jeudi 24 juin 2010

Flash Trading Update: 24/06/2010: Gold Spot & GBP/USD

La Livre Sterling a retrouvé des couleurs ces dernières semaines, rassurées par le plan de rigueur proposé par le nouveau gouvernement de coalition, assez ambitieux, et qui montre que les Anglais ont compris qu'il était plus que nécessaire, mais vital, de couper les déficits budgétaires le plus rapidement possible. Contrairement à notre gouvernement, qui traîne des pieds, du moins officiellement, sans doute pour ne pas inquiéter la base, déjà furieuse de devoir travailler plus longtemps.
 Les coupes budgétaires n'ont pas encore été détaillées, mais une chose est certaine, la TVA sera augmentée de 17.5 à 20 % l'année prochaine.




GBP/USD teste actuellement les 1.5000 $, niveau très symbolique, qui a déjà marqué un point de retournement plus tôt dans la matinée. Pour autant, la paire va-t-elle continuer plein Nord?
Comme le notait mon courtier dans sa newletter du jour, "Forget it !".
Mon courtier cite le fait que les mesures restent floues, ce qui pourrait limiter l'embellie que connaît la Livre. D'autant plus que la réussite des coupes budgétaires n'est pas encore connue, et il est difficile de prédire comment les Britanniques réagiront. Néanmoins, je n'écarte pas l'éventualité d'une cassure du niveau des 1.5000. J'y ai cru aujourd'hui, mais la hausse fut très brève, et depuis les cours stagnent juste sous ce niveau clé. Je n'ai pas d'idée de trade pour l'instant, mais je conseille de suivre de très près les évolutions de GBP/USD, la pression acheteuse est toujours palpable, nous pourrions grimper d'une cinquantaine de pips rapidement. Une étincelle, et hop! Mais gare aux bull trap, à l'image de celui de ce matin.


L'or désormais. Comme mentionné dans mon dernier article sur ce sujet, l'or a dépassé sa résistance des 1250 $, a atteint mon objectif (d'un cheveu) sur les 1265 $ l'once, puis a basculé sous les 1250, point de short pour moi. Je n'ai pas eu la patience d'attendre, et je n'ai empoché que 10 $ par once, soit 100 $ au total sur cette position, n'ayant ni les moyens ni le courage de trader une quantité plus importante.
Il s'agissait des premières transactions effectuées sur l'or pour moi, et j'en suis donc très satisfait.




Les cours se sont repliés hier sur les 1225 $, un seuil qui me semblait consituter un bon niveau de soutien, d'autant plus que la trendline haussière qui soutient l'or depuis fin mars passe par ce niveau. Le marché est encore venu tester cette trendline aujourd'hui, et visiblement, sa présence rassure les bulls.

Je pense que le marché ira tester une nouvelle fois les 1250 $, niveau extrêmement important pour la suite. J'ai tracé une ligne de résistance à 1252 $, et j'ai placé un ordre d'achat au-dessus, faisant le pari que si nous nous aventurons encore dans cette zone, il sera possible de grimper à nouveau sur les 1265 $. Et plus haut en extension, c'est à dire 1275 voire 1300 $. Mais au-delà des 1265^$, nous évoluons dans l'inconnu total !
Cette fois encore, je serai prêt à shorter l'or si jamais le franchissement des 1252 $ s'avère être un échec.
Veuillez noter que dans l'idéal, un percement des 1252 $ ne devrait pas avoir lieu ce soir, l'heure est déjà bien avancée, et le mouvement déjà conséquent. Il serait préférable que celui-ci se réalise demain, ou la semaine prochaine.


Bons trades et bonne soirée !

Aucun commentaire: