A l'image de Danone que j'ai analysée la semaine dernière, Coca-Cola revêt un caractère défensif durant ces temps incertains. Tout le monde connait Coca Cola et ses produits, un des symboles de la mondialisation. J'avais émis une préférence envers Pepsi (NYSE:PEP) il y a quelques semaines, mais il semblerait que Coca Cola résiste mieux au ralentissement, étant plus solide. Pepsi sera plus intéressante une fois que l'effet de la crise se sera estompé, car la firme bénéficie d'un potentiel de croissance immense (Coca Cola réalise une majeure partie de son chiffre d'affaires hors des Etats-Unis, contrairement à Pepsi qui reste centrée et dépendante du marché Américain). Au niveau des produits, Pepsi a une meilleure réputation, surtout chez nous, car elle est propriétaire de grandes marques comme Tropicana, alors que Coca Cola fait immédiatement penser à "sucres", ou ce genre de préjugés, souvent vérifiés (le groupe possède cependant Minute Maid).
Le dernier trimestre, Pepsi a déçu le marché, avec des profits en baisse de 10% et un plan de licenciement (rien de dramatique cependant), alors que Coca Cola a plutôt bien performé, bénéficiant de sa structure internationale. Bien entendu, le management de Pepsi a compris quelles étaient ses lacunes et a annoncé un plan d'investissement en Chine de 1 Milliard $ (encore une fois, pepsi dispose d'un potentiel de croissance important, je me répète, mais cela est très important; sur 10 ans, Coca Cola abandonne un peu de terrain, alors que Pepsi gagne 35 %). Bon point pour les deux valeurs, la pression pesant sur leurs marges a disparu en même temps que l'effondrement des cours des matières premières. Aujourd'hui, les principales causes qui ont plongé Coca Cola dans le rouge sont les dégradations d'analystes sur la valeur, et le secteur, UBS par exemple a un avis "neutre" et un objectif à 55 $, exactement comme Credit Suisse.
Voici le graphique de KO à l'ouverture, quand le titre abandonnait 4 % sur les 42 $, proche des plus bas annuels à 40.29 $. Le petit support des 42 $ a bien résisté lors de cette séance volatile. Deux supports important soutiennent le titre, à 40 $ puis 38.50 $. Le RSI ne donne pas d'indications claires, mais les stochastiques et le %R suggèrent que le titre est proche de la survente; le Macd se trouve au-dessus de sa ligne de signal, mais en secteur négatif. Le dividende frôle les 3.5 % annuels, ce qui est acceptable, et légèrement supérieur à celui de Pepsi. Une prise de position au contact des supports semble être une action réfléchie et comportant globalement peu de risques, surtout pour un investissement. Pour des trades intraday, la valeur est assez facile à suivre, je l'ai fait aujourd'hui, à chacun d'agir en fonction de ses techniques.
Enfin, je mentionnerai Warren Buffett. L'investisseur légendaire détient précisément 200 millions d'actions KO, soit 8.6 % du capital total, et 15 % du portefeuille de Berkshire Hathaway. Warren Buffett va, durant les prochaines semaines, devoir faire part de ces récents mouvements sur les actions US, et il sera intéressant de voir ce qu'il fait de Coca Cola, sans doute pas de changements mais sait-on jamais...Chaque fois que l'on découvre ses récentes prises de position, ses ventes, les titres concernés réagissent et vont dans la même direction que Buffett au cours de la séance. Petite note à propos des actions Berkshire Hathaway, les classes A (BRK.A), les actions les plus onéreuses qu'il soit, ont clôturé pour la seconde fois d'affiler sous les 100 000 $, un plus bas depuis octobre 2006, et les classes B (BRK.B), ont frôlé la barre des 3 000 $, peut-être pourrais-je un jour me positionner sur ce titre... Ce jour viendra.
Bons trades :)
1 commentaire:
Bonjour,
Je découvre ton blog avec grand plaisir. C'est si rare de trouver de bons blogs de bourse.
J'aimerais te proposer une collaboration.
Peux-tu me contacter ?
Merci et bonne continuation.
Laurent.
Enregistrer un commentaire