jeudi 26 novembre 2009

The Bear Leaves His Den



Ô surprise, Ô bénédiction! Contrairement à ce que je m'imaginais ce matin, la séance est absolument exceptionnelle en terme d'ampleur. L'ours a quitté sa caverne, en profitant de l'absence des intervenants Américains, occupés à boulotter la Dinde aux marrons. Ceci me rappelle un certain lundi de janvier 2008, férié aux USA, où Paris avait chuté de plus de 6 % si ma mémoire est bonne.









Concernant l'Euro, celui ci s'effondre, mais tout est relatif, il demeure sur les 1.50 $, il a trouvé du soutien au contact de sa précédente résistance des 1.5020 $, mais pour combien de temps? Face au Yen, il teste des niveaux importants, plus précisément une trendline haussière qui tient depuis 6 mois. Mais je ne trade pas cette paire, non pas par mépris ou superstition, seulement parceque je n'ai pas le temps de m'y intéresser de près pour le moment.


Ma grande satisfaction du jour provient du CAC40, des Futures FCEZ9. La sortie du trading range, tant attendue, a eu lieu, par le bas, le scénario que je privilégiait. J'avais deux ordres, un premier à 3763 points, pour exploiter au maximum un potentiel baissier, cellui-ci a été largement gagnant, je vous laisse jetter un coup d'oeil à ce graphique. Mon target était à 3715 points (support des 3713). Mon second ordre a été éxécuté, automatiquement également, à 3740, mais j'avais malheureusement un Stop Loss à 3751 points, qui a été touché, au pip près...Je suis donc  le dindon de la farce en quelque sorte. 








Les 3700 points ont cédé sur le contrat à terme, mais les échanges s'effectuent au sein d'une zone que je qualifierai de tampon, entre 3680 et 3690 points. Je considère que si ce niveau cède, on devrait toucher les 3655 points demain, prochain support important. Mais la chute est déjà impressionnante, la prudence m'appelle à ne pas me positionner ce soir. Je préférerais que ceci ait lieu demain avec l'ouveture de Wall Street. Actuellement, futures US et futures Cac40 marquent une pause. Bref, je vais être très attentif en cas de continuation baissière, et je n'hésiterai pas à embarquer, de préférence demain (encore une séance que je vais manquer...mais plus que 3 semaines avant une petite pause). 




Prochains supports clés situés à 3650-3655 (indice cac cash à surveiller aussi), puis 3635. Pendant que j'y suis, les supports qui suivront sont assez nombreux dans une zone étroite: 3625-3630, mais surtout 3615 points. Ensuite, on risque de franchir les 3600 si la tendance s'affirme (ne nous emballons pas, nous n'en sommes pas là, mais c'est que Dubaï fait peur au monde entier) et de tester les 3593 (qui correspondent à 3600 sur l'indice lui-même). Ensuite direction directe vers 3555 et 3535 en extension. J'insiste bien sur le fait que je dis pas que l'indice va tomber jusque là demain, ce sont mes niveaux clé, mes checkpoints baissiers.




Pour l'aspect haussier, je ne me prononce pas maintenant. Une tentative de rebond est fort probable, mais l'ours qui sommeillait en moi s'est plutôt bien éveillé ;)






Mais pourquoi cette chute dramatique en ce jour de Thanksgiving?  A priori, si nous perdons quasiment 3 % aujourd'hui, c'est à cause de Dubaï, endetté jusqu'au coup. Et de Dubaï World, qui a construit les îles palmiers (je n'ai d'ailleurs jamais compris ce qui attirait les grandes fortunes là bas, alors que nous avons Monaco, la Suisse ou les Bahamas ? Peut-être que je l'ignore parceque je ne dispose pas des fonds suffisants, mais avec une chute de 50 % des prix de l'immobilier, je pourrai bientôt ;) ) ne peut faire face à l'arrivée à échéance de 3.5 Mds $ de dettes (islamiques), et supplie pour un report. Le marché est assez frileux en cette fin d'année, tenté par des prises de bénéfices pour assurer une exceptionnelle année 2009 aux clients.






Voilà, à plus tard et bons trades, je dois malheureusement m'en aller, dommage...Alors que je termine mon article, l'EUR/USD vient de repasser sous les 1.50, attention, une clotûre sous ce niveau serait assez significative.







Bingo Thanksgiving



Bonjour à tous, superbe hausse de l'euro hier, ou plutôt chute du Dollar US, face à la plupart des majors. L'euro a donc atteint un sommet annuel sur les 1.5144 $. La paire est bien montée par pallier, globalement comme je l'anticipais (la résistance des 1.5090 $ a longtemps tenu, je n'en espérais pas tant). Rien de grandiose sur le CAC40 ou le S&P500, mais en hausse, grâce à plusieurs chiffres encourageants: les inscirptions hebdomadaires au chomage ont été bien moindres que prévu, les ventes de maisons neuves plus importantes (430 K contre 408K), et dépenses personnelles en hausse. Commandes de biens durables décevantes mais on s'en fiche, c'est Thanksgiving.




Les marchés risquent de rester anémiques aujourd'hui, car Wall Street ne devrait pas dessiner de grande tendance, la plupart des professionnels ne seront pas présents. Je conserve mon opinion d'hier sur les Futures CAC40, mais pour l'eur/usd, je n'ai plus aucun ordre haussier, tous ont été éxécutés. Je mettrai à jour mon avis tout à l'heure, vraisemblablement. Quoiqu'il en soit, il vaudra mieux aller faire un tour aujourd'hui.








Mais avant de partir, permettez moi de vous donner un petit secret: ;)













A tout à l'heure, bonne journée.

mercredi 25 novembre 2009

Update Matinale 25 Novembre 2009: CAC40 & EUR/USD


Bonjour, je serai bref ce matin. Séance globalement baissière hier pour la plupart des indices, mais le pire a été évité, en particulier grâce à la confiance des consommateurs US, meilleure qu'anticipée. L'infice IFO allemand a également été -légèrement- meilleur que ce que l'on espérait, et l'euro a réalisé une séance de progression. Hier deux de mes ordres ont été éxécutés sur EUR/USD, le premier résultant en une PV appréciable, le second annihilant le précédent.  Ce mercredi devrait être assez actif malgré le fait que Thanksgiving soit demain, car les stats du jeudi ont été déplacée à aujourd'hui, comme les inscriptions hebdomadaires au chomage. A suivre de près les commandes de biens durables à 14.30, puis les ventes de maisons neuves (si le chiffre est très positif, comme il l'a été pour les ventes de maisons existantes, les "spécialistes" annonceront certainement que l'immobilier repart enfin).





Pour EUR/USD, on voit que le les 1.5000 $ ont tenu et tiennent encore ce matin. Par ailleurs la R1 du jour se stieu juste au-dessus à 1.5010. On aura ensuite une résistance à 1.5020 $. Si on passe ces niveaux à la hausse, je préconise de tenter de viser les 1.5050, résistance capitale et R2 du jour. on se heurterait ainsi aux plus hauts annuels (1.5063), qui s'ils sont franchis, ouvriraient la voie aux 1.5090 voire 1.5115. Mais une chose est certaine, du moins pour l'instant, l'euro manque de vigueur pour franchir ses résistances. Sous 1.4920 je suis baissier (le niveau a pu stoppé la décrue de la veille), avec premier support à 1.4890-1.4900 $. Puis 1.4880, 1.4860, 1.4840.  Attention aux heures de prise de position, mieux vaut éviter d'être éxécuté disons dans l'heure précédant les importantes nouvelles du jour, c'est ce qui m'a perdu hier.






Pour le CAC40, pas de changement majeur à signaler. Le range des 3750-3820 est toujours valide et tout franchissement net, avec volume, sera bon à prendre. Si on casse 3750 (3744 en fait), je vise un retour à 3720, puis 3713, voire plus bas. A l'inverse, si c'est la résistance qui cède, je pense qu'on atteindra les 3837. Peut-être meme les 3860? En tout cas les résistances sont nombreuses, et il faudra que l'indice parisien retrouve du peps pour les franchir. Attention, si le plus haut annuel, celui des 3893 (c'est à dire 3900 sur l'indice cac cash), on pourrait assister à un rallye haussier sur les 4000 points avant Noël.



Voilà tout, bons trades et à ce soir sans doute.

mardi 24 novembre 2009

Futures CAC40: niveaux d'achat/vente



Bonjour à tous, voici mon opinion journalière concernant les Futures CAC40.
Les Futures Américaines sont en légère baisse overnight, on devra donc s'attendre à une ouverture dans le rouge, mais pas de gap important.
Le premier niveau susceptible de soutenir les cours se situe à 3778 points. Un franchissement de ce dernier est baissier, avec en ligne de mire les 3750 points, support solide sur le CAC ainsi que les futures (je considère la zone 3744-3750 comme le support majeur du jour)













Si cette dernière zone est brisée, on pourra viser les 3713 points, voire 3707 (plus bas de vendredi). On pourra donc passer short en franchissement des 3778, mais je trouve l'idée de trade trop risquée, les cours sont trop proches de ce niveau. Je place donc selement un ordre sous 3744 points, avec objectif 3725 puis 3713. Ensuite les supports seront assez solides.




A la hausse, j'estime qu'il n'y a rien à faire aux niveaux actuels. Le CAC40 est haut, encore à une centaine de points de son sommet annuel, mais semble manquer de potentiel. Il en va de même pour les indices US. Cependant, on pourra tenter un trade (sans grande persuasion de ma part) en cas de hausse franche au-delà des 3820 points. La zone a résisté hier en séance, mais également à de nombreuses reprises ces derniers mois. Ordre vers 3826 points, premier objectif à 3837 puis 3860-3867. Je doute qu'on aille plus haut, mais si le marché en trouve la force, ce qui est possible, car je le rappelle, la séance va être abondante en nouvelles, on pourra alors surveiller la zone de résistance majeure à 3886-3893 points (niveau très peu probablement rallié en une seule séance). Si franchie, cette résistance pourrait ouvrir la porte des 4 000 points pour Noel. Mais les indices américains devront eux aussi retrouver une certaine vigueur pour entrainer le CAC40. Pas gagné n'est ce pas?






Bons trades et à ce soir :)  Attention à l'IFO !

lundi 23 novembre 2009

Mardi 24 Novembre: Euro/USD > 1.50 ?



Bonsoir, je suis navré, je n'ai pu publier mon opinion du jour sur l'indice parisien ce matin... Je n'avais aucun ordre placé sur les futures CAC40, étant donné que je pars bien avant que les premiers échanges n'aient lieu. Mais l'article de mardi sera bien en ligne. Jolie journée pour les Bulls.











Passons à la paire EUR/USD. Je conseillais de passer long sur les 1.4900 $ dans un premier temps, puis 1.4938, mais sans grande motivation. Je n'avais placé d'ordres à l'achat, seulement des ordres short, qui n'ont pas été éxécutés. Ces deux niveaux (1.49 et 1.4938) ont effectivement fait preuve de résistance, mais ont été franchis avec aisance, par un euro en très grande forme, boosté par les excellents (tout est relatif) chiffres européens (indice PMI des services en France très bon d'ailleurs, à 60.4 contre 57.7). Les ventes de logements existants aux USA sont également ressortis en forte progression et largement au-delà du consensus qui tablait sur 5.71 M; 6.1 M officiellement ! Moins léthargique le marché immobilier US? Bon signe certes, mais à confirmer. Par ailleurs, monsieur Trichet nous a gratifié d'un discours que l'on pourrait qualifier de non-évènement. Rien de nouveau, mais toujours la grande prudence de président de l'ECB.






Demain, journée très chargée en chiffres économiques, dont beaucoup vont toucher de très près l'euro ou le dollar US. A 8.50 nous aurons un aperçu de la consommation française mais la principale statistique de la matinée est l'IFO, qui donne une estimation large et précise des conditions économiques allemandes. En effet l'IFO est très très respecté, du fait de son important panel (7 000) et préfigure généralement des mouvements brutaux de 50-150 pips sur EUR/USD. Suivront plus tard, encore pour l'Europe, les commandes industrielles, puis les Yankees prendront la relève: Deuxième estimation du PIB US au 3ème trimestre, confiance des consommateurs US à 16 heures (je serai à peine rentré, update probable sur CAC40 et EUR/USD à cette heure là). Et enfin, à 20 heures, les minutes de la Fed, scrutées par les professionnels, as usual. On risque de nous resservir du réchauffé, et personnellement, je déteste cela. Anyway, trève de bavardage, voici mon avis sur EUR/USD.





Graphiquement, il est clair que les acheteurs ont préféré s'abstenir d'accepter les offres des vendeurs à 1.50. Le plus haut de la séance a été atteint en 1.4999 $ très exactement (chez mon courtier, 1.50 chez d'autres), et n'a pas été approché à nouveau. Ceci traduit une résistance très forte, logique quand on sait à quel point ce seuil est symbolique. Ma première trendline baissière a été brisée, mais les cours sont repassés en-dessous, elle pourrait donc demeurer quelque peu valide, mais j'en ai tracé une seconde plus intéressante. Vous le savez, je considère que l'Euro ne devrait pas se trouver à de tels niveaux. Cependant, j'ai tort tant que le marché ne me donnera pas raison, je ne devrais même pas avoir ce type de réflexion. Anyway, je m'attends à ce que les 1.50 agissent à nouveau comme une barre infranchissable, un nouveau test serai bienvenu.
















On pourra s'attendre à un nouveau déclin, qui prendrait la forme des trois phases précédentes, on devrait retrouver les 1.4800-1.4820 $. Néanmoins je me dois d'envisager deux scénarios, il est impossible de savoir quelle sera la nature des chiffres de la séance.


Ainsi, je vais surveiller de près le niveau des 1.5000 $. Un franchissement éventuel serait un signal d'alerte. Je compte me positionner en cas de hasuse importante sur les 1.5020 $, un niveau de résistance plusieurs fois testé début novembre. Le premier objectif n'est pas ambitieux, puisqu'il s'agit seulement de rallier la zone des 1.5045-1.5050 $, susceptible de stopper les bulls (comme à de nombreuses reprises ces dernières semaines). Si cette zone ne refroidit pas le mouvement (toujours hypothétique, il s'agit bien entendu de mon premier scénario pour demain), on assistera au dépassement du sommet annuel des 1.5063 $, et je consdère qu'on aura sans doute assez de force pour aller bien plus haut (nombreux stop loss probablement situés au delà de ce niveau, du moins cela me semblerait logique, j'apprécierais un petit mot à ce sujet dans ma mailbox demain matin...). J'aurai en ligne de mire les 1.5090, R2 du jour (la R1 se trouvant à 1.5028, mais j'accorde plus d'importance à mes niveaux graphiques dans ce cas précis). Inutile de s'éterniser dans cette optique haussière si la tendance n'est pas claire, si les 1.50 sont franchis en baisse, mieux vaudra tenter sa chance une autre fois, plus tard.






Le pivot du jour se situe à 1.4933 $, je considère son franchissement comme un présage de baisse. Cependant, il ne faudrait pas qu'il ait lieu avant 10.00, ceci ruinerait vraisemblablement le trade. Je compte passer short @ 1.4926 avec comme premier objectif, la zone support capitale des 1.4895-1.4900. Je me répète beaucoup depuis fin octobre, mais il est vrai que l'EUR/USD est dans un beau trading range, et les niveaux d'hier sont ceux d'aujourd'hui, et ainsi de suite. Si on casse les 1.4895, confirmation baissière, direction 1.4880, et plus bas en extension (1.4860, 1.4850....), et ensuite on retrouverait notre fameux support des 1.4800-1.4820 $ (un peu beaucoup pour rallier en une séance, mais forte probabilité de rebond à ce niveau, ou bien emballement baissier).  Je suis plus à l'aise avec ce second scénario, mais comme je l'écrivais plus haut, il FAUT considérer les deux comme tout autant réalisables.











J'ai allegé le chart de la plupart des mes ordres, mais je dois admettre qu'il demeure assez lourd. Mais chaque ligne a son importance je trouve, du moins selon mon adage: K.I.S.S
Voilà pour ce soir, je pense avoir été assez prolixe ce soir, je placerai mes ordres demain matin avant de m'absenter. Je m'attends à une forte volatilité, et pourquoi pas à des surprises. Bonne nuit et à demain matin, normalement avec une petite update FCE et EUR/USD :)






PS: Je recherche actuellement des blogs/sites partenaires, si jamais vous êtes intéressés, faites le moi savoir, merci.


















dimanche 22 novembre 2009

EUR/USD: Quelle direction?



Bonsoir, la paire EUR/USD a parfaitement évolué vendredi, j'ai pu réaliser de jolies PV. Je conseillais de passer short sous 1.4880, en visant 1.4850, voire plus bas, avec en support clé, la zone des 1.4800 $. La chute a été brutale, et l'euro a trouvé du soutien à 1.48 pile. J'avais un ordre juste en dessous en cas d'emballement baissier, mais on aurait pu jouer le rebond. La clôture s'est faite autour des 1.4860 $, et les premiers échanges de la nuit s'effectuent en dessous de ce niveau, la pression baissière se ressent, mais reste limitée, normal étant donné que la semaine ne fait que débuter. Nous aurons demain à 16 heures une important indicateur de l'état du marché immobilier US, toujours léthargique, il s'agira des ventes de maisons déjà existantes.













Le support majeur du jour se situe à 1.4795-1.4800 $. Il est susceptible de permettre un rebond important, mais en cas de franchissement baissier, je préconise de se replacer short. Nous ne sommes qu'à une quarantaine de pips de ce niveau à l'heure où j'écris, je préfère ne pas me mouiller durant la nuit, j'aviserai donc demain matin. Ce niveau est bien sûr un support graphique, mais il s'agit également du premier support de la séance de lundi (S1). Le niveau des 1.4820 doit constituer un seuil d'alerte.


Si les cours cassent 1.4795 $, je vise 1.4775 dans un premier temps. Ensuite poursuite de la baisse probable vers 1.4750, et idéalement vers le second support du jour (S2), à 1.4730 $. Ceci représenterait déjà plus de 100 pips de déclin sur la journée, j'ignore s'il est légitime de s'attendre à un mouvement encore plus important. Passé les 1.4730, les supports sont nombreux et solides, en particulier ceux de 1.47 et 1.4682. Il faudra de mauvaises surprises pour qu'on aille tester et franchir la zone.













On voit clairement sur ce graphique en H4 que EUR/USD effectue des mouvements assez répétitifs depuis 2 semaines, coincé entre 1.48 et 1.5050 $. Cependant, l'aspect baissier me semble dominant sur le graphique, même si le déclin n'est que très limité.




Côté bullish désormais, je ne plannifie pas de prise de position avant un hypothétique dépassement des 1.4938. Le pivot du jour se situe à 1.4867, on pourrait tenter de prendre un début de tendance haussière , mais les résistances sont trop proches pour moi, qui vais encore devoir subir une séance loin de ma plateforme. On pourra passer long en cas de hausse franche au-dessus des 1.49, j'étudierai la possibilité de placer un ordre d'achat demain matin en début de session européenne. Attention cependant, l'euro a eu du mal à aller plus haut jeudi et vendredi. Je prêterai une grande attention à la trendlin baissière que vous pouvez voir, qui n'estp as excellemment bien tracée soit dit en passant...Tant que la paire reste inférieure à celle-ci, la baisse est plus likely, si ls cours la franchissent on se dirigera plutôt vers la formation d'un trading range, ou alors d'une reprise de la tendance haussière (je penche plutot pour le range d'ailleurs).






Voilà pour ce soir, en résumé je suis plus à l'aise avec un scénraio baissier, short sous 1.4795, mais je n'écarte pas la possibiltié d'un rebond, tout à fait possible, car la paire, de même que le marché de manière générale, se cherche encore une orientation.






A demain matin pour une update de mon opinion sur l'EUR/USD et pour le désormais célèbre article consacré aux futures CAC40.


Bonne nuit et bon lundi :)

vendredi 20 novembre 2009

EUR/USD: Tendance baissière


Malgré la très mauvaise tenue des indices mondiaux jeudi, la monnaie unique a réussi à ne pas trop mal performer face au billet vert, qui a tout de même retrouvé son statut de valeur refuge. En effet, sur l'ensemble de la journée, on constate une importante chute de l'euro, atténuée en fin de séance. Là encore, on a eu un joli mouvement lors du cassage du support, un franchissement comme je les aime. Après un accès baissier lors de la séance asiatique, l'Euro est de retour aux niveaux de la clôture d'hier.




Le pivot du jour se situe à 1.4910 $, et les 1.49 joueront encore une fois le rôle de support. En parlant de point pivot, la première résistance du jour se trouvera à 1.4980, la seconde à 1.5035, mais je ne vois pas comment le marché pourrait monter jusquà ce niveau aujourd'hui sans évènement exceptionnel. Les deux supports se situent à 1.4850 puis 1.4790 $.


Entre 1.49 et 1.4938, la paire me semble assez neutre et sans direction majeure. Si on s'écarte de cette zone, nous pourrons assister à la mise e nplace d'une bonne tendance. Sur les 1.4938 $, on peut s'attendre à une poursuite de la hausse en visant les 1.4960 puis 1.4980 $. Ensuite même histoire que les jours précédents. Cependanton s'intéressera à la trendline baissière, susceptible de contenir les bulls. Si celle-ci est franchie, l'euro est appelé à renverser sa tendance face au dollar et à tanter d'établir un nouveau sommet annuel. Nous n'en sommes pas là.


Je considère que l'espect baissier prévaut sous 1.4895, mais le support des 1.4880 $, tout proche, s'est prouvé solide. Si on passe ce niveau à la baisse je m'attends à un retour à 1.4860, 1.4850, et plus bas en extension. On retrouverait alors le plus bas de la veille, un autre niveau de soutien probable. C'est simple entre 1.48 et 1.49, je vois des niveaux de soutien tous les 20 pips, tous n'étant pas cependant d'importance égale. Sous 1.48 attention à un éventuel emballement baissier.



Tendance baissière certes, mais manque d'affirmation. Voilà pour ce matin, pour une fois, oui enfin, je vais pouvoir assister à une partie de la séance. Bons trades et à cet après-midi très certainement.

jeudi 19 novembre 2009

Vendredi 20 Novembre 2009: CAC40


Bonsoir à tous. Le marché s'est comporté en conformité avec mes opinions. Le CAC40 a cédé à la pression baissière, après trois jours de stagnation, cela semblait presque inévitable. Chute importante de 1.77 %, en ligne avec les autres grands indices. A noter que Danone a perdu plus de 4 % avec une publication quelque peu décevante, surtout le CA futur attendu en croissance de 5 % par an contre 8 à 10 % espéré. Nous verrons comment évolue le titre au cours des prochaines séances, une occasion de se placer, ou de se replacer dans mon cas, pourrait se présenter. A surveiller.




Voici un premier chart en 15mn, pour montrer à quel point mes checkpoints ont bien joué leur rôle ce jour. En premier lieu, comblement du gap formé lundi (enfin!), première tentative de rebond sur les 3795 points, puis poursuite du mouvement baissier et retour aux 3795 points qui jouent désormais un rôle de résistance. Puis objectif des 3750 points atteint. J'ai été quelque peu malchanceux, la journée n'a pas été aussi bonne qu'elle aurait pu l'être à cause de mon abscence totale. En effet, un ordre short @ 3748 points a été éxécuté, mon stop touché. Si j'avais été présent, j'aurais annulé cet ordre, 2 % de chute dans un journée sans grandes nouvelles, c'est déjà plus que suffisant...Anyway...Passons désormais à mes scénarii pour la dernière séance de la semaine, séance très light au niveau des nouvelles (rien de bien important à signaler à part quelques choses concernant le yen, que je ne trade pas).




En prenant du recul on a un meilleur aperçu des possibles mouvements futurs. Les 3750 ont encore prouvé leur résilience aujourd'hui, c'est un niveau avec lequel il faudra compter. Si on passe sous les 3750, je préconise de passer short, sous 3740 pour être certain, avec stop sur 3750 de façon à ne pas s'éterniser sur un trade qui échouerait. Objectif situé à 3715 points, avec les contacts des prochains supports, à 3713 premièrement, puis 3680-3690. Qui, quoi, pourrait être à l'orignie d'une telle correction? je ne saurais dire, mais nous allons bientôt avoir droit aux stats de fin de mois...


Dans l'autre sens, c'est à dire en cas de confirmation du rebond qui s'est mis en place en toute fin de séance sur le FCE, on assistera à un test important à 3790-3800 points. Vous savez que je répugne me placer un vendredi après-midi, je n'ai donc pas d'ordre haussier à proximité, je surveillerai donc les 3800, en considérant que le contrat pourrait aller chercher plus haut, vers 3820 points. Cependant, je doute que des mouvements aussi amples soient réalisables au cours de la séance, qui devrait d'ailleurs, soit dit en passant, s'avérer assez volatile pour cause de 3ème vendredi du mois.



Voilà pour le CAC40, à demain matin pour une update sur la paire EUR/USD, as usual. Mais avant d'aller m'écrouler, je me permets de partager ce cartoon publié sur l'excellent blog morningbull.




Voilà, c'est tout pour ce soir, bons trades & happy trading.

Update Express: EUR/USD, CAC40


Bonjour, je me contenterai de quelques mots ce matin...L'euro a subi des prises de bénéfice tout au long de la nuit, de même que le S&P500, le CAC devrait donc ouvrir en légère baisse.


Le point pivot du jour sur EUR/USD est 1.4938 $. Sous 1.4895, la baisse prévaut, avec un premier support à 1.4880. Suivent 1.4860 puis 1.4820.
N'étant pas présent de toute la journée, je n'ai pas de positions haussières dans mon carnet, pas avant du moins que les 1.50 soient franchi à nouveau. Voilà plusieurs jours que le marché tente de l'atteindre, mais échec après échec, je me demande si nous n'allons pas assister à une rechute.


Anyway, pour le CAC40 je m'intéresserai aux mêmes niveaux qu'hier.

Pardon d'être si concis, pour ne pas dire court, dure journée en perspective. Bons trades et bonn journée :)

mercredi 18 novembre 2009

CAC40, EUR/USD: Update Matinale


Séance asiatique mitigée, Chine en progression, Japon en baisse. Le contrat ouvre en hausse ce jour, sur les 3850 points, et la paire EUR/USD vient de franchir mon point d'entrée...Mouvement pas très convaincant, pas convaincant du tout même, mais c'est ainsi...




Pour le CAC, aujourd'hui encore, je trouve qu'il y a plus de place pour la baisse que pour la hausse...Ainsi, je suis vendeur sous 3813, en misant sur un franchissement futur des 3795. Je ne peux cependant pas nier que la tendance est plutôt à la hausse ce matin. A la hausse, je compte passer long sur les 3863, mais beaucoup de résistances seront là pour contenir les cours >> 3867.5, si dépassement, on pourra viser 3886, 3893, 3900... Je ne suis guère convaincu ce matin, bizarre mais je ne sens pas particulièrement bien le marché.



Anyway, je reviens en fin de matinée, à plus tard et happy trading.

PS: échec du trade sur EUR/USD :(

EUR/USD: 18 Novembre 2009: Continuation baissière?


Bonsoir, nouvelle séance positive pour moi malgré un échec sur les futures CAC40, qui sont restées scotchées entre 3820 et 3850 points grosso modo. Heureusement, la paire EUR/USD m'a bien réussi, 100 pips perdu par rapport au cours d'ouverture (GMT+2) et malgré mon abscence jusquà 20 heures, j'ai pu engranger de jolies plus-values (2 ordres, là où 1 aurait suffit).


Fort mouvement de correction donc ce jour donc, alors que les marchés ont été assez mornes. JC Trichet nous a gratifié d'une déclaration qui va dans mon sens: "Un Dollar fort est dans l'intérêt des USA, mais aussi du reste du monde", tout en prenant la peine de saluer le discours de Ben Bernanke. Il a également mentionné la faiblesse des risques inflationnistes dans la zone Euro, le taux directeur est donc appelé à rester inchangé. Politique monétaire adéquate selon ce cher JC. A noter que la dette US a officiellement atteint les 12 000 Milliards $ (et l'or tente de réaliser un nouveau record cette nuit). Chiffre inquiétant, mais je persiste à croire que la France n'est guère mieux lottie. Quid de la prochaine séance?





Sur le premier chart on remarque aisément les points de passage les plus importants de la séance, la plupart resteront valables. Le point pivot se situe à 1.4895-1.4900 $, tant que EUR/USD demeure inférieur à celui-ci, le scénario baissier prime. On pourra néanmoins imaginer une reprise, après la tempête d'aujourd'hui (ou d'hier plutôt, que le temps passe vite...). La paire devrait être volatile au cours de l'après-midi, à l'occasion de la publication de deux statistiques capitales: inflation sur le mois et permis de construire attribués, là aussi sur le mois. Logiquement, du moins si Bernanke fait son job correctement (et si lui même n'a pas d'infos valables, qui peut en avoir?), l'inflation ne devrait pas inquiéter, à confirmer néanmoins.



Je vais commencer par mon scénario haussier. Pour profiter d'un bon mouvement haussier, il faudrait pouvoir se placer long au franchissement des 1.4900 $. Si ce passage est réussi, on pourra viser sans appréhension les 1.4926 $, puis 1.4950 $ si le mouvement est fort. Ensuite, on retombera sur les même résistances, toutes susceptibles de stopper l'euro. Je préfère ne pas placer d'ordre avant l'aube, car je n'aime pas me faire plumer pendant mon sommeil. Cependant, je considère que "ça peut le faire" cette fois...J'espère donc que ce scénario ne se mettra pas en place durant la session asiatique.


Côté baissier désormais. Comme je l'écrivais plus haut, la baisse prédomine tant que les cours restent inférieurs au point pivot des 1.4895-1.4900. Points de passage à surveiller à 1.4860 $, puis gros support des 1.4820 $. Globalement la zone des 1.48-1.4820 devrait pouvoir soutenir les cours et freiner les bears. Si on casse, alors je préconiser de passer short, premier checkpoint à 1.4770-1.4775 $, puis direction 1.4750. Je n'ose pas espérer une chute tout droit vers 1.4705 (S2 du jour), mais tout est possible, sait-on jamais...Cela fait tout de même un peu gros...



Il est déjà tard, bonne nuit et à demain =)

mardi 17 novembre 2009

Futures CAC40: Mardi 17 Novembre


Très belle séance bullish pour l'ensemble des grandes places bousières hier, en particulier pour la star parisienne, en hausse de 1.50 %. Les futures US sont dans le rouge pour le moment, mais rien de bien significatif. Futures S&P500 toujours sur les 1100 points ce matin.

Belle séance pour l'indice parisien hier, pour l'heure, il ne semble pas parti pour réitérer la performance. LEs futures devraient ouvrir en légère baisse à 8.00.





Plus haut de la veille situé à 3861 points, plus bas à 3820. On remarque un gap assez important (de 20 points). En cas de retour sous 3820 points, j'estime que les chances de combler ce gap sont assez importantes. Go short sous 3820, avec stop loss proche, je ne tolère pas plus de 10-15 points de perte sur ce contrat à terme. Premier objectif à 3800 points. Les supports seront ensuite assez solides, avec la zone 3783-3790.

Si le CAC cède et retourne sous ce précédent niveau, on pourra imaginer la mise en place d'un retournement baissier, mais en attendant les bulls conservent l'avantage. On atteint cependant des niveaux très élevés, le besoin de correction se fait un peu plus pressant. Si 3783 cèdent, target à 3750 points. Ceci ne se produira certainement pas aujourd'hui même.


Dans l'autre sens, si on repasse les 3861 points, plus haut de lundi, la tendance haussière devrait retrouver un peu de vigueur, sous réserve que la multitude de résistance horizontale ne stoppent pas les cours. LA première se situe à 3867, puis 3886, 3893...Puis on a le niveau symbolique des 3900, et si on le passe, eh bien ma foi, on pourrait imaginer un rally vers les 4000 pour Noël je pense...




Je ne suis pas bien à l'aise avec mon scénario haussier, mon point d'entrée étant presque confondu avec les premières grosses résistances...L'aspect baissier est là encore celui que je privilégie.

Bons trades et à ce soir.

L'Euro peut-il établir un nouveau plus haut 2009?


Encore une séance baissière pour le Dollar US. Le Dollar Index (à savoir l'indice mesurant la performance du Dollar face à 6 monnaies EUR, JPY, GBP, CAD, CHF & SEK) est tombé au plus bas depuis aout 2008, bien avant la désintégration de Lehman Brothers. La bonne forme du billet vert aura donc été de courte durée, nombre d'analystes estiment que le plus haut historique des 1.6040 $ pourrait être retouché en 2010. Endettement massif, croissance molle, rémunération quasi nulle, autant de facteurs entraînant le Dollar US vers les abysses.


Bernanke n'a guère été belliciste...Le dollar s'est d'abord fortement repris, ramenant la paire EUR/USD au niveau du point pivot du jour, sous les 1.49, alors que le discours débutait, avant de faire volte-face et de signer une séance de forte progression avec un bref passage sur les 1.5000 $, niveau ô combien symbolique.




Le discours de Ben Bernanke peut se résumer de la manière suivante. Il laissera le dollar aller tout en le surveillant de près, en se focalisant sur la croissance et l'emploi. La croissance justement, celle-ci devrait rester modérée en 2010, et le taux de chomage limitera les dépenses de consommation durant un certain temps, cause du manque de vigueur de la reprise, mais aussi synonyme d'inflation limitée. Et c'est la vigueur de l'économie US qui permettra au Dollar de se redresser...Du moins en théorie...


Qui dit risques d'inflation faibles dit maintien des taux à 0-0.25 % durant encore un certain temps. Qui dit maintien des taux dit investisseurs satisfaits. Je schématise, mais voilà les marchés rassurés après ce discours.





Ainsi, l'euro s'échange ce soir contre 1.4970 $ environ. Comme indiqué dans mon article précédent, la trendline baissière a été brisée cette nuit, franchissant du même coup mon point d'entrée, et atteignant mon premier objectif...Occasion manquée. Je vais faire en sorte de ne pas louper la prochaine. J'ai défini une zone au sein de laquelle je ne compte pas intervenir, du reste comment pourrais-je, je vais encore rater toute la séance...Cette zone s'étend de 1.4934 à 1.5020 $. Le niveau des 1.50 devrait continuer à jouer un important rôle, mais ce qui importe le plus c'est de clôturer au-delà.


Les résistances s'accumulent avec les 1.50. Suivent 1.5020, 1.5050, 1.5065 $. Un passage des 1.5020 pourrait permettre d'aller toucher la résistance suivente des 1.5050. A ce niveau on peut s'attendre à un dur combat Bulls vs Bears. Les Bears ont souvent gagné ces derniers mois, et tant que leur échec n'est pas exprimé par un franchissement rapide et bien net des 1.5070 $, ils conserveront l'avantage. Si on passe ce dernier niveau, je pense que EUR/USD pourra monter vers 1.5115 $, on pourrait assister à un emballement haussier (on pourrait, ce n'est pas mon scénario favori, entre 1.47 et 1.50 la paire est assez agréable à trader je trouve). Dans le même temps, EADS devrait bien déguster, titre qui a ravi le Marché aujourd'hui (plus forte hausse du CAC40, à +4.5 %) avec des comptes dans le rouge. Comme quoi il ne faut pas grand chose ;)


On peut imaginer que l'Euro échoue à pousser plus loin que 1.5000-1.5020, c'est un scénario assez probable si on en juge des performances précédentes. Je serai donc attentif au franchissement des 1.5020, puis au test des sommets annuels. Sous 1.5000 $, je suis davantage en faveur d'un scénario baissier, à croire que je vis dans une tanière...A la baisse, n'étant pas présent pour éventuellement profiter d'un nouvel échec haussier au-delà des 1.5020 $, je vais m'intéresser à deux niveaux. Mon point clé du jour, à 1.4938 $, qui constituera mon point d'entrée baissier demain, si les choses restent en l'état. Si franchissement, test des 1.4826 $ (ancien niveau important, qui aura besoin de fournir un certain support pour confirmer son statut, c'est pour cela que j'ai affiché cette ligne horizontale en pointillés fins), et du premier suport important de la séance, à savoir 1.4895-1.4900 $. Si le test des 1.4926 réussi, il s'agira de mon premier objectif. Ensuite 1.4880, le plus bas éphémère atteint pendant le discours de Ben. Déjà, si on arrive là, le mouvement aura été important. Je mentionne néanmoins mes supports probables suivants: 1.4850-1.4860 $, 1.4820 (très important).


Je m'aperçois que j'ai écrit un sacré pavé, qui peut apparaître illisible, n'est-il pas? En résumé, je suis d'avis de passer long en cas de franchissement des 1.5020 $, très spéculatif, test attendu le cas échéant des 1.5065 $. Si passage réussi, direction 1.5115 probable. Sous 1.50, scénario de retournement, ou du moins de stagnation prédominant. Passage short sous 1.4938, checkpoint à 1.4925-26, puis test du support des 1.4895-1.4900. Next step @ 1.4880. On pourra reparler de tendance baissière, ou du moins de tentation baissière si on va encore plus bas.




Oui, l'Euro peut atteindre de nouveaux sommets, mais de nombreux obstacles s'y opposent. Franchir les 1.50 n'estp as chose aisée.
Voilà pour l'essentiel, à demain matin, très certainement, pour la mise à jour de mon avis sur le CAC40. Bonne nuit et bons trades.