Abbott, 49.50 $, est un des groupes majeurs de l'industrie pharmaceutique Américaine fondé en 1888 dans la région de Chicago, où il conserve aujourd'hui son HQ. Il est peu connu de notre côté de l'Atlantique mais a tout de même une capitalisation supérieure à 75 milliards $. Sa résilience à la crise a été exeptionnelle, le titre évolue entre 50 et 60 $ depuis déjà 2 ans, la chute de fin novembre de courte durée à 45 $ mise à part. Ce lundi, Abbott a annoncé l'acquisition d'Advanced Medical Optics (NYSE:EYE), une petite entreprise spécialisée, comme son code l'indique, dans le traitement de divers problèmes de vue (correction de la vue au laser notemment). Cette achat coutera au total environ 2.8 milliards $, dettes d'AMO comprises. La particularité de ce secteur de la médecine,c'est qu'il est en pleine croissance particulièrement aux Etats-Unis, mais les autres pays entrent sur cette même voie. A noter que la Californienne, AMO, a un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard $.
Abbott ne devrait pas avoir trop de difficultés à rendre cette acqusition profitable rapidement, les ventes sont appelées à exploser durant la prochaine décennie avec l'amélioration des techniques et également, avec le vieillissement de la population (Près d'une personne sur 2 de plus de 60 ans est touchée par la cataracte, dont le traitement est une autre activité majeure d'AMO). Cette acquisition confirme l'avis émis il y a quelques semaines: les achats de compagnies pharmaceutiques, de biotechs devraient être nombreux car les grandesp harmaceutiques ont du cash, des ventes globalement stables, et sont parfois à court d'avancées médicale (Je pense à Pfizer, NYSE:PFE, qui n'a AUCUN blockbuster en phase d'approbation, ou en fin de phase de test. Pour y remédier, Pfizer n'aura certainement pas le choix, elle devra s'accroitre de manière externe, tout du moins durant les 5 prochaines années. Ne pas négliger néanmoins le rendement de Pfizer et ses efforts de réduction des couts).
Abbott a également confirmé ses anticipations de résultats 2008 et 2009 et espère réaliser une nouvelle fois une croissance des ventes à deux chiffres. Plus de détails seront transmis le 21 janvier. Abbott n'a donc pas souffert de la tempête boursière des derniers mois, c'est pourquoi je la qualifie de havre de paix. Ayant surperformé l'année dernière, le titre peut paraitre assez "cher" par rapport à certains de ses concurrents avec un PER de 17, mais ceci n'est pas excessif dans le secteur pharmaceutique, considéré comme le secteur défensif par excellence. Abbott n'est donc en aucun cas sous-évaluée, et cette action n'est pas idéale pour un investissement de long terme, partant sur de bonnes bases et des niveaux attractifs. Le rendement offert par le titre est légèrement inférieur à 3 % aux niveaux actuels, nous pouvons trouver mieux ailleurs.
L'entreprise, elle, est sur de bonnes bases pour bien continuer sa croissance. Mais, pour moi, les opportunités se situent plutot à court terme. Abbott est en phase baissière depuis le mois d'octobre, depuis la zone des 60 $. Les supports sont à portée de main: celui des 50 $ résiste, si l'action clôture aujourd'hui au-dessus, ceci sera un signe positif, et le prochain support, 48 $, est très proche. Stop loss à placer à proximité, "au cas où" sous les 45 $, une autre zone où Abbott a de nombreuses fois trouvé support par le passé. Objectif très proche, 54 $ serait largement suffisant après une allègement de la position sur les 52 $. Le RSI et les stochastiques n'indiquent pas encore de signal d'achat, c'est pourquoi il serait idéal d'entrer au niveau des supports inférieurs. Objectifs proches, 54 $ après un allègement de la position à 52 $.
Bons trades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire