jeudi 31 décembre 2009

2010, à nous deux !




Ce 31 décembre était une journée de repos pour moi :)  Après la très belle séance de mercredi au cours de laquelle GBP/USD a atteint mes 2 objectifs haussiers dans la foulée. L'année 2009 s'est bien terminée, espérons que 2010 commence aussi bien.

Bon réveillon, mes meilleurs voeux, en particulier de réussite, pour cette nouvelle année!

mercredi 30 décembre 2009

GBP/USD: la pression baissière demeure

GBP/USD vient de passer sous le support des 1.5866 $, niveau qui a stoppé les bears hier et a atteint un nouveau plus bas à 1.5856 $. Pour moi, le scénario baissier prime encore tant que les cours restent inférieurs à 1.5950 $. Et tant que les 1.60 ne sont plus qu'un souvenir! Mais pour l'instant, le cable a trouvé du soutien à ces niveaux, et rebondit tranquilement alors que les indices boursiers connaissent un premier affaiblissement en une semaine. Le Cac40 cède près de 0.5 %, dans le calme de cette dernière séance complète de l'année. Je m'attends à un comblement du gap du 28 décembre, ce qui suppose un retour sous les 3920 points, mais je n'ai pas d'éléments suffisants pour me prononcer.


Je pense attendre l'après-midi et la publication du PMI de Chicago (qui est diffusé 3 minutes auparavant à certains abonnés, il faut donc se méfier des mouvements avant quel le chiffre soit connu de tous officiellement) avant de placer mes ordres.





Les futures S&P500 sont en baisse en premarket, et le dollar tend à suivre ce mouvement, et ce depuis que la relation indices-Dollar US s'est inversée début décembre... J'y vois moins clair qu'hier pour le moment, je favorise donc encore le scénario baissier, surtout si le marché parvient à briser clairement le support des 1.5866 avec 1.5840 en premier checkpoint puis le S1 du jour à 1.5825 $. Mais véritablement, je n'ai pas de quasi certitudes comme hier... Je mentionne quand meme mon prochain objectif en cas d'accélération baissière renouvelée, ce qui demeure une possibilité, sait-on jamais....Pour moi les 1.5770 $ seraient un niveau de soutien probable et solide.


Je suis obligé de signaler que le cable vient de rester à nouveau les 1.5866 et c'est un nouvel échec, pas de mouvement fort pour l'instant, je suis entré et ressorti en perdant 4 pips à mon grand regret car les cours sont à une dizaine de pips de mon point d'entrée...anyway...Il vaut sans doute mieux ne pas trop se mouiller ce matin. En cas de franchissement des 1.5950 $, point pivot du jour, nous en sommes donc très loin ce matin, je considère que les bulls pourront remonter les cours jusqu'à un test des 1.6000 $, ce qui ouvrirait la voie des 1.6025, une zone capitale de la séance de la veille.


En résumé, beaucoup d'incertitudes selon moi, beaucoup d'intervenants sont absents et le marché est donc assez sensible. Je privilégie l'aspect baissier en cas de franchissement des 1.5866 (si on remonte bien au-dessus de ce seuil car là, je suis sorti du trade...) ou 1.5840 sinon, idéalement au cours de l'après-midi après publication des chiffres US. Il est probable que les cours aillent tester le S1 à 1.5825, qui s'il cède, permettrait d'aller chercher les 1.58 et certainement 1.5770. Je suis susceptible de retourner ma veste en cas de hausse nette au-dessus du point pivot (1.5947 que j'arrondis à 1.5950 car plus important psychologiquement), auquel cas je viserais un retour vers 1.5990-1.6000 et plus en extension.



A tout à l'heure et bons trades.
PS: EUR/USD intéressant à shorter je pense en cas de cassage net là encore des 1.4300 $. Je reviendrai là dessus plus tard si la paire fait mine de s'en approcher.


PS2 16.15: pas de cassage net pour EUR/USD, tant pis pour aujourd'hui, je crois que c'est manqué...


mardi 29 décembre 2009

GBP/USD: Objectif atteint, et maintenant?

Bonjour, le cable a franchi sa résistance des 1.6025 $ ce matin et est montée en quelques minutes sur les 1.6050 $, le premier objectif de mon scénario haussier. J'ai honte, mais à 09.20, je dormais encore...J'ai pris 20 pips de façon purement automatique, un peu moins ce que j'espérais. Anyway....La paire a été jusqu'à tester sa seconde résistance journalière à 1.4766 $ et a échoué à aller plus loin. A 11.00 CET le dollar reprend du poil de la bête face à la livre sterling, qui repasse sous mon point d'entrée. La tendance haussière de la matinée est brisée, et c'est tant mieux, cela me permettra sans doute de me placer.









Voici un premier chart en 15 mn avec une jolie confguration baissière contenue dans l'ellipse. Ces deux tours jumelles sont un signe majeur de retournement, qui plus est au niveau d'une résistance (la R2 des 1.4766 $ dans notre cas). Mais vousl e savez, je suis frileux, je n'ai tenté le trade qu'en démo. La paire se rapproche des 1.60, elle y est même à cet instant précis (11.24). Attention, si on repasse sous cette zone psychologique des 1.6000 $, le scénario baissier redeviendra valide. Surtout si le plus bas de la séance à 1.5994 $, résistance capitale de la veille, est franchi, pas avant.




Je n'ai pas bien le courage de me placer en cas de franchissement baissier, mais je pense que si on passe effectivement cette zone à la baisse, GBP/USD se dirigera vers les 1.5951 $, S1 du jour. Les prochains supports se situent bien entendu à 1.5920, où se trouve toujours un ordre short. Attention au niveau des 1.5900 car il s'agit pour aujourd'hui du S2 du jour, soutien probable donc...









En résumé, the downside prevails comme on dit, la baisse prévaut sous les 1.5994 $. Toujours accélération baissière potentielle si support des 1.5920 $ brisé. Tant que la paire demeure sur les 1.60, niveau psychologique, les bulls ont leur chance...D'ailleurs ce niveau vient de contenir l'accès baissier de fin de matinée. On peut s'attendre à un peu de volatilité au cours de l'après-midi car on attend la publication de la confiance des consommateurs selon le conference board. Cette stat est très importante, elle donne une indication du sentiment des consommateurs sur les conditions économiques et en particulier sur le marché du travail. Le consensus table sur un indicateur à 53 points. Côté haussier, hum, je ne suis pas très imaginatif encore... Il serait envisaggeable de retenter le trade précédent, c'est à dire achat sur les 1.6025 $ et objectif à 1.6050 $ et plus haut en extension. Mais personnellement, je ne place pas cet ordre, du moins par pour le moment.




Nous verrons bien, en tout cas pour l'instant la paire résiste. Le dollar est stable face à la livre sterling, faiblit face à l'euro, tandis que le CAC40 atteint de nouveaux sommets.
Il se pourrait que la courte aventure sous les 1.60 ne soit ce qu'on appelle un "bear trap", donc prudence, je pense qu'il y a de la place pour une hausse du dollar. Comme le mentionnait Marc Faber hier sur Bloomberg en pronostiquant 5 à 10 % de hausse du dollar face à l'euro prochainement. Face à la livre aussi probablement...à voir, mon horizon de placement sur le forex n'est ni le mois ni la semaine, mais bien le jour!


Bons trades et à plus tard :)


ps: désolé pour la police d'écriture un peu petite, impossible de l'agrandir bizarrement...Anyway, une bonne loupe et tout schuss !


PS @ 12.30: le pivot des 1.5983 a stoppé le mouvement baissier qui a suivi le cassage des 1.5994.

lundi 28 décembre 2009

Trêve des confiseurs: GBP/USD: Break above 1.6025 or below 1.5920 ?

Bonjour à tous, avant tout permettez moi d'apporter une correction au post de la nuit dernière. J'ai écrit 1.4920 niveau clé pour GBP/USD, il s'agit bien entendu de 1.5920! Je traite sur une nouvelle machine aujourd'hui et c'est avec grand plaisir que je ne souffre plus des multiples bugs de vista. J'espère que le père Noël a été généreux, mais il est maintenant temps de passer à autre chose.









La semaine commence dans le calme et avec un nouveau record pour le CAC40 à 3943 points sur fond de volumes faiblards. Le conttrat à terme associé, le FCEF0 a dépassé les 3950 avant l'ouverture du marché cash, et pour l'instant l'indice stagne sous les 3950 en attendant Wall Street, il n'est pas certain qu'on repasse cette zone aujourd'hui. Un important gap s'est formé et un comblement de celui-ci me semble fort probable (ce qui suppose un retour vers les 3918 points). Mais mon propos ne concerne pas le CAC, je ne le sens plus très bien depuis quelques jours, si ce n'est que j'ai le sentiment que la tendance haussière des derniers jours ne signifie pas grand chose étant donné la faiblesse des volues échangés. Néanmoins, beaucoup d'intervenants souhaiteraient revoir les 4000 points, mais attention cette zone est un précédent support important (la zone avait permis de marquer une pause durant la descente aux enfers), et il se pourrait bien qu'il prenne le rôle de résistance cette fois.


  





GBP/USD s'inscrit en hausse aujourd'hui, sur les 1.5970 $, alors que la journée est fériée au Royaume-Uni (ce qui n'empêche pas les traders d'être sur leurs plateformes bien entendu). Les bulls ont échoué une première fois à franchir la R1 du jour et la barre des 1.60 $. Une trendline baissière a été franchie à la hausse, ce qui limite mon point de vue négatif sur la paire, et la dynamique intraday demeure haussière.




Je considère qu'il n'y a rien à faire tant que le cable demeure dans cette zone. Nous devrions assister à une accélération (haussière ou baissière) en cas de franchissement des 1.5920 $ à la baisse, ou bien des 1.6025 $ à la hausse. La première résistance du jour située à 1.5994-1.6000 a prouvé son importance. Alerte bull si on passe la zone. En cas de franchissement avec volume des 1.6025 $ on pourra viser tout d'abord un gain de 25 pips avec les 1.6050 en vue (la R2 se situe grosso modo à ce niveau là), précédent support clé. Ensuite, si le mouvement est assez fort je m'attends à un test des 1.6075 avant une éventuelle tentative d'atteinte des 1.6100 (niveau très important). Aller plus haut serait sans doute synonyme de retournement de tendance de fond...




Je préfère le scénario baissier, et oui encore...Je suis vendeur sous les 1.5920 $ avec premier test à 1.5899 $ avec le S1 du jour. Si les 1.5900 sont laissés sur le carreau facilement, je pense que la paire ira tout droit vers son S2 à 1.5866 voire jusqu'aux 1.5840-1.5850 $, mon second objectif de baisse. Prochain supports clé à titre purement informatifs à 1.58, 1.5770, 1.5707 $.
A force de tester ses supports/résistances, le cable va finir par réussir à sortir de ce mouchoir de poche, l'amplitude du mouvement à la clé devrait être importante.








Voilà pour l'instant. Attention à l'euro qui s'appuie sur une trendline haussière, je reviendrai certainement sur la paire en fin de journée, je dois malheureusement manquer le restant de la séance.

GBP/USD: Warning Bank Holiday

Bonsoir :)
La livre sterling a ouvert en forte hausse face au Dollar US après près de 4 jours de pause. Le gap alors formé a été refermé, la paire demeure dans son range. Attention encore une fois au support des 1.4920 $. Et enfin attention car ce lundi est férié en Angleterre, l'activité de marché devrait donc demeurer assez limitée. Point complet si besoin est demain matin.





Bonne nuit et bons trades :)

jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noël 2009!



Bonjour, séance ultra light et raccourcie aujourd'hui, pas grand chose à signaler. Les chiffres hebdomadaires du chomage US sont bons, ce qui donne un peu de force au Dollar US, qui récupère en intégralité ses pertes de première partie de séance face à la livre sterling, qui s'échange actuellement contre 1.5950 $. Mais attention, il ne faut pas oublier que ces chiffres intègrent des variations saisonnières et qu'on ne peut pas s'y fier complètement.









J'ai retiré de la plateforme l'ensemble de mes ordres en attente, mais je continue de surveiller le support des 1.4920 $ de très près sur GBP/USD. Les transactions sont peu nombreuses et la séance va se terminer plus tôt que d'habitude, donc il est probable que rien de remarquable ne se concrétise.Voilà tout :)




La plupart des opérateurs sont en vacances, et moi aussi. Alors bonne journée et joyeux Noël à vous :) Et en bonus une petite vidéo de mon gentil broker :)


Il est grand temps d'aller finir les emplettes pour ce soir, encore une fois Joyeux Noël :)







mercredi 23 décembre 2009

GBP/USD: Totalement Flat...



Bonjour à tous,


Pour une fois je me suis dit "pourquoi pas varier un peu les plaisirs?". C'est ainsi que je vais aborder la paire GBP/USD aujourd'hui, et pas EUR/USD. Il faut dire que j'ai accidentellement effacé toutes mes trendlines sur EUR/USD et puis les variations ne sont guère passionnantes. La paire GBP/USD est totalement immobile depuis ce matin, après la décision de la banque centrale de maintenir son taux directeur inchangé à 0.50 %, sans surprise. A noter que le CAC40 a atteint un nouveau sommet annuel en séance, mais il retombe de son piédestal pour l'instant, juste avant l'open de Wall Street. Les personal spendings ont augmenté de 0.5 %, bon chiffre, mais légèrement inféiruer aux attentes.









D'autres statistiques clés arrivent. Nous allons avoir l'indice de confiance du consommataeur US selon l'université du Michigan (chiffre révisé prévu à 74 points, sans doute assez important, très très très important selon BFM qui ne parle que de ça durant ses points bourse depuis ce matin) et puis également les ventes de maisons neuves qui devraient s'établir si l'on en croit le consensus (je n'y crois plus depuis bien longtemps ;) ) à 442 K. Le marché espère qu'ils confirmeront la reprise du marché immobilier US, dans la lignée des chiffres des reventes de maisons publiés hier.













Le cable est coincé dans un canal baissier ultra court terme, lui-même imbriqué dans un canal baissier court terme. On voit que la zone des 1.5920 $ donne du fil à retordre aux bears qui se sont cassés les dents dessus hier et aujourd'hui. J'estime qu'un franchissement à la baisse des 1.5920 $ ouvrirait la voie aux 1.5890 $, S1 du jour, et plus bas en extension. Un mouvement de 30 pips aujourd'hui serait déjà beaucoup ;). Imaginons que la tendance baissière soit ravivée, on pourrait alors surveiller mes prochains supports probables situés à 1.5840 puis 1.5820 $ (S2 du jour, mais il faudrait aller les chercher, ce ne sera pas chose aisée en cette séance de volatilité et de volume light).




Pour moi la tendance baissière prime tant que les cours échouent à remonter sur les 1.5995, avec test capital des 1.6000 $. Si les cours rejoignent ce seuil dès aujourd'hui, ils pourraient par la même occasion franchir à la hausse la borne haute du canal baissier ultra court terme, signe d'un retournement potentiel. Si les 1.6000 sont passés avec force, il est probable que le marché aille chercher plus haut, 1.6030, puis 1.6068, niveau qui s'avère être la R1 du jour. Mais en toute franchise, je doute de la faisabilité de ce scénario, je favorise le scénario baissier, mais je me méfie grandement, les conditions ne sont pas idéales, si je devais donner un indice de confiance pour ce scénario je mettrais la note de 2.5 sur 5. Nous allons voir comment ressortent les news et comment elles sont interprétées par le marché, mais depuis mon bureau sombre j'imagine mal que de très gros mouvements se mettent en place en cette veille de réveillon. 






GBP/USD encore plus flat que précédemment juste après l'ouverture de Wall Street, encore dans le vert.


Voilà pour l'essentiel, à tout à l'heure et Happy Trading :)




UPDATE
16.05: Chiffres US très mauvais, ils infirment le rétablissement du marché immobilier...Les indices corrigent et le dolalr faiblit, surtout face à l'euro, toujorus flat face à la livre sterling. Il est très très peu probable que mon scénario se réalise. Je n'ai plus qu'à aller faire un tour, bons trades.



mardi 22 décembre 2009

EUR/USD: Beware of the Bear ! 1.4260 Broken



Bonsoir, l'euro a enfin cassé son support clé à 1.4260 $, et a chuté en une trentaine de seconde sur le S1 du jour. Les excellents chiffres de l'immobilier US n'y sont pas étrangers, et ce malgré la grande déception concernant le PIB US en estimation finale. Celui-ci est ressorti en hausse de 2.2 % contre 2.7 % attendu et 2.8 % précédemment. Mais suite à l'accumulation de bonnes nouvelles des dernières semaines, je pense que le marché attend surtout les chiffres du 4ème trimestre et une confirmation du redressement du marché de l'emploi US. 




J'ai failli être éxécuté un peu plus tôt durant la séance, ça s'est joué à 0.6 pips près (mon ordre short se trouvait à 1.4258 $)! Je peux donc dire que ma bonne étoile m'a bien protégé aujourd'hui, je me serais fait sortir du trade par mon stop si l'ordre avait été éxécuté :)









Le deuxième essai a été le bon, le dollar a repris du poil de la bête face à l'ensemble de ses contreparties. Mon premier checkpoint des 1.4238 $ a été touché (S1) et j'ai [bêtement] pris peur en liquidant à + 20 pips très précisément. La paire est déjà descendue plus bas sous les 1.4220 $, mais le mouvement n'a pas été assez fort pour me donner du courage. Bref, position clôturée, mais je vais continuer à surveiller les évolutions prochaines afin de voir si mon objectif des 1.4175-1.4190 $ était atteignable ou non. 












Bons trades, bonne fin de séance et à plus tard :)

Mardi 22 Décembre 2009: EUR/USD



Bonjour bonjour,
Le Cac40 s'inscrit une nouvelle fois en hausse, à l'assaut des 3900 points et du sommet annuel des 3913 points. Hier l'indice parisien a grimpé de 2 %, sans raison particulière. Le S&P500 se trouve près de la borne supérieure du range dans lequel il est coincé depuis un peu plus d'un mois. L'euro, après avoir tenté un rebond, a finalement perdu toute sa progression face à un Dollar toujours fort. Mes points d'entrée de la veille n'ont pas été atteints, mais il s'en est fallu de peu. 













Mon opinion n'a guère évolué depuis hier. J'attends toujours un éventuel franchissement à la baisse du support des 1.4260 $ avec comme premier point clé le S1 du jour à 1.4238 $. Mon objectif se situe à 1.42, idéalement un peu plus bas, entre 1.4175 et 1.4190, mais nous serons en présence du S2 du jour à 1.42...Soutien du marché possible à ce niveau donc... L'aspect baissier prime, du moins je pense, tant que la trendline baissière n'est pas dépassée. 


Ensuite on se dirigera vers du bon trading range si celle-ci est franchie, pourquoi pas jusqu'à Noël? Le scénario haussier sera à mettre en place en cas de dépassement du plus haut de la veille à 1.4373 $. Mais mon point d'entrée ne se situe pas sous les 1.4410 $. Il s'agit non seulement d'une résistance graphique clé, mais aussi de la R2 du jour, niveau doublement important donc. Cependant, il est peu probable que nous assistions à un mouvement très ample aujourd'hui. Remarquez, rien ne prédestinait le CAC à prendre 2 % hier... Pour le moment, le rebond de la matinée me semble très sain, si la tendance baissièr venait à se poursuivre, une petite pause ne serait pas néfaste.













A noter que le dollar monte face à la Livre Sterling (la paire GBP/USD est brièvement passée sous les 1.60 $, un plus bas depuis le 15 Octobre) ce matin après la publication de la dernière estimation du PIB ressortie à -0.2 % contre -0.1 % attendu. Le Dollar US pourrait être tenté de suivre la même voie, qui sait?


Une surprise pourrait venir des chiffres du PIB US en troisième et dernière estimation. Le consensus table sur une augmentation de 2.8 %, ce qui finalement se rapproche grandement de l'estimation de Goldman Sachs qu iavait abaissé ses prévisions avant la première publication, abaissé à 2.7 % si ma mémoire est bonne. Ils sont doués quand même...




Happy Trading et bonne journée :)





lundi 21 décembre 2009

21 Décembre 2009: EUR/USD



Bonjour à tous, pardonnez-moi pour ces 5 jours sans intervention, j'ai été victime pour la dernière fois des déboires de Windows Vista...Bref, photos, archives, vidéos, charts...toutes mes données sont perdues et je me retrouve sous XP jusqu'à Noël. L'euro a bien poursuivi sa chute en fin de semaine dernière, à tel point qu'il va sans doute falloir envisager un retournement. On remarque la forte hésitation de vendredi (doji caractéristique en daily). Cependant, je reste en faveur des bears en ce début de semaine, du moins tant qu la consolidation n'aboutit pas sur un rebond au-delà des 1.4410 $, ma première résistance très importante, à la fois R1 du jour et résistance graphique. Les Futures S&P500 repassent les 1100 points en ce début d'après-midi, les Futures Cac40 sont au plus haut de la séance sur les 3840 points.













La dynamique haussière tend à s'imposer pour l'instant, avec un rebond de 80 pips en 4 heures. Mais je ne vois pas de bonnes raisons de se placer dans l'immédiat. Je n'envisagerai de me placer long qu'en franchissement des 1.4410 $, avec les 1.4450 en ligne de mire, voire 1.4480-1.4500 (anciens supports et R2 du jour) si le mouvement s'affirme. Nous sommes déjà le 21 Décembre, dans 72 heures les marchés seront atones, voire moins. Il est possible que la paire EUR/USD demeure autour des niveaux actuels jusqu'à la semaine prochaine, sauf si nous avons de grosses surprises venant des rares statistiques publiées cette semaine (il s'agira surtout de chiffres concernant l'immobilier). La paire USD/CAD sera à suivre de près avec la publication de son PIB mensuel (je le rappelle le Canada est le seul et unique pays à publier son PIB chaque mois). PIB US en estimation finale publié cette semaine également, qui pourrait avoir uncertain impact.




Bref, demain, mardi 22 férié au Japon pour l'anniversaire de l'Empereur, mercredi séance light, jeudi ultra light et vendredi Noël. Vu comme c'est parti cette semaine risque de ne pas être très propice aux affaires. Nous verrons...A la hausse donc, je conseille de surveiller de près les 1.4410, mais je ne me placerai certaineemnt pas si le franchissement se fait au cours de l'après-midi, il vaudrait mieux que cela se produise à un moment plus adapté. 









A la baisse, je n'ai rien à signaler tant que les cours demeurent supérieurs à la trendline que j'ai tracée. Si l'euro passe en-dessous, il faudra être prêt à shorter massivement en cas de cassage du support des 1.4260 $, S1 du jour, et surtout niveau de retournement de la séance de vendredi dernier. Si le support est brisé, ce qui supposerait la mise en place d'une tendance forte (très peu probable cette semain, mais sait-on jamais après tout??), je serais d'avis de viser un retour vers la zone allant de 1.4175 à 1.4190 $, puis éventuellement 1.4150 $. Il ne faudrait pas grand chsoe pour raviver la pression baissière, simplement de nouvelles inquiétudes concernant la solvabilité d'un autre Etat européen...Tout est possible, mais nous serons vraisemblablement épargnés jusqu'à ce que les fêtes de fin d'année soient passées. En totu cas pour le moment, les bulls reprennent l'avantage et l'euro atteint son plus haut intraday sur les 1.4370 $, un léger manque de vigueur cependant me laisse crorie que mon scénario haussier ne pourra se réaliser aujourd'hui...à suivre.






@ plus tard et bonne journée :)






♪ You are the sunshine of My Life - Frank Sinatra ♫




PS: *** Grab FX REBATES @ CashBackForex ***


mardi 15 décembre 2009

Mercredi 16 Décembre: EUR/USD



Bonsoir, plus que 9 jours avant Noël, et une séance dans le rouge pour les indices US, toujours dans le calme. L'euro n'a pas été à la fête aujourd'hui, et vous ne pouvez pas dire que vous n'étiez pas prévenu après l'article publié la nuit dernière n'est-ce pas? J'en profite, ce n'est pas tous les jours que j'arrive à ramasser 50 pips sans pouvoir consulter mon écran de toute la journée.













L'euro souffre face au Dollar US pour diverses raisons. Il y a bien entendu les craintes pesant sur les junk bonds émis par la Grèce, parcequ'il s'agit bien de cela. Et je considère que le pays est loin d'être le seul dans une situation délicate. Une autre raison favorisant le Dollar US depuis le début du mois est l'accumulation de chiffres économiques Américains surprenant, dans le bon sens, taux de Chômage plus faible que prévu, confiance des consommateurs et ventes au détail en hausse, et publiée aujourd'hui, une hausse plus importante qu'attendue de la production industrielle en novembre. Yahoo! Dans le même temps, l'Europe semble être sur la bonne voie, mais paraît renverser la vapeur bien plus lentement, ce qui ne serait pas une première, loin de là. 


Qui dit reprise économique assez marquée dit possible resserement de la politique monétaire de la Fed dans un avenir plus proche que prévu. A ce sujet, nous aurons un début de réponse mercredi avec le compte rendu du FOMC et la décision des taux, appelés à rester stable encore cette fois. Comme à chaque réunion du FOMC depuis déjà un certain temps, ce qui comptera sera donc le discours de Benny. Anyway, vous le savez sans doute aussi bien que moi. On peut aussi penser à la nationalisation de Hypo Group Alpe Adria en Autriche (je dois avouer ne jamais en avoir entendu parler avant hier, mais quand ça vient d'Autriche, ça rappelle de mauvais souvenirs), tandis que les banques US comme Citigroup (NYSE:C) ou Wells Fargo (NYSE:WFC) en sont au stade du remboursement du TARP...Tout ceci fait craindre que le système banquaire européen soit encore loin de la stabilisation (il ne faut pas oublier que plus de 130 banques, souvent petites certes, ont fait faillite aux USA)













Bref, puissante attaque des bears dont j'ai fait partie aujourd'hui. La paire a touché un plus bas à 1.4503 $, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis le 2 Octobre dernier. Mon ordre short était placé en dessous de mon support clé des 1.4585 $, à 1.4582 $ précisément, j'ai pu sortir à l'approche de mon second support du jour à 1.4535 $. L'euro s'échange précisément à ce niveau ce soir. Demain nous aurons un certain nombre des statistiques: services et industrie en Allemagne & France, mais surtout permis de construire US à 14.30 en même temps que le CPI (prix à la consommation). Et puis en fin de journée, le communiqué du FOMC et la décision des taux. Il y a de quoi paralyser les échanges durant les heures qui précéderont la décision. La dernière fois j'ai tradé sur la news et je me suis fait rouler de plus de 20 pips, on ne m'y reprendra plus... Donc mon avis qui va suivre n'est valide que jusqu'en fin d'après-midi demain.











Bon, il faut un petit moment pour que les yeux s'habituent à mes charts. Voici donc mon opinion pour la séance de demain, mise à jour très probable en début d'après-midi, pour un fois que j'ai le temps.


Le point pivot du jour se situe à 1.4570 $, je le place à 1.4575 $ pour que ceci coincide avec une résistance probable (plus haut de la séance après le plongeon de la matinée). Si on passe ce seuil, on pourrait s'attendre à un retournement. Je n'y croirai vraiment que si la monnaie unique repasse les 1.4585 $, précédent support majeur. Il serait possible de viser les 1.4605 puis 1.4626. La R1 se situe à 1.4634 mais ne signifie pas grand chose pour moi. La R2 est, elle, bien plus haut, à 1.4730 $. Mais là encore je n'y prête guère attention. Je surveillerai comme aujourd'hui et vendredi, les tentatives de réintégration du range des 1.4665-1.4783 $. En bref, les bulls pourraient reprendre le dessus au passage des 1.4585 $, mais je ne serai certainement pas de la partie, du moins pas si cela se produit avant les principaux chiffres du jour. Ou après la Fed.




Je conserve mon penchant pour la baisse tant qu'on ne voit pas de rebond digne de ce nom se mettre en place, encore, mais la prudence est de mise, nous arrivons à des niveaux où les acheteurs risquent de se présenter. Un retournement haussier est à attendre, la chute est très importante. Je ne suis baissier qu'en cas de franchissement de mes niveaux clés, idéalement au corus de la matinée ou quelques minutes après les chiffres US.
Premier support clé à 1.4500-1.4503 $ (les plus aggressifs pourraient shorter ici?), puis la zone 1.4470-1.4480 où se trouvent le S1 du jour mais surtout mon support le plus important à court terme = soutien très probable. Si jamais on casse ce support, je rentrerai short avec comme premier objectif à 1.4450, pas grand chose encore, je ne fais que grapiller des pips depuis la Toussaint, mais à force de grapiller on arrive à quelque chose ;). Si le mouvement se poursuit, on pourra alors imaginer un test des 1.4410 $, S2 du jour, un niveau datant de début septembre.








Voilà pour l'essentiel. Je suis moins affirmatif que ce mardi quant à la chute de l'euro. Je m'attends à un rebond, avant de voir se poursuivre probablement le mouvement baissier si les inquiétudes ne disparaissent pas en Europe.






Bons Trades & Good Night




♪ Greatest Time of Year - Aly & AJ ♫




UPDATE 16 heures: rien de grandiose cet après-midi. Je ferme tous mes ordres en attente, en attendant la Fed. Bonne fin de journée :)

EUR/USD: Major Sell-Off Ahead?



Finalement, je poste dès ce soir, je me dis que le réveil sera trop brutal pour écrire demain matin. La paire EUR/USD a tenté un rebond aujourd'hui, déclenchant mon scénario haussier dans la nuit, mais seul le premier objectif pas ambitieux du tout a été touché. Je n'en ai même pas profité, tout s'est déroulé durant la séance asiatique, c'est à dire pas au bon moment pour moi.









Voici mon avis pour demain concernant EUR/USD. Le pivot se situe à 1.4650 $, nous sommes actuellement pile à ce niveau. Finalement peu de changement par rapport à hier...J'ai juste relevé la résistance des 1.4682 à 1.4686 $. Je suis davantage baissier sur la paire, sauf si ce niveau venait à être franchi. Il faudrait un marché actif, pas somnolant, car les vendeurs devraient se manifester autour des 1.4680, il est possible que quelques dindons se fassent avoir juste au-dessus de ce niveau comme cela m'est si souvent arrivé ;). Si mouvement fort, premier cherckpoint primordial à 1.4695-1.47 tout rond (R1 du jour), puis objectif à 1.4730 (légèrement sous la R2 du jour). Poursuite possible plus haut, mais je ne privilégie pas ce scénario. L'ours est en forme avec cette vague de froid continental :)




Scénario baissier donc, celui que je privilégie, logique. Nous aurons un premier test à 1.4626, ancien support, mais je crains que son efficacité soit moindre. Premier niveau clé à 1.46-1.4605, S1 du jour et zone de support probable. Si les 1.46 sont cassés, alors tout le monde sur le pont et attente du test du plus bas de vendredi à 1.4585 $. Si ce niveau venait à céder, nous pourrions assister à un emballement baissier, pourquoi pas, il suffirait d'entendre parler à nouveau de la Grèce, ou de l'Espagne, ou de l'Italie, ou de je ne sais quel pays européen surendetté. En fait seules les pays du Nord sont plus ou moins tranquilles. Si 1.4585 $ franchi, je vise les 1.4550-1.4660, zone support et S2 du jour. Ceci ne représente que 25 à 35 pips, un peu faiblard, mais je ne peux pas me mouiller avant, car demain sera encore pour moi une journée loin, torp loin de mes écrans. Supports suivants à 1.4535, 1.45 et surtout 1.4480 $, sait-on jamais.













J'ai lu sur le forum de RTFX un avis, ou plutot un gros Warning clignotant concernant l'euro et les possibles defaults sur la dette grecque, ou autre pays du Sud. Sans sombrer dans le catastrophisme, il est probable que les craintes concernant la Grèce continue de peser sur l'Euro encore un certain temps. Le parallèle est fait avec l'année 2005 et le référendum européen, année où certaines sorties de la zone euro avaient été évoquées, et où l'euro avait chuté de 1.36 à 1.16 $. RTFX s'attend à un test des 1.43 au minimum "prochainement". Personnellement, qu'on me donne un test des 1.4480 et je serai déjà ravi. A suivre, à suivre :)




Voilà pour l'essentiel je crois.
Have a Good Night :)


♪ Jingle Bells ♫




 © Photo: Wall Street Tree






Et n'oubliez pas pour toute ouverture de compte Forex, de quoi récupérer une somme substancielle de vos frais de courtage (vérifiez auprès du courtier en question avant, on n'est jamais trop prudent ;)) >>>>


*****Forex Broker Rebates *****

lundi 14 décembre 2009

S&P500: Up But Flush



Bonsoir, encore une séance de hausse des marchés, encore et toujours dans le calme. Les Futures S&P500 ont été jusqu'à éfleurer leur sommet annuel des 1119 points et ont signé une quatrième séance de progression consécutive. Les bulls ont été rassuré quant aux dettes émirati, et encouragé par le rachat de XTO Energy par Exxon Mobil (NYSE:XOM) pour quelques 41 Milliards $. Il faut tout de même garder un peu de champagne pour Noël et le Nouvel An, c'est pour cela que la résistance n'a pas été franchie bien évidemment. La résistance des 1119 points revêt toujours un caractère très significatif, regardez le chart qui suit.













Il est clair que nous sommes dans une tendance haussière, mais avec nombre de résistances à proximité. Tout d'abord résistance horizontale des 1119 points, difficile à franchir, il faudrait le soutien de bons chiffres économiques par exmeple pour pouvoir s'aventurer durablement au-delà. Puis deux autres lignes à 1125 et 1130 points. J'ia aussi plusieurs résistances obliques susceptibles de stopper la hausse des cours, surtout que nous ne sommes qu'à 10 jours de Noël, et des vacances associées. Il y a peu de volonté de la part des professionnels pour se placer, surtout quand on imagine à quel point le bilan de l'année doit être bon, après la piteuse année 2008. Bref, il faudra surveiller les franchissements des résistances, mais si cela se fait sans news économiques de premier ordre en soutien, les chances sont très faibles pour que le mouvement se produise.





Le S&P500 va tester une trendline haussière cette nuit (soutien de la hausse), et pourrait passer en-dessous, ce qui serait un élément encourageant le mouvement de côté, autrement dit le range (ou le retournement baissier niarkniark). Il est très probable qu'on reste dans cet espèce de range encore quelques temps, pourquoi pas jusqu'à la rentrée 2010? Après, les gros bras feront leur retour avec de l'argent frais et la donne sera changée. Entre 1101 et 1119 points je n'ai pas même l'envie de tenter quoi que ce soit. On pourrait envisager de se placer short sous les 1097 points, mais même là, pas de quoi être très motivé.
Bref, je privilégie l'aspect baissier lorsque l'on va tester le haut du range, en considérant l'hypothèse du retour probable vers les 1100 points, et plus bas en extension, c'est à dire vers les 1082-1085 points. Autant rester les pieds bien au chaud dans mes pantoufles et hiberner encore un peu. Pour avoir des signaux clairs, une tendance claire, pas une hausse minimale latente toujours freinée dans la même zone, il faudra attendre au minimum les news de fin de semaine, et certainement l'année 2010.



Bref, tout ça pour pas dire grand chose n'est ce pas?
En résumé, short privilégie sur à l'approche des 1119 points, si breakthrough surveiller les 1125 puis 1130 ainsi que les trendlines haussières qui contiendront certainement le mouvement s'il manque de vigueur. Stagnation possible encore un certain nombre de séance. Attention à des éventuelles alertes sur les dettes grecques. Ou espagnoles pourquoi pas?




Voilà pour ce soir, je publierai demain matin mon avis sur EUR/USD.

Bonne nuit et bons trades :)


♪ White Christmas - Frank Sinatra ♫

© Photo: Wall Street Tree  

dimanche 13 décembre 2009

EUR/USD: Séance du Lundi 14 Décembre



Plus que 10 jours avant Noël et les places boursières sont de plus en plus flat, mais la neige est enfin arrivée, ça compense. CAC40 et S&P500 demeurent à des niveaux globalement assez neutres, mais réussissent tout de même à grimper en direction des sommets annuels, sans grande franchise néanmoins. Les nouvelles ont été plutôt bonnes vendredi, pour ne pas dire très bonnes. Pour une fois pas de contradiction, les ventes au détail ont augmenté de 1.3 %, plus que les 0.6 % attendus (même tendance pour les core retail sales qui excluent du calcul les ventes de voitures), et l'indice de confiance du consommateur US selon l'université du Michigan est ressorti à 73.4 points, soit quasiment 5 de mieux que prévu.









Le CAC40 s'est très bien comporté dans la matinée de vendredi, atteignant très rapidement mon premier objectif. Je n'ai pas pu prendre le trade à cause de mon départ anticipé...Mais je me suis bien rattrapé sur EUR/USD, en chute libre, poursuivant la tendance entamée la semaine précédente avec la bonne surprise de la situation de l'emploi Américain. Encore cette fois, les chiffres encourageants des ventes au détail, composante essentielle de la croissance, le Dollar US a abandonné son statut de valeur refuge, et on a continué à le trader comme une monnaie pleine de promesses. Les bulls sur l'USD étaient en bonne forme, ils ont réussi à faire revenir la paire EUR/USD a des niveaux datant de début octobre, sous les 1.46 $. La transaction conseillée pour vendredi s'est parfaitement bien réalisée, avec l'objectif des 1.4605 $ atteint sans aucun difficulté. C'est EADS qui va être content, seconde bonne nouvelle après la preuve que l'A400M n'était pas un avion en papier.









Etant donné que je ne trade la paire que depuis peu (interruption de plus d'une année), depuis fin octobre, je n'ai plus beaucoup de checkpoints sous les 1.46. Je vais tâcher d'en trouver des bons, mais il est probable que mes performances soient moins satisfaisantes si la chute se poursuit. J'en profiterai pour participer à la folie du shopping de Noël pour une fois. Quoiqu'il en soit, ce lundi sera calme sur le front des chiffres économiques, mais nous aurons de quoi faire plus tard avec le ZEW mardi,  les permis de construire et la Fed mercredi ou encore avec l'IFO allemand vendredi. Et si je sais toujorus compter jusqu'à 3, vendredi sera la fameuse séance des 4 sorcières synonyme d'incertitude prononcée (les 3 sorcières de Novembre avaient eu un impact certain), et qui marquera le point de départ du suivi des contrats à terme pour mars sur le FCE et le S&P500.






Anyway, ce soir les échangent reprennent à peine plus haut qu'à la clôture de vendredi soir. L'euro côte 1.4622 $. Visuellement je dirais qu'un rebond serait idéal, pour repartir sur de bonnes bases, mais ne soyons pas trop simplistes. A la baisse j'accorde une grande importance au plus bas de vendredi à 1.4585 $. Un nouveau franchissement permettrait d'envisager une poursuite du mouvement de correction en direction du S1 du jour à 1.4551 $. J'ignore si la paire peut descendre plus bas, mais une chose est certaine, je ne serai pas là pour assiter à la séance, je préfère donc rester peu ambitieux. En tout cas si le S1 est brisé, eh bien, ça sent mauvais pour l'euro...Ensuite je surveillerai les 1.4535 $ mais surtout le Next support MAJEUR à 1.4480 $. Si celui-ci venait à être cassé de plus de 10 pips, nous risquerions de retrouver l'euro 200 pips plus bas rapidement, et plus si affinités, ceci ouvrirait une nouvelle brèche pour des grizzlies comme moi. Mais nous en sommes encore éloigné, ce n'est que de l'hypothétique.













A la hausse, et bien, la situation n'est pas très très claire pour moi...Le pivot du jour à 1.4664 $ correspond à la borne inférieure du trading range des précédentes séances. Il revêt donc une certaine signification ce lundi, du moins je pense qu'un franchissement haussier clair et volontaire pourrait bien être un signal d'achat et un signe de tentative de retournement haussier. Objectifs à 1.4682 $ puis 1.4700 (déjà pas mal), 1.4730 $ (et pourquoi pas 1.4741, R1 du jour, mais franchement j'en doute). Pour aller plus haut il faudra trouver un nouveau souffle je doute que cela soit le cas demain, mais tout reste possible...On pourrait imaginer un retour vers 1.4775-1.4783 $, la borne haute du range.






Je crois que c'est tout pour ce soir. Je n'ai pas d'avis particulier sur le CAC40, j'apprécie rarement le traiter le lundi...EUR/USD toujours stable sur les 1.4615 $. 








Sur ce, bonne nuit et bons trades. Update avant l'aube si besoin est sinon demainsoir.




♪ Holiday - Madonna ♫




Pour des rebates Forex, pensez à Forex Broker Rebates



vendredi 11 décembre 2009

Futures CAC40: 11 Décembre 2009

Bonjour de bon matin :)


L'EUR/USD demeure très stable pe uavant le début de la session européenne, et côte à 1.4735 $. Mon opinion ne change par par rapport à l'article précédent. Je n'ai que très peu, trop peu de temps, pour exprimer mon avis sur les futures FCE (futures CAC40), qui a clôturé à 3771.5 points hier soir. Si les choses restent en l'état actuel, il ouvrira en hausse, suivant le S&P500.




A la hausse, on devrait se heurter à une forte résistance comprise entre 3795 et 3800 points. Un franchissement haussier serait pour moi un signal d'achat avec en vue les 3820 puis 3837 points. On pourrait même imaginer un retour vers 3848-3850, zone de résistance forte probable aussi.
A la baisse mon niveau clé est celui des 3726 points. Ce niveau a arrêté la chute de mercredi dernier. Un rebond à ce niveau est possible si les cours redescendent. SI on casse ce support, le considère qu'il sera facile de rejoindre mon prochain support à 3713 points. Cependant, comme nous nous approchons de l'échéance de ce contrat à terme, il n'y a plus d'écart avec le CAC40, il faudrait sans doute harmoniser les lignes avec celles de l'indice cash.
Bref, si on casse 3726 direction 3713, puis checkpoint vers 3680 3690 points, et next support solide à 3655 points.




 






Voilà, c'est tout pour ce matin. N'oubliez pas le ventes au détail et la confiance du consommateur US selon l'université du Michigan tout à l'heure.


Vendredi 11 Décembre: EUR/USD: Trading Range, and Then?



Bonsoir chers lecteurs, pardon pour mon absence, bien trop longue. Cependant, je n'ai pas manqué grand chose au niveau de l'EUR/USD, coincé dans un trading range depuis mercredi ou des indices principaux, qui tous demeurent à des niveaux proches des sommets annuels (CAC40 intéressant, si j'ai le temps je posterai mon opinion, sans doute demain matin pour alléger cet article), sans pour autant céder aux pressions baissières. J'ai profité de ce laps de temps pour me faire vacciner (Panenza de Sanofi comme les bébés) et subir un check-up quasi complet. 












Les choses qui bougent, ce sont surtout l'or et le pétrole, toujours au coeur de l'attention des parieurs. Ooops, traders. L'or noir a dégringolé, réatteignant les 70 $, prix souhaité par l'OPEC, en chute d'environ 10 % sur une semaine, pas mal. Il fut une époque où je tentais de trader le pétrole, mais avec le peu de moyens dont je dispose, autant aller jouer à la roulette, c'est pratiquement aussi rentable. D'ailleurs, je pense que les analystes se sont trompés quant aux variations des stocks hebdomadaires (as usual), mais je pense qu'on a atteint u ndes meilleurs scores de l'année, avec quelques 3.1 Millions Bbl de décalage avec les chiffres officiels. L'or quant à lui, après avoir reçu les faveurs d'à peu près tout le monde, il a lâché une centaine de dollars l'once depuis le plus haut historique touché le 3 décembre sur les 1026 $ l'once.




Mais ça, c'est le passé, la préhistoire. Comme disait Marvin (John C. McGinley), "At Four, I'm a Dinosaur". Passons donc à mes scénarii pour la séance du vendredi 11 décembre. Déjà le 11, que le temps passe vite, et toujours rien de prêt pour Xmas alors que c'est dans 13 jours. Anyway... Demain sera encore une mauvaise journée au niveau du timing pour moi, car l'après-midi habituellement libre ne le sera pas. On attend deux statistiques très importantes qui nous donneront une idée sur le comportement de John Doe: spending spree ou billets dans le matelas? Il s'agit des ventes au détail, publiées à 14.30, attendues à +0.6 %, et +0.5 % en excluant les ventes d'automobiles (very volatile), et puis la très subjective étude du sentiment des consommateurs réalisée par l'université du Michigan juste avant 16 heures (68.6 selon le consensus). 




Nous aurons également des informations quant aux variations des stocks, mais en général le poids dans la balance n'est pas très important. Pour commencer, voici un graphique daily de la paire EUR/USD, pour donner une idée de la performance "à moyen terme". On voit que la trend haussière s'est essouflée, mais également que la correction des derniers jours est la plus importante depuis un sacré bout de temps.













Je n'ai aucune préférence pour EUR/USD tant que les échanges s'effectuent dans cet espèce de mouchoir de poche. La zone de neutralité parfaite s'étend de 1.4720 à 1.4730, on s'y trouve actuellement, peu avant minuit. Premier support important à 1.4700 $ puis 1.4680 $. Faute de nouvelles surprenantes il est très improbable que les cours franchissement ce seuil. 


Par contre si nous sommes gâtés, nous pouvons imaginer un test des 1.4680 suivi des 2 supports d'importance capitale qui, s'ils sont franchis, pourront relancer la tendance baissière (attention au week-end cependant, ceci risquerait de mettre tout le monde en pause, surtotu à ce stade avancé de l'année). Il s'agit des 1.4665 $, tracé en rose, qui délimité le bas du range, puis des 1.4650, qui constitue mon point d'entrée short (juste en dessous), puis des 1.4649 $, niveau très très très significatif, car il s'agit en plus du S2 du jour. 1.4649 $ est donc mon premier checkpoint (soutien très probable à ce niveau), si succès, direction tout droit sur les 1.4626, et why not 1.4605 $. 


Après, si les bears mettent le paquet, il faut remonter tellement loin pour retrouver des niveaux comparables, que je n'ai plus de matériel pour comparer... Mais de toute façon, à l'heure actuelle, je doute que l'euro tombe plus bas que 1.46 d'ici Christmas, même si rien n'est impossible. Passons au scénario haussier, qui existe, même si ce n'est pas mon préféré. Je ne sais pas pourquoi, sans doute parceque le froid arrive et que j'ai plus envie d'hiberner que de courir les prés.













Bien entendu, mes scénarii supposent du mouvement, et pour avoir une chance de fonctionner, il ne faut pas que les ordres soient éxécutés avant les nouvelles du jour. L'idéal serait qu'une tendance forte s'amorce avec les ventes au détail, confirmée ensuite par la confiance des consommateurs. Anyway. 


A la hausse donc, nous aurons une première résistance assez solide,  et R1 du jour et double top de la séance de jeudi, et zone où les cours pourraient rencontrer la trendline baissière, entre 1.4760 et 1.4770 (c'est assez large, j'en conviens). Ensuite point clé à 1.4883 $, à savoir la borne supérieure du trading range dessiné en rose. Si ce dernier est dépassé, je penche sur un ordre long avec premier objectif à 1.4800 tout pile,  puis 1.4820. Ce scénario, même s'il n'est pas mon favori, a le mérite d'être un peu plus rationnel, du moins, quand je regarde le chart, j'ai le sentiment qu'un léger rebond serait une bonne chose. 


Si on a un mouvement assez fort, on pourra ensuite parier sur un ralliement des 1.4850 voire 1.4863 $. Au-delà ça ne m'intéresse plus. Par rapport aux cours actuels, ceci ne représente que 130 pips de hausse, amplitude tout à fait dans les cordes de ce vendredi je pense. De même pour le scénario baissier en fait, donc tout va pour le mieux...je vous laisse continuer la phrase.











J'ai été plutôt prolixe ce soir, pourtant tout est encore très très calme, mais il est déjà très tard. Quoiqu'il en soit, bonne nuit et bons trades pour demain si je n'ai pas le temps de faire une update avant le lever du soleil :)