jeudi 17 juin 2010

L'Or flambe vers sa résistance des 1250 $ !

Bonsoir.
Les marchés sont encore assez frileux, mais se sont tout de même largement repris depuis mon dernier article sur le CAC40. Les craintes concernant les possibles failletes d'Etat persistent, mais tendent à s'apaiser tout particulièrement en Espagne, sans que les ennuis ne soient pour autant résolus. Mais l'or reprend son mouvement haussier et s'échange actuellement à 1245 $ l'once, tout proche de son record historique. Les acheteurs hésitent à aller plus haut encore, mais la pression est toujours perceptible.




A court terme, il est clair que la tendance est à la hausse. A long terme aussi me diriez-vous, certes...
Un triangle haussier s'est formé sur le graphique, avec un double top au niveau des 1250 et des poussières, niveau qui a, jusqu'à présent, toujours refroidi les acheteurs.
Beaucoup de personnes ne jurent que par l'or depuis quelques mois, ce n'est pas mon cas, mais les opportunités me semblent actuellement intéressantes.


-Scénario Haussier (situation préférée):

Je suis dans l'attente d'un test des 1250. En cas de réussite haussière, nous aurons la confirmation que la figure visible est un triangle haussier. J'estime qu'un mouvement rapide vers 1265 MINIMUM devrait avoir lieu (15 $ de mouvement sur l'or, ce n'est vraiment que peu de chose). Plus vraisemblablement 1275 et 1300 $, mais pour cela il faudra une raison suffisante pour motiver des achats à un tel prix, historiquement élevé je le rappelle. Graphiquement, il est d'ailleurs impossible d'identifier les futures résistances, mais les niveaux symboliques continueront de jouer un rôle, cela est certain. Quant aux objectifs que j'ai mentionné précédemment (1275 et 1300), je me fonde en fait sur les projections de Fibonacci, outil que j'utilise très rarement, et pourtant assez populaire.




-Scénario Baissier:

Il ne faut pas écarter l'éventualité de la formation d'un triple top qui conforterait la résistance des 1250 $ l'once.... Les moins timorés pourront passer short rapidement si un test échoue, mais il serait sans doute préférable d'obtenir de véritables signaux baissiers. Premier signe baissier en cas de rupture de la trendline qui forme la base du triangle. Possible emballement baissier si jamais le marché fait glisser les cours sous les 1195 $ avec facilité. Dans ce cas, on pourrait revoir les 1066, endroit où il se pourrait bien que l'or trouve du soutien.


-NB importante: parfois, le marché réussit à dépasser une résistance, et donne un faux signal, piégeant tous les acheteurs sur cassure. Un moyen de ne pas trop souffrir de ces "Bull Trap" (ou piège à bull) est d'adopter la stratégie dite de la "Turtle Soup", par analogie à la stratégie des tortues. Il s'agit de passer short au cas où les cours basculent sous l'ancienne résistance après une tentative infructeuse. Pour suivre cette stratégie ici, il faut attendre un dépassement des 1252, bien net, puis placer un ordre short juste sous les 1250.


J'ai un ordre d'achat en attente, au cas où le triangle fonctionne. Le danger me semble être que la cassure haussière ait lieu en fin de séance, cela ne me rassurerait pas, il serait préférable qu'elle ait lieu en début de séance européenne. Mais je ne compte pas m'attarder si les choses tournent mal, et je n'hésiterai certainement pas à passer short en suivant la NB précédente.




Je trade l'or en onces, mais je n'en vois pas la couleur, je ne le détiens pas. Le moyen idéal pour se placer sur l'or avec une vision de long terme ne me semble pas être l'or papier comme beaucoup le conseillent, mais plutôt les Napoléons, Naps ou Napos pour les intimes. Seul hic si je puis dire: les Napoléons ne sont plus côtés sur la place parisienne depuis quelques années. Actuellement, un Napoléon vaut près de 200 € (le Napoléon le plus échangé est la pièce de 20 Francs, et il s'agit bien entendu du Second Empire).


Pour clôturer cet article, je me dois tout de même mentionner le fait que beaucoup de monde conseille d'acheter l'or, et de nombreux analystes ont remarqué cette figure en triangle. Quand les choses paraissent trop évidentes, il faut se méfier doublement ! Bref, attention à ne pas être trop optimiste sur l'or, les choses vont très vite avec le métal jaune! Et n'oublions pas qu'il n'est jamais très conseillé d'entrer au plus haut...


Bonnes PVs à vous !

Aucun commentaire: