mercredi 25 mai 2011

Couverture en nuage noir / Dark Cloud Cover sur les Corn Futures

Post publié en retard, mais en avance sur Twitter qui, décidément est vraiment pratique, qui concerne la configuration dite de couverture en nuage noir, ou dark cloud cover pour les anglophones. Cette configuration est apparue sur les corn futures (contrat à terme maïs) ce lundi. Et la suite a démontré l'efficacité de cette configuration qui peut se résumer de la manière suivante.

Après une nette série haussière, un chandelier ouvre au-dessus des cours de clôture, avant de se retourner à la baisse et de terminer sa course sous le milieu du chandelier haussier précédent. Lorsque la tendance qui précède est nettement haussière et que les oscillateurs indiquent le surachat, cette configuration en couverture en nuage noir a toutes ses chances de réussir. Ignorant les taux de succès des différentes configurations des chandeliers japonais, je vais à présent réaliser mes propres vérifications empiriques en notifiant le nombre de réalisation de telle ou telle configuration afin d'obtenir une idée de leur taux de succès.
 

Couverture en nuage noir, maïs (échéance juillet), 23/05/2011




















Voici donc un excellent exemple de couverture en nuage noir. Ce contrat à terme a déjà effectué un joli parcours baissier supplémentaire de 20$, ce qui confirme la validité de la configuration des chandeliers japonais. 
Les chandeliers japonais sont originaires du Japon, des marchands de riz locaux, précurseurs de la finance internationale et pilier de la société nippone moderne. Et malgré que le temps passe, que les modes changent, les chandeliers japonais sont restés efficaces, principalement car les comportements humains (appât du gain, peur, panique, greed...), eux, ne changent guère. 

Aucun commentaire: