lundi 16 mai 2011

Utilisation des retracements de Fibonacci sur le Forex: mise en application sur le Swissie

Comme chacun sait, le Franc suisse figure parmi les plus grands gagnants de l'année en cours, tout particulièrement face au Dollar américain. Les raisons sont multiples, j'en ai déjà parlé à maintes reprises sur ce blog ainsi que sur Twitter, je n'y reviendrai pas ici puisqu'elles demeurent d'actualité alors que les US semblent s'enfoncer dans une crise fiscale insoluble... Pas d'alarmisme cela dit, mais le fait est qu'aujourd'hui 1 Dollar US s'échange contre 0.88 Franc suisse, après un record de médiocrité atteint au début du mois à 0.8850.

Je trade assez peu cette paire, faute de temps libre pour suivre assez d'actifs simultanément au cours des derniers mois, mais j'en dispose désormais. J'ai assez peu mentionné les retracements (et extensions) de Fibonacci sur ce blog, le fait est que je les utilise de plus en plus fréquemment. Voici un cas qui me semble parfait pour illustrer leur fonctionnement et essayer de déterminer des objectifs.



USD/CHF (H4), "Swissie" & Fibonacci Retracements








En reliant le point bas qui a initié le renversement de tendance ou simple correction technique comme beaucoup le suggère, mais ce qui n'est pas encore prouvé, loin de là, nous obtenons un premier retracement (23.6%) à 0.8854, le suivant (38.2%) à 0.8795, où les cours ont rebondi aujourd'hui ce qui renforce ce niveau, puis (50%) à 0.8750, puis (61.8%) à 0.8705, et enfin (100%) à 0.8555. 

Que les 38.2% soient sauvés aujourd'hui est très positif, et certains pourraient en déduire que la tendance haussière va reprendre ses droits. Ce qui m'intéresse est un éventuel franchissement baissier de ce niveau prochainement,sans que de nouveaux plus hauts soient atteints entre-temps, et ce afin d'utiliser à plein cet indicateur puissant. En cas de basculement sous 0.8795, je suis baissier avec les 0.8750 en vue (attention à la moyenne mobile à 20 séances vers 0.8780), puis 0.8705, avant un éventuel retracement complet (bien que je ne sois pas fondamentalement un dollar bear).


A suivre... Je pense que les retracements de Fibonacci peuvent s'avérer fort utiles et que cet exemple pourra, peut-être servir de cas d'école... Mais en écrivant cela, je m'avance beaucoup trop, Mr. Market me donnera peut-être raison, peut-être tort. 

Happy Trading.
Catch me on Twitter. 


















Aucun commentaire: