Après un rapport mensuel sur l'emploi US complètement incohérent (créations de postes près de 5 fois moins nombreuses qu'attendu, mais taux de chômage en chute à 9% contre 9.5 % selon le consensus - principales raisons à cela: le mauvais temps et vraisemblablement des sorties de la population active), et surtout des perspectives de remontées des taux en Europe qui s'éloignent quelque peu après le discours de JC Trichet de jeudi dernier, l'Euro pourrait marquer une pause. Sans parler des ventes au détail vraiment décevantes dans l'Union.
Je n'ai plus tradé la paire depuis déjà un mois, pour raisons personnelles et puis car j'ai tendance à privilégier les positions short (non pas que j'ai un intérêt particulier pour cela), mais si j'en arrive à ce constat, c'est que les signes de retournement sont très nombreux, il suffira d'attendre une confirmation en ce début de semaine. Reste à voir si cette confirmation viendra... Ces signes, les voici.
Tout d'abord, je remarque la configuration en forme d'étoile du soir, formation baissière, surtout lorsqu'elle
intervient après une longue ascension comme cela est le cas. En hebdomadaire (non affiché ici), le chandelier indique un échec très clair des haussiers. Par ailleurs, les oscillateurs se retournent à la baisse, confirmant l'aspect de la courbe.
La situation n'a pas été si catastrophique pour la monnaie unique vendredi, je n'ai donc pas la certitude que l'euro va continuer ce mouvement. Pour demain, j'attends un test du plus bas atteint vendredi sur les 1.3540 $. Si le marché venait à passer ce support à la baisse, il est hautement probable que le niveau majeur des 1.3500 $ soit testé dans la journée: c'est là que se situent mes confirmations de retournement de tendance.
En effet, sur les 1.3500 se rejoignent le support clé des 1.3500 (niveau psychologique qui plus est), ainsi que la moyenne mobile à 20 séances.
En cas de cassure de ce niveau, je m'attends à une poursuite du mouvement baissier que l'on observe actuellement, avec les 1.3333 et 1.3250 $ en ligne de mire. Ensuite, tout est imaginable, car les 1.3250 constituent un niveau relativement solide.
En cas de passage au-dessus des 1.3600 les haussiers pourront souffler, sinon prenez garde!
Je signale par ailleurs que la Chine sort d'une semaine complète de congé pour le passage à l'année du lapin, et que le retour des intervenants de l'Empire du Milieu aux réserves de changes gigantesques pourrait avoir de l'influence.
Pour la séance de ce lundi 7 février, focus sur EUR/USD (attente de confirmation), mais aussi sur Corn (au plus haut annuel à la clôture du CME) & Wheat Futures. A noter enfin que le WTI est passé sous les 90 $, signe négatif très clair, mais il faudra rester prudent tant que la situation demeurera aussi tendue en Egypte et dans le monde arabe de manière générale.
Bons trades,
see you soon !