lundi 5 juillet 2010

Séance calme en l'absence de Wall Street: Analyse CAC40 5th July 2010

En ce 5 Juillet 2010, les marchés Américains resteront clos pour compenser le fait que le 4th of July soit tombé un dimanche. Ainsi, le reste du monde devrait manquer de direction, et vraisembablement hésiter toute la journée, ou du moins durant une partie de celle-ci. La liquidité est plus faible, et des mouvements étonnants pourraient néanmoins survenir pour cette raison.




Le CAC40 a ouvert en hausse, mais se retrouve désormais dans le rouge, non loin de l'équilibre. Plusieurs éléments me laissent croire que la tendance baissière pourrait prendre fin en ce début de semaine, ou du moins que nous pourrions assister à une correction haussière.

Tout d'abord, l'indice a perdu près de 10 % en 10 séances, quasiment en ligne droite, avec 8 séances dans le rouge, une à l'équilibre, et une seule clôture dans le positif, ce qui a ramené les cours tout près de supports majeurs. Certes, mon seuil des 3333 points n'a pas aidé le CAC a inversé la tendance, mais en-dessous, de nombreux autres niveaux de soutien sont là.
D'ailleurs, un double bottom s'est formé jeudi et vendredi sur les Futures CAC40 sur les 3320 points, tant que cela tient, le mouvement haussier a toutes ses chances.


La faiblesse du mouvement de reprise m'inquiète, mais j'estime qu'une pause serait bien méritée.
Voici mes points d'entrée possibles pour aujourd'hui, ou plus probablement pour les prochains jours.




Si test des 3320 points:

-Rebond au contact de ce support, alors achat vers 3325, stop proche, objectif haussier 3390-3400 points (rsistance très solide). Mais sous 3400, nous demeurerions dans une dynamique très faible...
-Invalidation du support, alors vente sous 3315 avec les 3280-3285 points en ligne de mire; l'éventualité d'une accélération baissière, encore une, ne doit pas être écartée, et nous pourrions donc revoir les 3250-3255, voire les 3200 points, ce qui ne représente que 4 % de mouvement aux cours actuels.


Si test des 3400:

-Si jamais les acheteurs reprennent la main et parviennent à dépasser les 3402 points, nous pourrions alors parler de retournement de tendance. Tant que les 3400 agissent comme une résistance, les bulls n'ont aucune chance d'aller très haut... Donc, en cas de dépassement aisé des 3400, j'ai prévu de passer long et de viser une quarantaine de points de gain avec un retour probable sur les 3447-3450 points, où se situe la prochaine résistance. Poursuite éventuelle en direction des 3467, ce qui confirmerait le retournement de tendance.
-Si les acheteurs se désengagent une nouvelle fois lors du prochain test (s'il a lieu) des 3400 points, il serait alors possible de passer short, les cours devraient retomber au moins sur les 3350, voire 3333 points.



Voilà pour mon opinion sur le CAC40. Je suis prêt à suivre tous ces scénarii.
Pour la séance du jour, je suis plus disposé à suivre ceux qui ne nécessitent pas de dépassement de support ou de résistance, étant donné qu'il est probable que les échanges restent coincés dans un range assez fin. Mais ce qui est probale n'est pas forcément ce qui arrivera, vous le savez parfaitement...


Bonnes PVs et à plus tard !



Profitez de 60 € offerts par Boursorama pour votre ouverture de compte-titre ou de compte bancaire avant le 31 Juillet 2010. Pour ce faire, contactez-moi ( via longlet contact ou via mon adresse personnelle si vous l'avez, ou bien par commentaire), j'ajouterai avec plaisir 20 € à votre prime de bienvenue !


Grâce à CashbackForex, bénéficiez de remises sur vos frais de courtage allant jusqu'à 25 %. Valable chez tous les grands courtiers (Ava, FXCM, Fxpro, Alpari, ...). Inscrivez-vous, connectez-vous, puis suivez les démarches (simples) !

Aucun commentaire: