J'avais prévenu, en quelque sorte, de l'imminence de l'envolée des prix dès l'été dernier alors que seul le blé flambait, aussi bien sur les marchés que dans les champs (vieil article), et désormais la situation s'est quelque peu "calmée" pour le blé, inversement pour le maïs.
Les raisons du renchérissement de cette céréale sont multiples, évidentes et connues, ce que je présente ici n'est bien entendu pas exhaustif mais comme vous le savez, time is money:
- demande croissante du fait des pays émergents, de nous-mêmes, ainsi que du nouvel attrait de l'éthanol avec un pétrole brut bien assis au-dessus des 100$ le baril. Pour l'anecdote, le kart que j'ai conduit la semaine dernière fonctionnait avec du bioéthanol ! Mais surtout...
- offre limitée à cause de nombreux désagréments climatiques répétés touchant diverses régions du globe, aussi bien la Chine qui est revenue sur les marchés, qu'aux Etats-Unis, où sécheresse côtoie inondation selon les régions... En particulier l'humidité excessive de nombreux états a contraint les farmers à planter plus tard que d’habitude ce qui laisse à penser que les rendements seront décevants.
Et bien entendu, la situation pourrait ne pas s'améliorer pour encore quelques mois, et pourrait même s'empirer si jamais le climat venait à être défavorable aux cultures l'année prochaine également.
C'est alors que, comme pour d'autres matières premières non agricoles, médias et personnes lambda commencent à s'intéresser au maïs (je pense aux métaux précieux, l'argent surtout). Ainsi, comme le disait un professionnel il y a quelques jours, le fait que des individus tout à fait extérieurs aux marchés suggèrent d'acheter du maïs (ou de l'argent, voire de l'or) est inquiétant pour les haussiers, car quand ces acteurs là entrent en jeu, ils jouent souvent le rôle des dindons de la farce, ou des moutons tondus pour rester dans une métaphore animale. Je pense donc qu'il serait judicieux d'être méfiant à l'égard du potentiel haussier restant pour le maïs, non pas qu'il soit nécessairement à bout de souffle, mais ce qui est trop évident ne saurait être vérifié.
Saisonnalité ensuite, deuxième élément qui invite à la prudence. La configuration actuelle ne va pas sans rappeler celle de juin-juillet 2008, mois où les cours ont atteint leur sommet historique de l'époque, et où le renversement de tendance s'est matérialisé brutalement (plus de 100$ de hausse en juin, baisse encore plus importante en juillet).
July 2011 Corn (daily) |
D'un point de vue graphique, la configuration demeure haussier dans la plupart des unités de temps, en particulier en hebdomadaire et journalier, d'autant plus qu'une figure "reverse head & shoulders" ou "épaule-tête-épaule inversé" pour les francophones only, est identifiable en journalier, ce qui soutient les cours, mais il n'y a pas eu de véritable explosion des cours depuis, et le signal émis par cette figure pourrait s'annuler.
Fin de tendance envisageable, que j'ose envisager:
Finalement, mon opinion actuelle pourrait se résumer telle quelle: potentiel haussier restant ENCORE existant, mais peut être "one last ride" avant la fin du show. Peut-être.... En ce qui me concerne je suis particulièrement appliqué à identifier les signes de renversement éventuel (eh, pas de short en contre-courant), ce qui pourrait se matérialiser par l'annulation de la figure précédemment mentionnée (ce qui serait clairement le cas en cas de clôture sous les 765 $, ou 7.65 par boisseau). Mais aussi, il est important de surveiller comment les cours se comportent au contact du gap qui s'est formé jeudi dernier, il serait comblé en cas de retour sur les 765$ là encore.
Après le top atteint en juin 2008, le maïs avait retracé 100% de sa hausse. Je doute que cela se produise à nouveau, mais 50% de retracement me semble envisageable, il suffirait sans doute des récoltes meilleures que prévu cette année et de conditions favorables pour l'année prochaine.
Je ne suis malheureusement pas en mesure d'anticiper la météo et les rendements, et je ne pense pas que l'USDA en soit capable non plus (chaque rapport contient trop de corrections pour être réellement pris au sérieux). Il suffirait de peu de choses pour qu'une correction ait lieu, et je pense qu'elle pourrait débuter d'ici à l'automne 2011.
En attendant, happy trading !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire