Dow Chemicals a largement souffert du ralentissement économique, tout comme ses concurrents. LE groupe est censé racheter son concurrent Rohm & Haas ( à un mauvaismoment, juste avantla chute de la fin d'année, le premium payé pour Rohm est trop important à mon gout), mais l'accord de co-financement conclu avec le Koweit a été annulé. La chute a été brutale après cette annonce, environ 20 % de décrue en une séance. La réussite de cette opération est donc un mystère complet.
Dow a décidé d'assigner le Koweit en justice et pourrait recevoir des compensations importantes, ou bien ramener le pays du golfe dans l'affaire. Cette simple annonce a suffit à faire gagner 6 % au titre. Techniquement le titre sort de la zone de survente comme le témoignent RSI et stochastiques. Le PER est extrêmement faible, il est inférieur à 6, ceci s'explique par la faible visibilité à court terme. J'estime qu'il est possible que le Gap soit comblé assez rapidement, surtout si le plan Obama comble les espérances.
Hormis cette actualité qui rend le titre très volatile, Dow a programmé une réduciton de 11 % de ses effectifs, et a surtout promis de continuer de verser un dividende trimestriel en cash. Il sera pour ce trimestre de 42 cents et il s'agit du 389eme versement effectué depuis 1912: Dow n'a jamais renoncé à rémunérer ses actionnaires. Le rendement actuel est virtuellement de 10.5 %! Bien entendu le dividende sera abaissé de manière certaine prochainement, mais ne trouvez vous pas tentant d'entrer au capital de cette société centenaire?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire