mardi 4 novembre 2008

S&P500, Dow Jones, Nasdaq surge


Les places boursières Américaines ont terminé en très forte hausse, bien que légèrement moins moins forte que la hausse du Cac40 qui a repris 4.62 % lors d'une sixième séance de progression consécutive. 

Le S&P500 a gagné près de 4 %, le Dow Jones et le Nasdaq légèrement plus de 3 %, avec en vedette Mastercard, la seconde plus large compagnie de carte de crédit (NYSE:MA, une de mes valeurs préférées) qui a excédé les anticipations de résultat, et le conglomérat General Electric (NYSE:GE) qui bénéficie de l'espoir d'une prise de position du gouvernement dans des valeurs financières, autres que des banques.

Cette séance est remarquable, il s'agit de la plus forte hausse du S&P500 un jour d'élection depuis 1984, depuis que le NYSE est ouvert pour l'Election Day. L'arrivée d'un nouveau président ne peut être qu'une bonne nouvelle, les choses vont enfin bouger à Washington, alors que l'immobilisme est de mise depuis déjà de nombreux mois. Comme je l'écrivais dimanche, il est probable que la victoire de McCain entraîne une forte hausse à l'ouverture, mais il me semble que la victoire d'Obama ne serait pas vue d'un mauvais oeil par le marché (je parle uniquement des variations boursières pour la séance de demain). Mais quoiqu'il en soit, la fin de l'incertitude politique sera une bonne chose, de nombreuses prises de position pourront être effectuées, des notes circulent entre courtiers, laissant penser cela. L'optimisme est donc de mise ce soir.
J'ai trouvé des chiffres intéressants, nous verrons s'ils sont vérifiés une nouvelle fois. La médiane des performances boursières des 12 mois suivant l'élection des 6 derniers présidents démocrates est de +9.3%, alors que pour les 6 derniers républicains élus, cette performance est négative, à - 4.3 %. Bien entendu, des éléments exeptionnels sont à prendre en compte, comme la grande dépression des années 30 (ce qui donne à Hoover un score excécrable), ou encore l'éclatement de la bulle internet et les difficultés du début du millénaire qui ont pénalisée Bush Jr.





Alors quel sera le vainqueur? Le résultat du sondage à ce sujet sur ce blog est très clair, Obama gagnant. Nous verrons si vous avez eu raison, le premier village à avoir dévoilé ses résultat, Dixville dans le New Hampshire, donne Obama gagnant, présage d'une large victoire?
Je le répète encore une fois, nous avons besoin d'une Amérique forte pour nous remettre sur les rails de la croissance.





Je vous conseille de consulter cette carte interactive des Etats-Unis, les résultats seront clairement mis en ligne dès qu'ils seront disponibles. 




Valeurs à suivre ces prochaines jours:

-Ralph Lauren (NYSE:RL) va publier ses trimestriels jeudi. Le rebond a été très fort depuis le plus bas annuel, et la firme de Madison Avenue risque de souffrir du ralentissement des ventes, les vêtements et accessoires de mode étant cycliques. J'aviserai demain, mais pour le moment, je ne vois pas d'indices assez rassurants pour entrer sur le trade (long comme short d'ailleurs).

-Amgen (NASDAG:AMGN), la géante des biotechnologies remet en lumière son secteur. Un porte-parole de la firme laisse entendre qu'Amgen pourrait utiliser ses réserves de cash pour réaliser des acquisitions et/ou entrer au capital d'autres biotech. La compétition se fera certainement avec Bristol-Myers Squibb qui a déjà tenté de prendre le contrôle d'ImClone, mais son offre a été battue par Lilly (NYSE:LLY). Wyeth (NYSE:WYE), une autre grande pharmaceutique dispose également de larges réserves, mais c'est Pfizer (NYSE:PFE) qui détient la plus large somme de cash (près de 26 Milliards $ pour Pfizer, 13 pour Wyeth, et près de 10 pour Amgen). Il se pourrait ainsi que de petites pharmaceutiques bénéficient de cela, peut-être verrons nous prochainement une OPA identique à celle déposée sur ImClone très récemment. Biogen (NASDAQ:BIIB) me paraît pouvoir figurer sur la liste des candidats à un rachat potentiel. Carl Icahn détient des parts, et nous savons qu'il souhaiterait là encore (il était aussi présent sur ImClone) réaliser des plus-values importantes. Le seul obstacle est la taille de Biogen, sans doute un peu trop grande...La firme pèse plus de 13 milliards $. Nous verrons bien, une chose est sûre, être plus que jamais attentif aux rumeurs et actualité du secteur pharmaceutique.

-CNBC pense que l'élection de Barack Obama serait particulièrement favorable à certaines valeurs agricoles comme Deere (NYSE:DE), tandis que le secteur pétrolier profiterait le plus de la victoire de John McCain.


Plus que quelques heures avant de connaître le résultat tant attendu, en tout cas si tout se passe normalement. Je parle rarement de politique, mais cette élection ne peut pas être écartée de l'actualité, elle est plus que jamais d'une importance capitale.


Bons trades.


Aucun commentaire: