vendredi 2 juillet 2010

Gold Spot Trading Preview: US July Employment Change & July 4th

L'once d'or s'est écroulée cette semaine, en particulier hier avec une chute de plus de 45 $ en 7 heures. Les marchés dans leur ensemble se sont mal comportés ces derniers jours, avec de nombreuses déceptions en provenance de Chine, mais surtout des USA. Je fais référence à l'étude ADP de l'état du marché de l'emploi privé aux USA, des ventes de maisons en cours (-30 %, soit deux fois pire qu'envisagé, la principale cause étant la suspension des incitations mises en place par les gouvernement). Le secteur manufacturier et la confiance des consommateurs ont également manqué les attentes.




L'or a rapidement franchi à la baisse les 1250 $ lundi pour tester le support des 1225 $. Ce dernier support n'a pu résister hier, et les cours sont même allés en direction des 1195, mon prochain niveau de soutien crucial.
Aujourd'hui, le marché va scruter le rapport officiel du Bureau of Labor, et tout porte à croire que celui-ci va indiquer la première destruction mensuelle d'emplois aux USA de l'année 2010. En effet, ces chiffres intègrent l'effet négatif de la démobilisation des personnes chargées d'effectuer le rescensement, ce qui s'ajoute à la piètre performance de l'économie US sur les dernières semaines. Reste à déterminer si ce n'est qu'une pause dans la reprise, ou bien si le scénario de la reprise en forme de V (V-shape) risque de s'éloigner, et de laisser place à un W, ou pire.
Le consensus Bloomberg table sur 130 K destructions de postes pour le mois de juin ce qui inclue 230 K suppressions de postes dont la charge était de réaliser le rescensement, ce qui signifie tout de même que le secteur privé a continué à créer des emplois, ce qui est une bonne consolation. Mais attendons les chiffres officiels, bien malin celui qui saura prédire l'issue de la séance à l'heure qu'il est !


Je vais bien entendu trader d'autres produits que l'or aujourd'hui, certainement le pétrole (je pressens une forte probabilité de test des 69.50-70.00 $ à venir, à confirmer) et le S&P. Mais véritablement, la configuration de l'or me semble très intéressante.
Comme je le mentionnais dans un post précédent, l'or se trouvait dans une tendance haussière de court, moyen et long terme. Mais cette semaine, beaucoup de signaux baissiers ont été émis, remettant en cause l'aspect court voire moyen terme de cette tendance.




Premièrement, la trendline haussière qui soutenait les cours (bleu clair) a été franchie à la baisse, assez largement, de nombreux indicateurs sont baissiers, le support des 1225 $ n'a pratiquement pas résisté, et puis nous avons eu un double échec des bulls en quelques jours.
Pour aujourd'hui, j vais surveiller deux niveaux en particulier.
Tout d'abord, le support des 1195 $. En cas de nouveau test, il faudra faire très attention, une nouvelle bougie rouge pourpre pourrait apparaître avec les 1185 $ en objectif intraday, et un  second objectif sur les 1066 $.
Si au contraire, l'approche des 1195 attire des acheteurs, un rebond sera envisageable, mais rien de très solide avant de franchir les 1225 $ à la hausse, mon second point crucial.


Trading Ideas:

Short @ 1194, SL @ 1200, allègement @ 1185, TP @ 1166.

Long @ 1200 envisageable après un renversement réussi des haussiers au contact des 1195-1196 $, mais cela reste très hypothétique.

Long @ 1226, les 1230 $ devant être atteint dans l'immédiat, avec prolongement de la hausse probable vers 1247 - 1252, zone de résistance extrêmement forte.



Prudence et stop losses de rigueur en cette séance qui s'annonce volatile et capitale, juste avant le Week-end de la fête Nationale Américaine.

Bons trades et bonnes PVs !

Aucun commentaire: