mardi 11 novembre 2008

Johnson & Johnson (NYSE:JNJ): Load up!


Ce mardi 11 novembre, la débacle continue sur les places boursières mondiales, Tokyo perdant 3 %, Paris 4.30 %, et New York abandonnant peu après l'ouverture 2.5 %. Johnson & Johnson est un composant du Dow Jones, une firme pharmaceutique colossale d'une capitalisation de plus de 160 Milliards $, qui compte Warren Buffett au rang de ses actionnaires. Berkshire détient 2.2 % du capital de johnson & Johnson, ce qui représente plus de 6 % de son portefeuille. Très prochainement, dans quelques semaines tout au plus, nous saurons ce qu'à décider de faire Warren Buffett au sujet de cette position, cela sera important pour l'avenir du titre. Je me permet de rapeller que Berkshire Hathaway a une moyenne de 25 % de gains annuels sur ses placements boursiers, soit près de deux fois la progression du S&P500.





Johnson & Johnson fait partie des valeurs les plus solides, elle n'est pas cyclique et offre un rendement correct de 3 %. Le titre perd aujourd'hui plus de 3 % , sur les 58 $ avec le reste du marché, et suite aux déceptions d'un nouveau médicament, le rivaroxaban. 
Techniquement, nous pouvons voir que Johnson approche de ses supports et la probabilité d'un rebond augmente de jours en jours. Le premier support se trouve à 57.50 $, mais celui des 55 $ est bien plus solide, tout comme celui des 50 $, mais il est peu probable que ce niveau soit atteint dans l'immédiat. Le RSI n'indique pas la survente, j'apprécierais donc une poursuite du mouvement baissier en direction des supports afin de pouvoir ouvrir une large position. Le croisement au niveau des stochastiques est haussier, tout comme les paraboliques, alors que le MACD est assez indécis. Prendre position rapidement me semble être une opportunité, nous pourrions fixer un objectif très court termiste à 60 $ puis 65 $.







Et pour le long terme me diriez-vous? Johnson & Johnson dispose d'un important pipeline de traitements arrivant phase III, et se trouve ainsi être ressemblante à Pfizer (NYSE:PFE), une autre action figurant dans ma liste de mes valeurs préférées. Le dividende est légèrement moins important, mais la visibilité à court et moyen terme est meilleure. Pfizer a été dégradé récemment par Goldman Sachs (NYSE:GS) à cause du manque de nouveaux produits, ce qui est parfaitement vrai, les 5 prochaines années pourraient être difficiles avec l'expiration du brevet du Lipitor, principale vente de Pfizer. Mais, ce que l'on remarque, c'est que ces pharmaceutiques ont bien résisté à la crise, et parviennent généralement à dépasser les attentes des analystes. De plus, le risque de l'effondrement de ces groupes est quasi nul, les risques sont bien moins élevés que pour les banques, ou les malheureux constructeurs automobiles...J'ai quelques craintes concernant les futures agissements du la nouvelle administration US envers les pharmaceutiques, qui sont présentées comme les grandes perdantes de l'élection avec les pétrolières, mais il est encore bien trop tôt pour statuer là-dessus. Mais globalement, Johnson, Pfizer, Lilly (NYSE:LLY), me semblent être bien armées pour les prochaines décennies.


Bons trades.






Aucun commentaire: