Wall Street est en jolie hausse ce jour, + 2 % pour tous les indices, ce qui entraîne le CAC40 à + 3%. Les places boursières sont tirées par la bonne performance des valeurs pétrolières qui profitent d'un rebond substanciel des cours du brut vers les 62 $ sur le Nymex.
Après trois jours de baisse, il semblerait que les investisseurs tentent leur chance, après la publication des plus mauvais chiffres du chômage depuis 1994. En octobre, 6.5 % de la population active Américaine était au chômage, cela devient vraiment grave...En regardant les indicateurs techniques de grands indices, on remarque que le rebond a sans doute été un peu brutal, je crains que les "bears" reprennent le pouvoir. Certaines actions paraissent en surchauffe ce soir, nous pourrions profiter de quelques ouvertures de positions "short". La hausse du jour peut s'expliquer par la quasi certitude qu'a le marché en ce qui concerne une nouvelle baisse des taux en décembre, lors du prochain metting des responsables de la Réserve Fédérale.
J'en arrive à Wells Fargo. La banque Californienne est un des seuls établissements ayant réussi à continuer de réaliser des profits importants. A noter, le tout récent accord avec Wachovia, qui va aboutir sur une acquisition réalisée par Wells, qui profite de la crise pour effectuer des opérations à faible coût. Je vois plutôt cette acquisition comme un sauvetage de la très tourmentée Wachovia...Quoiqu'il en soit, Wells Fargo va lever près de 11 Milliards $ d'actions ordinaires à un prix de 27 $ pour financer l'opération. Bien entendu la capitalisation de la banque a chuté de près 10 % après l'annonce du prix de la mise en vente des nouvelles actions. Cette opération va causer une importante dillution. Encore aujourd'hui Wells Fargo abandonne environ 5 % à 27.30 $.
En préséance le titre a chuté à 27 $ et semble y a trouvé support. Ce niveau est un niveau clé, qui a servi de support à de multiples reprises cette année. Les stochastiques entrent en zone de survente ainsi que le Willaim Percent's Range (un indicateur que j'apprécie, il complète les stochastiques et le RSI). Le RSI est baissier mais il reste encore de la marge avant la zone de survente. Il se peut qu'un rebond se produise à très court terme en direction des 30 $ voire mieux que cela, peut-être 35 $, mais je pense qu'il serait plus prudent, étant données les conditions de marché actuelles, d'attendre que le titre atteigne les 25 $, où se trouve un autre support important. Mon prix idéal serait 20 $, mais Wells Fargo tombera t'elle jusque là? J'en doute, mais à 20 $ Wells Fargo serait une occasion en or, mais dans l'immédiat elle paraît légèrement surévaluée par rapport à ses paires, qui, il est vrai, n'ont pas aussi bien performé cette année.
Certains interprètent la réalisation de cette opération passant par le marché, sans intervention de l'Etat ou autre fond de secours, comme un signe encourageant, mais je persiste à croire qu'un meilleur moment aurait pu être choisi...Pour terminer, je rajouterai que Warren Buffett est actionnaire par l'intermédiaire de Berkshire Hathaway, à hauteur de 8.7 %, ce qui en fait le plus grand actionnaire .Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'encore une fois, Warren Buffett avait choisi la bonne valeur en exerçant tout son (simple) génie.
Bons trades.
Mise à jour du 10 Novembre:
Wells Fargo a effectivement atteint les 30 $ brièvement. La valeur cède désormais du terrain avec toutes les autres financières. Cependant, Wells bénéficie d'un nouveau point positif: Crédit suisse a ajusté sa recommandation sur le titre, passant de neutre à surperformer avec un objectif de 38 $, et a émis des propos confiants pour 2009/2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire