mercredi 12 janvier 2011

Spot Gold & William's Percent Range: Possible poursuite du mouvement haussier !

NB @ 20.55: l'or a dépassé les 1387 $ l'once, mais je reste liquide du fait de l'heure déjà très avancée... Trop avancée pour me permettre d'être sereinement positionné.

Après de longues journées sans rédaction à cause de mes contraintes horaires, à part mes quelques mots sur Twitter, me revoici avec le métal précieux. Avant de commencer, permettez moi de bien préciser que la semaine pourrait réserver des surprises, tout particulièrement parce que 3 PIIGS (rien que cela!) vont émettre des titres: le Portugal ce mercredi, Espagne et Italie demain.

 J'ai shorté la semaine dernière quand l'or a franchi à la baisse le seuil des 1 400 $ l'once, mais j'ai trop rapidement fermé ma position (alors qu'un plus bas a été atteint à quelques encablures d'un autre seuil, celui des 1 350 $). Actuellement je n'ai aucune position ouverte, malgré les signaux haussiers qui se sont manifestés au cours des dernières séances.


Spot Gold (Daily, 01/12/2011)


Remarquez les très bons signaux émis par le William's Percent Range. Cet indicateur est très comparable aux stochastiques, peut-être plus clair ainsi qu'en très légère avance. Alors que l'or se trouve en situation de trading range, cet oscillateur a toujours su prévoir les mouvements qui ont rejoint les 2 bornes du range (que ce soit à la hausse ou à la baisse), alors pourquoi pas cette fois encore?

En prenant du recul, l'or semble s'être essoufflé. Nous restons sur 3 tentatives manquées de nouvelle phase haussière, alors que le consensus est toujours incroyablement optimiste. Par exemple, la London Bullion Market Association table sur un prix moyen pour 2011 de 1457 $ l'once (la prévision s'est avérée juste pour 2010 à peu de chose près). Je me demande simplement si l'or pourra continuer sur sa lancée, après déjà une décennie de hausse ininterrompue, le fait est que la tendance de long terme demeure haussière, en attendant d'éventuels signaux contraires.


A plus court terme, l'or s'est retourné à la hausse après avoir approché les 1350, ce qui confirme l'importance de ce support, tandis que celui des 1365 $ a lui aussi à nouveau été fort utile. Les oscillateurs indiquent que le retournement haussier est bien enclenché, et le chandelier du 7 janvier démontre l'intérêt qu'ont les acheteurs autour des 1350 $.
Deux obstacles majeurs se dressent devant le métal précieux: la moyenne mobile à 20 séances qui concorde tout à fait avec la résistance des 1387 $ (déjà vérifiée par le passé, et plus haut atteint hier ET aujourd'hui) puis les 1400 $. 

Ayant manqué la première partie du mouvement de retournement haussier, je prévois de me positionner de la sorte: achat au franchissement des 1387 $ avec un premier objectif situé sous les 1400 $ >> En cas de poursuite haussière, il sera sans doute envisageable de retrouver des niveaux comparables aux derniers pics, c'est à dire entre 1425 et 1431 $.
A noter que l'incapacité à franchir les 1387 et la moyenne mobile à 20 séances serait un signal tout à fait négatif.

Bons trades et excellente journée.



Aucun commentaire: