dimanche 15 mai 2011

DSK s'est fait prendre... Quid du FMI?

Au-delà du coup de tonnerre politique qui profite à bien des acteurs, la nouvelle affaire très sérieuse - bien que non prouvée, ce que je tiens à signaler- DSK aura du mal à mener à bien son travail à la tête du FMI alors que son agenda est extrêmement chargé. Grèce et Portugal ont besoin du FMI, d'un FMI actif et légitime. Etant donné qu'il devrait être libéré sous caution, ce qui s'associe généralement d'une interdiction de sortie du territoire, et parfois même de l'Etat (de New York), comment pourra-t-il rencontrer les grands argentiers à Deauville? Et Madame Merkel cette semaine? 


DSK got caught! Owned!


Bien qu'il soit peut-être encore trop tôt pour l'affirmer, il semblerait que la possible candidature de DSK à la prochaine élection présidentielle ne soit plus qu'un lointain souvenir. L'on pourra même sans doute parler de mort politique si les apparences désastreuses venaient à être confirmées. Encore une défaite pour la gauche caviar et un coup de semonce pour la gouvernance française des institutions internationales. Pour le dernier point, c'est bien dommage.

Pour ma part j'ai toujours reconnu le professionnalisme de DSK, je trouve les évènements récents très décevants, pas que pou lui. Et ce que je pressens, de mon point de vue de Français et d’Européen, c'est que le contrôle du FMI risque bien d'être dorénavant confié à un Indien, un Chinois, ou un Brésilien, mais plus à un Européen comme cela a toujours été le cas.

Affaire à suivre, en espérant que les activités du FMI ne soient pas trop perturbées. Il faut bien mettre la Grèce à l'eau, aux figues et au pain pour les 20 prochaines années.

Aucun commentaire: