dimanche 8 mars 2009

Point d'entrée sur Ipsen (IPN)?


Ipsen a lourdement chuté la semaine dernière, alors que jusque-là, le titre surperformait le marché. On remarque un véritable trou d'air lundi passé, suite aux annonces décevantes du management: résultats en baisse par rapport à l'année dernière, et anticipations moroses, sur fond de "retournement de la conjoncture", surtout au premier trimestre 2009. Néanmoins, belle preuve de confiance de la part du conseil d'administration, le dividende a été augmenté à 70 cents, ce qui ne constitue toujours pas, certes, un rendement très élevé...

Voilà plusieurs semaines que j'espérais avoir une occasion de prendre position à des niveaux attractifs, il semblerait que le moment soit proche.

Voici le graphique, ma principale motivation d'achat:




RSI survendu, supports solides, semblant de début de consolidation, dans un marché très délicat...Je détaillerai mon opinion demain, il se fait déjà tard, mais j'ai bon espoir, je vois mal Ipsen plonger sous les 20 € durant les prochaines semaines.


Mise à jour du 10 Mars:

Ipsen poursuit sa consolidation, qui je l'espère, mènera à un retournement, je vise une hausse vers les 28 €, ce qui représente un gain de plus de 3 €. De plus, le secteur pharmaceutique redevient très actif depuis l'annonce du rachat de Schering par Merck hier, et les spéculations qui entourent Eli Lilly (une de mes préférées), Sanofi....Ipsen n'apparait cependant pas comme une cibre probable du fait du controle étroit qu'exerce toujours la famille descendante du fondateur du laboratoire, le docteur Beaufour. Les grosses acquisitions continuent donc dans la pharmacie, mais en cherchant bien, on remarque que les plus petits deals font aussi leur chemin, je conseilel de suivre Biogen (NASDAQ:BIIB) de près d'ailleurs. Les grands laboratoires sont assis sur des montagnes de cash, la vague d'achat devrait donc, au moins en théorie, se poursuivre comme je l'ai souvent mentionné.

Le titre surperforme le Cac40, comme le plupart des valeurs défensives que sont les laboratoires.

Sur le graphique en bleu, le cours d'Ipsen, et en orange le Cac40:




Bons trades.

Aucun commentaire: