vendredi 16 juillet 2010

Hmmm... ça sent le Bear ! CAC40, S&P500, Or... tout chute sauf... l'EURO !

Buenos Dias ! Voilà un vendredi comme je les aime: mouvement, thrilling, idéal pour commencer le week-end, à condition bien entendu de ne pas chercher à calculer la valeur qu'ont perdu mes actions, mais comme je ne cherche pas à le faire au jour le jour comme l'illustre Benjamin Graham, je ne suis guère inquiet. Mon état d'esprit n'est donc valable que pour mes opérations intraday ou de swing trading.

Les nouvelles ne sont pas bien bonnes: voilà qu'on se remet à craindre une déflation aux USA, une déflation durable, avec le PPI (indice des prix pour les producteurs) à -0.5 % et un CPI (indice des prix pour les consommateurs) flat, mais dans le rouge si on prend en compte l'alimentation et l'énergie.
Et les bons résultats trimestriels des grandes entreprises US n'y changent rien. La semaien avait bien débuté avec Alcoa, mais beaucoup d'autres ont positivement surpris, dont Citigroup, Bank of America, General Electric...Mais leurs CA ont été assez décevants...

D'autres bonnes nouvelles, comme le colmatage de la fuite du puit de Deepwater Horizon ou l'accord entre Goldman Sachs et la SEC pour un montant de 550 Millions $ ne rassurent pas non plus. Il faut dire que nous en étions à 10 % de gain sans aucune consolidation, pas bien viable ni très sérieux !

Certains indicateurs montrent que les cours se retournent, en particulier surl e CAC40, qui a brisé son support le plus important, il est probable qu'il aille chercher les 3500 points. Je suis short sur le futures CAC de septembre (point d'entrée à 3559, et stop déplacé à 3549), car ce vendredi est un vendredi de sorcières, jour où ont lieu les roulements des contrats à terme.

Bref, les inquiétudes aux USA sont tellement fortes que l'euro retrouve des couleurs. Oubliés les problèmes d'endettement européen, en partie grâce au retour sur les marchés de la Grèce, à des taux surprenants, inférieurs aux taux proposés par l'UE à son égard.
L'euro est allé tester les 1.3000 $, mais a été incapable de tenir bien longtemps à ces niveaux. Arriver à clôturer au-delà des 1.3100 serait un signe très fort pour la monnaie unique.Tant que l'euro s'échange pour plus de 12890 $, je n'ai pas l'intention de passer short. En revanche, pourquoi pas si on repasse en dessous, si d'autres signaux sont baissiers.
Cette forte hausse de l'euro ne semble pas vouloir s'arrêter: et si finalement l'Europe n'était pas dans une si mauvaise passe, comparativement aux USA??? Nous avons la Grèce ou l'Espagne, ils ont la Californie et New York. L'Etat fédéral a un déficit énorme et une dette qui a dépassé cette année la plupart des pays européen... C'est finalement très comparable.


L'or ne profite pas de cette ambiance bear, et chute fort, actuellement à un niveau crucial, juste au-dessus des 1185 $ l'once, ce qui constitue mon plus fort support court terme. Il est important de noter que l'or a quitté son canal haussier TCT ce matin, je n'ai pas pu entrer short, c'est bien regrettable, mais tant pis.. Donc attention vers les 1185 $, a priori le niveau a largement de quoi attirer des acheteurs en mal de valeur "sûre" (j'insiste sur les guillemets). Mais une rupture de ce seuil pourrait nous mener vers les 1066 prochainement avec un point de passage à 1175. Mais attention à ne pas trop s'avancer, le RSI est déjà survendu en H4, ce n'est jamais très sain d'entrer short lorsque des indicateurs montrent un état de survente. Une cassure des 1185 serait mieux vécue la semaine prochaine...Mais soit!


Je vais terminer ce billet très généraliste, et sans graphique exceptionnellement (par pure flemme) en parlant de mon pétrole bien-aimé.
Comme l'or, le pétrole a quitté un canal haussier CT, attention à un éventuel retournement. La faiblesse du dollar permet tout de même à l'or noir de ne pas perdre trop de terrain.
Un support important se situe à 75.80 $, niveau qui a stoppé les bears ce jour et hier. En cas de rupture, on pourra viser 75.50 voire 75 et même 74.75, mes prochains supports, et ce dans la séance ! Plus bas, ce peut être le gouffre ;)
Attention tout de même, nous sommes déjà bas !

Et voilà que l'université du Michigan publie un chiffre de confiance des consommateurs inférieur aux attentes à seulement 66.5 points contre 74.2 attendu !!!
Le cac a déjà atteint les 3500 points...terrible pour un vendredi !

Attention au S&P500 qui teste son plus bas d'hier, pouvant potentiellement relancer les bears pour une nouvelle jambe baissière.


Bons trades et bonnes PVs :)

Aucun commentaire: