dimanche 12 décembre 2010

Crude Oil Futures: Retournement baissier après l'échec de franchissement des 90 $?

L'EIA a récemment relevé ses prévisions de croissance de demande de pétrole pour l'année 2011, tout en confirmant la hausse de la consommation aux US sur le dernier trimestre de 0.6 % par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, l'OPEP a encore décidé le statu quo quant à sa production, et a repété qu'un prix compris entre 70 et 80 $ était un bon prix. Mais nous sommes plus près de 90 $ actuellement que de cette fourchette, et l'OPEP pense en fait que les prix actuels ne devraient pas durer. Pour eux, la faute repose sur le temps, alors qu'une vague de froid sévit des deux côtés de l'Atlantique, ainsi que sur la faiblesse (relative) du Dollar US. Passons sur ces considérations. 

Le pétrole a retrouvé ses plus hauts niveaux depuis septembre 2008, en ligne avec les indices boursiers finalement, et la barre fatidique des 100 $ par baril n'est plus qu'à une courte distance. Les cours se situent toujours à l'intérieur d'un canal haussier bien défini, sans aucun mouvement "excessivement" haussier.


Crude Oil Futures (JAN2011), Daily



Les bulls semblent pourtant à vouloir prendre une pause. Je suis passé baissier depuis la semain dernière comme je l'avais mentionné sur mon Twitter. En ce début de semaine je suis d'avis de surveiller le comportement des intervenants au contact des 87.00 $. Ce niveau constitue un support majeur, après avoir réussi a stoppé les assauts haussiers du printemps.

J'ai une préférence short marquée pour l'heure, et j'ai prévu de passer short à nouveau en cas de cassure du support des 87.00 $. L'objectif de baisse serait de rallier les 86 $ en moins de 24 heures, pour confirmer l'importance du mouvement. Par la suite, j'estime que le potentiel baissier pourrait faire revenir les cours dans la zone des 82.70-83.00 $, dans la mesure où la Moyenne Mobile à 20 séances échouerait à renverser la tendance. Et pourquoi pas 80 $ courant janvier? Pour cela, il faudra des conditions plutôt incertaines sur les marchés, mais tout est possible.

Je favorise ce scénario, mais il faudra véritablement que le marché montre des signes allant en ce sens dès les premières séances de la semaine.
Sinon, si les cours repartent à la hausse, le passage des 88.61 $ sera un premier signe annonciateur, qui devrait être confirmé par un dépassement des 90.00 dans la foulée et par le ralliement d'un nouveau plus haut annuel. Je n'ai pas encore d'ordres prévus pour tirer profit de cette éventualité, je détaillerai si besoin est plus tard dans la semaine.


Bons trades, bonne semaine, et bon shopping de Noël.


Aucun commentaire: