dimanche 2 novembre 2008

The Great Wall Street Crash of 1929 vs The 2008 Crash


Le S&P500 a signé sa plus mauvaise performance mensuelle depuis le krach de 1987, mais nous sommes passés très près d'un résultat encore plus catastrophique. J'ai effectué quelques recherches sur les grandes phases baissières du XXème siècle. La conclusion que nous pouvons en tirer est que le marché s'est toujours stabilisé quand la baisse depuis les sommets dépassait 40 %. Or, ce seuil a été atteint ces dernières semaines. Une seule exeption à cette règle, le Krach de 1929. Après une chute de près de 50 % entre septembre et mi-novembre, le marché est reparti à la hausse de presque 50 % pendant quelques mois, avant de s'effondrer à partir d'avril 1930. La chute ne s'arrêta pas avant juillet 1932, et au final elle se chiffra à 89 %. Il fallu attendre jusqu'à 1954 pour à nouveau atteindre les valorisations de septembre 1929.



Il est encore trop tôt pour savoir si le marché baissier de 2008 a pris fin, mais un semblant de rebond s'est mis en place, cette semaine a été faste, plus forte hausse hebdomadaire depuis des années. Cette fois au moins, le gouvernement Américain a fait le nécessaire pour rassurer le marché, et surtout pour empêcher les faillites de grands établissement bancaires, au lieu de rester spectateur au moment où son intervention était essentielle. Warren Buffett, le "grand" investisseur d'aujourd'hui a acheté massivement de gros blocs de "blue chips", comme l'avaient fait à l'époque les grands banquiers, même si la raison n'est pas exactement semblable...
Et, une grande différence: à l'époque, la spéculation était extrêmement importante, comme le montre la moyenne des PER (price to earnings ratio). A l'époque, celle-ci était de...32.6. Aujourd'hui, le PER moyen est estimé à 10.7 pour 2008, le plus faible jamais atteint depuis 1985, ceci confirme que les valorisations sont attractives. Les profits reportés sont en baisse de 11 %, mais cela est causé uniquement par les banques. Hors financières, les profits sont en hausse, de 16 %, principalement grâce aux géants de l'énergie, mais au fond, ce n'est pas si mal...







Oui, je pense que le moment est venu de faire des affaires, d'effectuer des achats à bon compte. Mais méfions-nous tout de même, je crains que le point le plus bas ne soit pas tout à fait atteint, il faudra voir si la récession s'installe ou non. Espérons que la consolidation soit amorçée, et que le nouveua départ de l'économie se fera durant l'année 2009. Il faudra miser sur des compagnies solides, distribuant un dividende important, ayant du cash en sûreté et ce pour minimiser les risques de rechute. 







Je suppose que l'oeuvre du prochain président de la superpuissance sera déterminante. A ce propos, les derniers sondages confèrent toujours une large avance au candidat démocrate, mais John McCain se rapproche légèrement. Le marché ne croit plus en une victoire du républicain, mais si cela arrivait, la hausse du lendemain de l'élection serait vraisemblablement épique, étant donné que les boursiers apprécient le libre-échange, apprécient les impôts faibles, et que ceux-ci ont intégré les probables hausses d'impôts qui seraient mises en place par Barack Obama, et les éventuelles mesures protectionnistes, j'insiste sur le fait que ces anticipations ne sont pas certaines. Nous avons tous besoin du rétablissement de la puissance Américaine, économique et politique qu'on le veuille ou non. Le sondage présent sur mon blog va expirer, Obama dispose de plus de 3/4 des paris. Je m'attend à une élection plus serrée que prévue, McCain dispose de très faibles chances d'accéder au bureau oval, mais cela reste du domaine du possible. Le marché attend avec impatience ces élections, mais aussi les statistiques du chômage, qui pourront peut-être indiquer quelle est la gravité de l'impact de la crise sur l'emploi. Soyons prêts à assister à une semaine historique.

Bons trades, et bonne semaine.



Crédits photo:
-Wikipédia, graphique du krach de 1929 et Charging Bull situé à Brodway
-NY Palace en 2007, pour le symbole de la richesse de l'Amérique (palace appartenant pour la petite histoire au Sultan de Brunei).




1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut john !

je ne comprends pas encore tres bien le language boursier car je commence a peine a m'y interesser mais je pense effectivement que la bourse connaitra une forte hausse si ton confrere (je dis sa car vous avez le meme prenom) republicain venait a acceder a la tete de la 1ere puissance mondiale pour les memes raisons que toi.

Mais je pense aussi que si B.Obama remportait les elections, cela aporterait beaucoup de changements au sein de l'economie du pays.

Je serai ravi de discuter de cela avec toi sur golden boys mais pour l'heure je te laisse ^^

Tom77

P.S : si il n'y a pas d'accent c'est parce que je suis en angleterre jusqu'au 4/11/08