vendredi 23 juillet 2010

GBP/USD: Q2 GDP: Expected at +0.6%

Plusieurs actualités vont dominer la dernière séance de la semaine. Les résultats des stress tests bien entendu, alors que les banques espagnoles auraient utilisé une astuce pour les réussir (en classifiant les capitaux prêtés par l'État comme leurs fonds propres, alors qu'il n'en est absolument pas le cas), mais le bruit court ce matin que certaines auraient tout de même échoué... Bref, inutile de se perdre en de fumeuse conjectures, attendons les résultats officiels !


Mais outre cela, il faudra prendre en compte la première estimation de croissance du PIB britannique. Celui-ci est attendu en hausse de 0.6 %. Il serait bon de voir que la croissance n'a pas été seulement boostée par les reconstitutions de stocks. Il y aura donc de quoi secouer le cable !


Hier, comme toutes les autres monnaies (ou presque), la livre s'est raffermie face au Dollar US. Le greenback a souffert du retour du risk appetite, avec des indices particulièrement en forme, le CAC ayant pris par exemple plus de 3 %, 4 % de hausse depuis les plus bas intraday !
GBP/USD a pu franchir une trendline baissière mais n'a pas été assez forte pour franchir les 1.5300 $. Encore ce matin, la paire peine juste sous ce niveau, les marchés étant attentistes (VIVEMENT les résultats de ces stress tests, en espérant que ce ne soit pas qu'une grosse arnaque comme cela en a tout l'air...).


Je n'ai pas de point d'entrée haussier en vue sur GBP/USD, mais côté short, tout est prêt.
Mon pivot du jour se situe sur les 1.5230. Au-dessus j'ai une préférence haussière, mais en cas de franchissement baissier je pourrai passer short. Un reversement de tendance pourrait alors augurer...
Premier objectif à 1.5200, pas facile d'aller plus bas. Il faudrait une surprise très mauvaise, mais rien n'indique que ce sera le cas, tout le monde nage dans le bonheur en ce moment sauf ce cher Roubini j'imagine.
Bref si la tendance est assez forte, direction 1.5150 ensuite, grosse zone de support, qui précède un support encore plus important entre 1.5080 et 1.5100 $ !
Tout retournement au contact de ces support doit être considéré comme un signal d'achat.



Voilà pour GBP. Comme vous l'avez compris, les probabilités que mon scénario baissier se déclenche sont extrêmement faibles.

Aucun commentaire: