jeudi 20 novembre 2008

Les actions en chute libre, mais, le Dollar?


Ce jeudi soir, le NYSE et le Nasdaq s'effondrent encore une fois, aux plus bas, pratiquement aux niveaux de 2002, lorsque le marché avait enfin trouvé une nouvelle dynamique, après l'éclatement de la bulle internet.





Toutes les Blue Chips chutent, que ce soit les valeurs pétrolières, plombées par la chute du baril de light sweet crude oil, côté sur le NYMEx, sous les 49 $, alors que la consommation de pétrole diminue, ou les valeurs refuges des secteurs pharmaceutiques, alimentaires... La récession se confirme de jours en jours, les chiffres risquent d'êtres terriblement décevants... C'est dans ce contexte que le Dollar US (USD) remonte la pente. L'euro côte toujours aux alentours des 1.25 $. Je me tourne vers le Franc Suisse (CHF). Cette monnaie est traditionnellement une valeur refuge, la Suisse étant un petit havre de paix au milieu des Alpes. Le dollar remonte fortement par rapport au franc, 1 USD équivalant à 1.22 CHF, alors qu'en février le Franc Suisse avait atteint la parité!

Or, l'USD/CHF semble arriver en zone de surachat, et ce sur tous les "timeframes", c'est à dire sur le graphique mensuel, hebdomadaire, journalier, 4 et 1 heure. Nous en sommes à 1 USD=1.2242CHF. Je considère que la hausse du jour devrait connaître une surchauffe rapidement, et nous pourrions assister à une rechute provisoire cette nuit, il faudrait que les cours atteignent une résistance horizontale importante. Je me suis placé, virtuellement, sur le concours qu'organise un de mes amis sur son site videobourse.fr. Veuillez prendre cet article avec grande précaution, car voilà plusieurs mois que je n'ai pas suivi les évolutions du Forex, et la volatilité est assez impressionnante ce soir, même si les variations sont moins amples que durant les précédentes phases de débâcle boursière.






Si nous ne considérons pas de prise de position, nous pouvons tout de même constater que la seule valeur refuge sur le marché des changes n'est pas le Franc Suisse, ni même l'or, comme de nombreuses personnes l'affirment, mais le Dollar US. Gardons espoir, la baisse n'est pas interminable, et je pense avoir bien fait de minimiser mes positions et de ne m'axer que sur des valeurs non cycliques, et sur quelques ventes à découvert de courte durée. Je confirme d'ailleurs mon avis baissier sur Google (Nasdaq:GOOG), et plus généralement, sur les moteurs de recherche, Yahoo (Nasdaq:YHOO) exclu, à cause de la spéculation qui tourne autour du titre.

Bons trades.

Aucun commentaire: