lundi 12 juillet 2010

BP May Sell its Alaskan Fields; Crude Oil Falling Sharply: Watch Key Support @ 74.37-74.50 $

Les cours de l'or noir s'effritent dangereusement, pouvant potentiellement remettre en cause la tendance haussière de très court terme.
Mon support s'étend des 74.37 à 74.50 $, passer en-dessous serait assez inquiétant, avec un retour probable vers 73.50 $ dans un premier temps.
Je considère tout rebond sur ce seuil comme un bon point d'entrée, peu risqué, et avec un gain d'une centaine de ticks facilement atteignable. Seule condition pour moi: une clôture au-delà des 75 $ le baril.




Je profite de l'occasion pour parler de BP. La situation s'est clairement améliorée depuis fin juin avec déjà 25 % de progression, et un apaisement du coût des CDS permettant de se prémunir d'une faillite du géant pétrolier. Ces derniers jours, beaucoup de médias estimaient envisageable que BP cède certains champs pétroliers d'Amérique du Sud, du Viet-Nam, mais une nouvelle piste semble être privilégiée.


CDS de BP


BP a besoin de 10 Milliards $ rapidement. Le meilleur moyen étant de se séparer de biens, champs, pipelines non essentiels. La nouvelle piste favorisée est celle de l'Alaska: BP dispose de 26 % d'une vingtaine de champs pétroliers du Nord de l'Etat ainsi que du pipeline qui permet de transporter le brut au Sud, où il est chargé sur des supertankers comme l'Exxon Valdez, pire marée noire "navale" de l'histoire US. Concernant le pipepline, le TAPS (Trans Alaska Pipeline System), la part de BP dépasse les 46 %.




Comme d'habitude, j'ai vu une très bonne animation vidéo d'Adam Johnson sur Bloomberg TV, mentionnant les éventuels repreneurs, si cession il y avait, en fonction de leurs capacités financières.

A noter que Exxon et ConocoPhilips sont engagés aux côtés de BP, mais détiennent chacun 36 % des champs pétrolifères.

Conoco (NYSE:COP), un autre géant US, serait dans l'incapacité quasi certaine de pouvoir réaliser une acquisition d'une dizaine de Milliards $, les actifs de BP en Alaska valant 12 Milliards $. Conoco a assez de difficulté comme cela...

Apache (NYSE:APA) serait intéressé, mais Apache n'est pas une major, loin de là, malgré sa market cap de près de 30 Milliards $. Trop peu de cash et trop peu de profits... Mais, peu importe, Apache serait en train de négocier... Et Apache perd plus de 3 % sur le NYSE et le cout de ses CDS augmente comme jamais !

Selon Bloomberg les deux candidats potentiels ne sont autres que les deux géants US, le plus petit, Chevron (NYSE;CVX), et Exxon Mobil (NYSE:XOM), the MONSTER !
Ces deux compagnies ont le cash suffisant, les profits sont toujours au rendez-vous, bref, c'est à portée de main ! Mais d'autres repreneurs pourraient se manifester.... Et puis BP pourrait ne pas se séparer de ses actifs du Grand Nord !




Pour ceux qui voudraient plus de détails sur les actifs de BP en Alaska (ma présentation étant loin d'être exhaustive et loin d'être tout à fait correcte), voici un PDF bien présenté, détaillé, et instructif.



Voilà pour le pétrole et BP...
Les autres principales nouvelles du jour, en attendant Alcoa (NYSE:AA), sont en rapport avec PlayBoy et Porsche: le premier pourrait quitter la bourse sous l'impulsion de son fondateur, et le second serait sur le point de mettre en vente son modèle le plus cher de son histoire, la 918 Spyder, pour plus de 600 000 $ l'unité.

Aucun commentaire: