dimanche 30 novembre 2008

Nike (NYSE:NKE), dump it !

Nike est la première marque de vêtements et matériels sportifs au monde, ses ventes étant essentiellement des ventes de chaussures de sport, grâce à l'intuition de son fondateur Philip Knight, aujourd'hui multimilliardaire. Il s'agit également d'une marque très axée sur l'international, elle est présente dans plus de 180 pays, et c'est cela qui lui a permis de continuer à réaliser de bons résultats et à poursuivre sa croissance. En tout cas jusqu'à présent. Le dividende a d'ailleurs été légèrement augmenté la semaine dernière, mais le rendement reste très faible à moins de 2 % et ne constitue pas un facteur de décision majeur.




Comme je le répète souvent, le ralentissement économique actuel ne devrait pas permetttreà Nike de poursuivre sa croissance sur le même rythme, et ses marges risquent d'être rognées, la concurrence devenant plus importante et les classes moyennes faisant plus attention à leur budget. De plus, Nike est relativement "chère payée", le PER étant supérieur à 14. Nike n'est donc pas pour moi une valeur à détenir en portefeuille, il faudrait que le PER chute autour de 10 pour devenir intéressante sellon la stratégie de Benjamin Graham, l'inspirateur de Warren Buffett. Un PER de 10 entraînerait le titre bien bas, mais ceci reste envisageable. Le marché semble écarter le scénario catastrophe, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une rechute, et Nike serait alors une des premières victimes.






Nike a clôturé à l'équilibre vendredi, à 53.25 $, alors que les indices New Yorkais ont effectué une cinquième séance de hausse consécutive. Le titre se trouve dans l'extrémité supérieure d'un canal baissier, les stochastiques indiquent le surachat, totu comme le R%, mais le retournement n'est pas explicite. Il faudra surveiller le comportement de la valeur aux alentours des 54-55 $et éventuellement parier sur la baisse qui pourrait alors reprendre. Peut-être vaudrait-il mieux attendre une remontée plus importante vers les 59-60 $. Mon objectif est de 50 $ puis 45 $. Après le trimestre des fêtes de fin d'année, et lorsque nous connaîtrons avec précision l'état des ventes de Nike, je pourrais peut-être rajouter un objectif à la baisse. Selon moi le potentiel baissier est de 35 %, ce qui pourrait mener vers les 35 $ voire un peu plus bas, mais ce dans le cadre du scénario catastrophe. ;)

Autre action US à surveiller pour les "pessimistes", Google (NASDAQ:GOOG) qui est bien remontée la semaine dernière, juste sousl es 300 $, il manque des signaux techniques pour vendre à découvert, mais ils se pourrait qu'ils apparaissent prochainement.

Bons trades.


PS: situation graphique intéressante sur Vivendi (VIV), je détaillerai mon point de vue demain par manque de temps.


Aucun commentaire: