jeudi 2 décembre 2010

EUR/CHF: le marché hésite entre 1.3150 et 1.3200 CHF

Les marchés ont connu une excellente première séance de décembre, semblant ainsi confirmer que le dernier mois de l'année est le ou en tout cas l'un des meilleurs mois boursiers. L'euro s'est largement repris, tandis que les intervenants plaçaient beaucoup d'espoirs dans les décisions prises par la BCE qui seront annoncées cet après-midi (les espoirs sont que la BCE soutiennent directement les mauvais élèves de la zone en leur permettant d'émettre de la dette à des taux corrects).





Dans le même temps, tout va pour le mieux sous le soleil des Alpes suisses. Le PIB a connu une croissance meilleure qu'espérée, malgré une diminution de 3.2 % des exportations causée en partie par le renchérissement du Franc suisse au cours des derniers mois. La consommation helvétique semble toujours très dynamique tandis que la situation sur le marché de l'emploi s'améliore. Rien qu'en novembre, l'euro s'est déprécié de 5 % face au franc suisse, et le reversal de la veille est loin de rattraper ce mouvement.


EUR/CHF (2 Décembre 2010)






















Il est donc clair que le Franc suisse a tous les atouts pour plaire, mais aujourd'hui, il s'agit plus de l'euro que du Franc. Beaucoup dépendra de la BCE et de notre Trichet national.
Graphiquement, la paire évolue dans un range qui s'étend de 1.3150 à 1.3200 CHF. Les 1.3200 semblent stopper les haussiers, ce qui fait que ce niveau constitue pour moi la résistance majeure intraday.
Et inversement, chaque retour sur les 1.3150 entraîne le rebond.


Ainsi, tant que la situation perdure, il est envisageable de "jouer" le range, c''est à dire d'acheter les rebonds qui occurrent sur les 1.3150, et vendre les retournements au niveau des 1.3190-1.3200 CHF.
Tout dépassement de ces deux niveaux majeurs devraient pouvoir ouvrir la voie à un mouvement plus large, il faudra pour cela que le timing soit bon, idéalement après la BCE.

Voici ce que j'envisage en cas de dépassement de niveaux précédemment indiqués:

-Cassure du support des 1.3150: un test des 1.3100 en séance serait alors probable, avec une éventuelle poursuite de la baisse vers 1.3070 CHF.
-Dépassement des 1.3200 (requiert que la BCE répondent aux attentes du marché): une position acheteuse devrait pouvoir atteindre les 1.3250-1.3260 CHF. Je ne me permets pas de viser plus haut dans les conditions actuelles.


Bons trades et bonne journée, ensoleillée je l'espère.


Aucun commentaire: