mercredi 7 octobre 2009

Mercredi 7 Octobre = Gold, pétrole, Kindle, Produits dérivés...


Peu de statistiques économiques aujourd'hui, alors nous parlons de ce qui bouge ou va bouger, c'est à dire l'or, qu'il soit noir ou pas d'ailleurs. Comme vous le savez, on ne le répètera jamais assez, l'or a atteint un plus haut ce matin après avoir franchi les niveaux maximum atteints en 2008 hier, suite à une hausse surprise des taux australiens, et à cause ou grâce, tout dépend comment vous voyez les choses, d'un dollar incapable de résister. Bloomberg parle de "surprise", mais les économistes interrogées par la chaîne doivent s'être mal renseignés, car voici déjà plusieurs semaines que tout le monde parle de prochain nouveaux records historiques pour le métal jaune. Du moins c'est l'impression que j'en ai.





Même chose, vous le savez certainement, une rumeur court selon laquelle les pays du Golfe pourraient prochainement libeller le pétrole en euros, yens (renmimbi aussi?), ce qui serait lourd de conséquence pour le dollar. Les spécialistes s'accordent à dire que la probabilité que ceci se réalise est très très faible. Peu de réaction sur le contrat à terme à échéance novembre qui n'a pris "que" 90 points sur la séance de mardi, il fut un temps où ce genre de rumeurs auraient causé bien plus de remous. La NEWS de la séance sera l'inventaire des stocks pétroliers US. J'apprécierais que mon fournisseur de données me donne la variation des stocks d'essence en même temps que celle des stocks de pétrole brut, cela pourrait m'éviter quelques mauvaises manipulation, comme mercredi passé. Le consensus est de + 2 Millions de barils de brut, et si le chiffre est à peu près cohérent avec celui-ci, il faudra se reporter sur les stocks d'essence.


Je note plusieurs niveaux clé pour le CLX9, qui s'échange actuellement autour de 70.2 $ le baril, soit à peu près le niveau de clôture d'hier:

-Premièrement, le fait de se situer au-dessus des 70 $ est plutôt positif pour le pétrole, il pourrait continuer son mouvement de reprise amorcé, avec un franchissement du plus haut intraday en force, c'est à dire franchissement des 70.75 $. Si nouvelle positive pour le pétrole, hausse probable jusqu'à 71.95 dans un premier temps, puis 72.50. Mais je ne compte pas me placer à ce prix là, sauf si l'opportunité crève les yeux, pas assez d'éléments je trouve... En bref, une hausse au-delà des 70.75 pourrait mener l'or noir tout droit vers les 71.95 puis 72.50 $, niveau constituant une résistance assez importante. Ensuite on aurait 72.90, 73.50 $ surtout, et 75 $. D'ailleurs si ce dernier niveau était franchi à l'avenir, avec volumes en soutien, on pourrait tenter un trade du même type que celui réalisé par ceux qui ont acheté en masse lors du franchissement de résistance de l'or jaune.

-Je suis cependant plus à l'aise avec un scénario baissier, mais c'est très personnel comme vision. Dans ce cas de figure, ce serait un passage sous les 70 $ qui constituerait un signe fort de renversement, ce qui mènerait sans difficultés vers 69.10-69.20, voire vers des niveaux bien connus, les 68.50 $ (et 67.50 why not?). Dans les deux cas, j'ignore si le mouvement du jour sera assez ample, mais de manière générale, le pétrole fluctue très largement le jeudi quand il ne le fait pas le mercredi.

Click to enlarge



I feel Like a Star - Turkish Airlines >> C'est qu'ils me donneraient presque envie de choisir leur compagnie (publicité diffusée sur bloomberg). A ce propos, KLM fête ses 90 ans aujourd'hui. Voilà pour l'essentiel, sont à noter également ce jour: les discussions aux USA sur les produits dérivés, la mise sur le marché prochaine (enfin) du Kindle ailleurs qu'aux USA, le "Madoff" de Gaza (ou plutot la pyramide licite du Hamas). De plus le retour des M&A et IPO se confirme à nouveau avec le rachat par Julius Baer de la banque privée suisse d'ING (si j'ai bien compris) et l'introduction de Verisk (Nasdaq:VRSK), la plus importante sur le NYSE depuis celle de Visa (NYSE:V), une société détenue à 10.7 % par Berkshire Hathaway (toujours dans les bons coups ce Warren, quoique, il est encore un peu tôt pour le dire dans ce cas ci), ainsi que la future IPO de la branche brésilienne de Santander pour quelques 8 Milliards $ (soit un record pour le Brésil).


Je finis de rédiger peu avant 15 heures, le marché sombre quelque peu dans le rouge alors que Monsanto ouvre la saison des résultats en battant les attentes. Mais la saison commence véritablement ce soir en after-hours avec les résultats d'Alcoa (NYSE:AA). Nous serons fixés pour le pétrole, je suis prêt à passer à l'action en cas de mouvement bien franc. A plus tard et bons trades :)


PS: FCE à surveiller de prêt, en cas de passage sous les 3715, on pourrait envisager un drop rapide de 35 points jusqu'à 3680. Mais pour l'heure, ce scénario n'est absolument pas en voie de se réaliser.


Aucun commentaire: