mercredi 5 novembre 2008

La bourse persiste dans ses excès


Le nouveau président des Etats-Unis est désormais connu, et il s'agit bien évidemment de Barack Obama. Je lui souhaite bonne chance, et j'espère qu'il sera capable de tenir ses promesses et de redresser la situation économique. Hier les indices Américains prenaient tous plus de 3 %, et aujourd'hui la réalité s'est rappelée au bon souvenir des investisseurs...Les trois indices majeurs ont tous cédé plus de 5 %.

Comme je l'écrivais, son élection était déjà intégrée dans les cours, la surprise qui aurait pu entraîner une hausse aurait été la victoire de son opposant républicain. Mais je doute que la séance se soit de toute façon terminée dans le vert s'il eut été élu, étant donné les statistiques économiques de premier ordre catastrophiques. Tout d'abord l'ISM des services. Celui-ci indique une contraction de l'activité en octobre, il se trouve à 44.4 points contre 47.5 anticipés. Il va sans dire que cela ne présage rien de bon pour la fin de l'année, les services étant bien entendu le premieur secteur d'emploi. L'autre statistique va de paire avec celle-ci, il s'agit de la forte hausse attendue du chômage. L'étude mensuelle menée par ADP est sans appel, les suppressions d'emplois sont en très forte augmentation, et le gouvernement risque bien de confirmer ces mornes prévisions vendredi...



La date de la publication des résultats de Ralph Lauren (NYSE:RL) que j'avais annoncée pour jeudi a en fait eu lieu ce matin, à ma grande surprise, mon information était erronée. Le trimestre a été très bon, l'EPS a été de 1.62 $, les prévisions de Wall Street ont été battues de 30 %, c'est donc très bon. La firme de Madison Avenue confirme ses objectifs pour l'année, mais attention, elle met en garde pour la suite: les consommateurs achètent moins, et cela devrait se ressentir les trimestres prochain, je suis d'ailleurs inquiet pour la saison des fêtes de fin d'année...A cause de ce pessimisme, j'écarte une prise de position à la hausse sur le titre pour le moment. Si une occasion de vente à découvert se présenterait, les risques de perdre devraient être assez limités.






Une autre valeur qui me paraît promise à des séances difficiles, Google (NASDAQ:GOOG). Le ralentissement économique se précise de jours en jours, la récession semble inévitable, et il faudra encore un certain temps avant que les choses bougent vraiment à Washington. Il semblerait donc logique que les budgets publicitaires des entreprises soient grignotés, ce qui mènerait vers une réduction des marges, des profits de Google. Le titre a terminé en très forte baisse aujourd'hui, à -7 %. J'ai été très tenté de prendre position à la baisse ces derniers jours, sur les 370 $, mais je n'ai pas osé, et le titre côte désormais 339 $. Vous me direz que Google est le meilleur publicitaire en ligne, c'est en tout cas un des plus sophistiqués, et ceci pourrait diminuer l'impact de la crise sur ses activités. Il n'y a cependant pas de point d'entrée idéal à l'immédiat (pour un short trade bien entendu :)  ), je ne peux que recommander le titre, comme le font les courtiers, à sous-pondérer. J'aimerais voir le titre monter entre 370 et 400 $, pour pouvoir étudier une prise de position, pour ensuite viser les 320 $, voire beaucoup plus bas. Car, pour moi, ce type de compagnies (aussi talentueuses soient-elles), ne produisant rien de concret, rien de solide, ne distribuant aucun dividende sont celles qui présentent le plus de risque d'être abandonnées par les investisseurs, se dirigeant plutôt vers des blue chips à fort rendement, du type Pfizer ou Preferred Shares (certaines banques, et oui, certains n'ont pas froid aux yeux, mais regardez la performance de Wells Fargo ou de JP Morgan sur l'année, cela est bien meilleur que le S&P500!), ou en tout cas, vers des entreprises plus diversifiées, et moins cycliques, comme Johnson & Johnson (NYSE:JNJ), Procter & Gamble (NYSE:PG), 3M (NYSE:MMM), General Dynamics (NYSE:GD), et j'en passe...







Je tâcherai d'analyser de manière concrète et graphique Google ou Ralph Lauren plus tard dans le mois. Je me permet de vous transmettre une news qui n'est pas liée au marché, mais plutôt aux traders et autres passionnés de la bourse. Gordon Gekko will return!  J'ai d'ailleurs adopté une de ses citations en tant que Quote of The Week.
Il semblerait que le héros du film de 1987 "Wall Street" (joué par Micheal Douglas) va reprendre du service, la crise financière servant de décor à l'action. Au moins une bonne nouvelle, non?


Bons trades :)




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans @ outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de la difficulté .. Merci.