jeudi 20 janvier 2011

Corn Futures (March 2011): Attention au support des 630 $

Les futures agricoles ont largement profité de la révision à la hausse des prévisions de la demande ainsi que de la réductions des stocks. Mais comme toujours, une fois que tous les médias se sont emparés de la nouvelle de la forte hausse du maïs, voilà que la situation semble s'inverser, du moins en attendant l'ouverture du CME à 16.30 CET.

Veuillez noter que le Franc suisse s'affaiblit de façon conséquente, grâce aux bons chiffres US notamment. L'euro pourrait à nouveau tester la résistance majeure des 1.30 CHF, reste à voir si notre monnaie unique parviendra à continuer sur sa lancée... A noter également que BNP Paribas est haussière sur l'EUR/CHF.
Les futures sur le pétrole brut s'inscrivent en chute ce jour avant la publication des stocks pétroliers hebdomadaires (un jour en retard à cause du lundi férié), nous sommes actuellement sous les 90 $. Il sera intéressant de surveiller le comportement des cours s'ils rejoignent ce niveau en séance. Mais revenons à notre maïs!
























Le contrat se trouve au sein d'un canal haussier bien défini, qui a mené les cours de 505 à 665 $ en l'espace de 2 mois. Pour l'heure, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Pour autant je pense qu'il est bon de signaler que le RSI s'est retourné à la baisse après avoir atteint la zone de surachat (ce n'est pas forcément un indicateur très approprié au maïs, mais soit).

Depuis l'ouverture de Chicago du mercredi 19 janvier, le contrat a perdu plus de 4.5 %, ce qui est loin d'être négligeable. Il est vrai que la séance a été assez tendue, avec la plus importance chute des indices US depuis novembre si je ne m'abuse. Et puis le marché espérait que la Chine se tourne vers le maïs pour alimenter ses populations, or il s'avère que des substituts sont sur sa liste d'achat. Mais cela justifie-t'il un tel décrochage du corn futures? Alors simple prise de profits, ou fin du mouvement haussier?

Je pars du principe que cela n'est qu'un décrochage un peu exagéré, et voici comment j'ai prévu de réagir. Si le contrat dont l'échéance est mars 2011 venait à passer sous les 630 $, il faudrait alors s'inquiéter. Sous 627 $, nous entrerions dans le gap qui ne demande qu'à être comblé. Ainsi, j'ai une préférence acheteuse pour le moment, sans pour autant avoir de position. Je passerai short si jamais des signes venaient à indiquer que le gap pourrait être comblé. Premier objectif sur les 622 $ où se situe la moyenne mobile à 20 séances, puis 612 $ si celle-ci est franchie.


C'est l'heure de l'ouverture de Chicago. Happy Trading !


Ouvrez un compte de trading et bénéficiez de frais de courtages réduits! 

Aucun commentaire: