L'étude effectuée par l'institut ADP sur le marché de l'emploi US est souvent considérée comme secondaire, parfois peu précise. Il est vrai qu'elle ne s'intéresse qu'aux créations/destructions de postes dans le secteur privé alors que les chiffres du gouvernements prennent tout en compte. Mais depuis plusieurs mois, l'étude d'ADP s'avère être tout à fait en ligne avec la réalité. Les chiffres du gouvernements sont ressortis très largement inférieurs aux attentes, mais à peu près au même niveau que ce qu'avait hier publié ADP. Le bilan pour juin n'est pas fameux puisque l'économie US a détruit quelques 467 000 postes.
Cela a eu pour conséquence immédiate de faire plonger les futures US. Les futures S&P500 abandonnent pratiquement 1.5 %. Paris n'échappe pas à la règle, déjà dans le rouge, l'indice parisien tombe de 2 % peu avant 15 heures -et la glissade se poursuit. A noter que Monsanto devrait ouvrir sous les 72 $, je conserve pour l'instant mon prix d'entrée, mais je vais peut-être être amené à le reconsidérer à la baisse, tout va dépendre de cette séance. Sanofi Aventis jusqu'à présent très bien orienté sur la place parisienne trébuche dans le rouge avec le marché dans son ensemble. Il y a bien Vivendi (VIV) qui parvient à rester dans le positif, mais de très peu. A croire que la valeur n'intéresse les acheteurs que lorsque toutes les autres s'effondrent. Enfin, la hausse de Vivendi n'est pas non plus euphorique, le titre peine toujorus autour des 17 €. Autre petite note, EADS, qui redescend encore, là encore difficile de repérer une orientation claire, même si je privilégie toujours une correction. Enfin le secteur automobile qui plonge. Ah oui il paraît que les aides (notamment de la France et de l'Allemagne) qui ont permis aux Renault et autres fabriquants de petites voitures de garder la tête un peu en-dehors de l'eau vont perdre beaucoup de leur ampleur (prime à la casse).
Jusqu'à présent la semaine a été marquée par la faiblesse des volumes. Tout porte à croire qu'il en sera de même aujourd'hui à cause du long week-end de l'Independance Day qui débute dès demain. Traditionellement, cette période se situe, avec Noël, parmi celles où les transactions sont les moins nombreuses. Et oui, on prend peu de vacances à Wall Street. Trois jours pour Noël et quatre pour le 4th of July. Encore une statistique intéressante à découvrir dans quelques instants, les Factory Orders. La logique voudrait qu'ils ne déçoivent pas si on en croit l'ISM manufacturier publié hier. Mais si la logique était toujours vérifiée...
Par ailleurs le taux de chômage de la zone euro a rejoint celui des Etats-Unis (wouhou?) à 9.5 %. Là encore pas fameux, et les 10 % considérés comme très lointains il y a encore quelques mois sont à portée. Espérons que le marché de l'emploi se redresse rapidement, mais là encore nous aurons certainement droit à une embellie après nos amis Américains.
Voilà pour l'essentiel, je retourne à mes charts, histoire de localiser quelques valeurs intéressantes. Bon vous savez que certaines technologiques me donnent envie de shorter, mais dans l'ensemble ce sont des transactions assez risquées.
Bon après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire