Monsanto fait partie de mes valeurs préférées depuis déjà un certain temps. Le géant de l'agribusiness, producteur d'engrais, et d'autres produits destinés à l'amélioration des rendements des cultures, d'herbicides (dont le roundup, herbicide le plus vendu au monde) s'apprête à publier ses premiers trimestriels de l'année fiscale 2009 demain en premarket. Monsanto fait immédiatement penser aux nombreuses altercations causées par les opposants aux organismes génétiquement modifiés, ou pour les désastres écologiques que certaines pratiques ont entrainé durant les précédentes décennies. La firme a par ailleurs l'habitude d'assigner en justice de nombreux farmers ne respectant pas les règles très strictes de l'utilisation de leurs engrais (interdiction a été donnée aux farmers de conserver certains engrais d'une année sur l'autre), et d'être assignée en justice. Le premier procès contre Monsanto remonte à 1917 (Monsanto fut fondée en 1901 et a connu depuis de très nombreuses fusions, acquisitions et autres séparations, le monsanto d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le monsanto du début du siècle), et portait déjà sur des doutes concernant la supposée "sécurité" de ses produits.
Outre cette mauvaise réputation, Monsanto détient un quasi monopole dans de nombreuses famlilles de produits, ce qui la place en situation de force, elle est incontournable (en tout cas dans le cadre d'une agriculture à l'américaine). Ses engrais permettent d'incroyables hausses de rendement, des économies importantes en terme de temps et d'argent. Ainsi, bien qu'ayant une très mauvaise image, le groupe ne peut pas être évité par les "grands" agriculteurs d'Amérique du Nord, et du Sud (Amérique du Nord et Amériques latine représentent plus de 75 % du chiffre d'affaires de Monsanto, le soja transgénique est largement présent en particulier en Argentine).
Les progrès des rendements des cultures sont considérables et sont appelés à se poursuivre, Monsanto est toujours à la pointe de l'innovation et estime que les améliorations de ses produits, et de manière générale, la poursuite de la modernisation de l'agriculture, permettra de doubler les rendements d'ici à 2030, et ce pour les trois types de cultures majeures, faisant déjà appel aux produits Monsanto, c'est à dire le maïs, le soja, et le coton.
Aujourd'hui, la pression vendeuse est importante sur le titre et les volumes sont plus importants qu'à la normale, alors que le marché évolue légèrement dans le vert, malgré de nombreuses statistiques économiques décevantes. Monsanto perd 3.5 %, sous les 72 $. Le plus bas en 2008 a été de 63 $, alors que le plus haut historique, 145 $, a lui été touché en juin. Monsanto avait profité de l'envolée des prix des céréales, ce qui n'a plus joué en sa faveur durant le second semestre. L'analyse technique du titre ne me permet pas de prendre position immédiatement, la plupart des indicateurs sont incertains et le titre reste en phase de consolidation. J'espère beaucoup de la publication de demain. Au dernier trimestre, qui est traditionnellement un mauvais trimestre (les ventes sont saisonnières, la demande restant concentrée sur l'hémisphère Nord). Les meilleurs trimestres sont les 3eme et 2eme.
La publication de demain pourrait entrainer deux mouvements intéressants. Le premier serait un rapide mouvement baissier à travers la barre des 70 $ vers les supports de 66 $, ou plus bas. La zone des 60 $ devrait parvenir à contenir la baisse éventuelle. L'autre scénario possible que je privilégie serait une sortie du canal baissier, esquissé sur le graphique, par le haut. Le rebond pourrait très vraisemblablement mener la valeur vers 80 $ puis 85 $, voire mieux, sous réserve de bonnes conditions de marché.
Le court terme me paraît peu clair. Sur le long terme, Monsanto devrait continuer à croitre, la place et les compétences sont là, et les probabilités de baisse de la demande de produits agricoles sont très, très faibles. Les promessses des OGMs sont grandes, et il semble que le développement de ceux-ci n'est pas près de s'arrêter, ce qui profitera aussi à Monsanto. Cette action peut être qualifiée de "growth stock", c'est d'ailleurs pour cela que son PER est assez élevé (il est proche de 20, monsanto est assez chère payée). Les importants revenus générés par le groupe pourraient également permettre d'améliorer son image, et bien évidemment, de continuer le développement de nouveaux engrais, herbicides et autres pesticides, et nous pourrions imaginer également que les efforts écologiques se concrétisent. Le dividende désormais. Celui-ci est assez faible: il sera de 24 cents pour le trimestre en cours et sur une année ceci représentente moins de 1.5 % de rendement. Seulement 15 % du cash généré est consacré au payement des dividendes.
L'accent est mis sur l'investissement et sur les acquisitions. 70 % du cash sert à financer des opérations de croissance externe, à acheter du capital. Comme je l'évoquais, Monsanto est passé par de nombreuses fusions, acquisitions, et cède régulièrement certaines de ses marques. Ceci pourrait se reproduire dans le futur, et cela a souvent eu un effet positif sur les cours.
Le seul problème, lorsque l'on souhaite placer son argent chez Monsanto est un problème éthique. Pour ma part, j'estime que l'entreprise changera, elle n'a pas le choix, elle sera forcée de stopper ses ventes de produits nocifs et dangereux, que ce soit pour l'Homme, ou pour la nature en général. Imagine what Monsanto could be in 20 years.
L'année 2009 a bien commencé. Espérons que cela dure, mais attention, le pessimisme peut revenir sur les marchés. Je crains qu'il s'amorce en mars, avril (bis repetita 1930? Les plans de relance nous épargneront, je l'espère, cette catastrophe). D'autres scandales "Madoff" pourraient être révélés, tout peut arriver, et relancer les bears...En tout cas, pour le moment, l'argent se remet au travail, profitons-en. Outre Monsanto, je conseille de surveiller de très près Dow Chemicals (NYSE:DOW)
Bons trades.