mercredi 17 décembre 2008

Apple et la MacWorld, la fin d'une belle histoire...


Hier soir avant la clôture, Apple (NASDAQ:AAPL) gagnait près de 2 %, en deça de l'ensemble des autres valeurs technologiques et du marché qui grimpait de plus de 4 % après l'historique "rate cut" des taux directeurs de la Federal Reserve. En afterhours, la firme de Cupertino a annoncé qu'elle cesserait d'être présente à la MacWorld dès l'année prochaine, la MacWorld 2009 sera donc la dernière avec Apple. C'est lors de cet évènement, organis
é tous les ans en janvier à San Francisco, non loin de Cupertino, qu'Apple présente traditionnellement ses nouveaux produits. En 2007, une révolution était introduite, 6 ans après le premier iPod, il s'agissait bien entendu de l'iPhone première génération.






Mais si la MacWorld est aussi célèbre, si ce grand meeting est sujet à un buzz immense, et ce chaque année, c'est surtout grâce au CEO d'Apple, fondateur de la marque évincé en 1985, de retour aux commandes depuis 1997, Steve Jobs. Et la déception le concerne, il ne participera pas à la MacWorld de cette année, et sera remplacé par Philip Schiller. Après cette annonce, l'action a chuté en afterhours de près de 5 %, avant de se resaisir et de terminer à 92.94 $, à -2.76 %. Les spéculations se font nombreuses, Steve jobs serait-il trop malade? Il fut en effet opéré d'un cancer du pancréas il ya 4 ans, et cela fut un succès, bien qu'il soit toujorus en apparence très faible. Pour ma part, j'ai surtout peur que cela signifie qu'Apple n'a, cette fois, rien à présenter qui vaille la peine de mobiliser le CEO. Le pipeline de produits, qui fait la force de la marque à la pomme depuis des années se serait-il tari? J'estime que les risques sont grands pour qu'aucun produit révolutionnaire ne soit présenté début janvier, entre le 5 et le 9 si mes souvenirs sont exacts. Il faudra sans doute attendre le mois de juin pour découvrir de réelles innovations.






Méfiance donc pour l'action Apple pour les trimestres à venir. Jusqu'à présent relativement é
pargnée par la diminution de la consommation, les macs et iphones gagnant sans cesse en part de marché, il se pourrait que le ralentissement s'abatte comme sur Dell, dans une moindre mesure, et cela est globalement déjà "pricé" dans les cours. On remarque déjà que les ventes de macs ont cessé d'augmenter en novembre par rapport à l'année précédente, surotut en ce qui concerne l'iMac, l'ordinateur de bureau. Néanmoins, Apple a du cash, une montagne de cash en sécurité, pas de dettes, et son succès se confirme années après années, en même temps qu'elle migre peu à peu du haut de gamme vers de la moyenne gamme. Si une technologique survit, ce sera bien elle, à condition qu'elle conserve son génie inventif et artistique, et qu'elle renouvelle rapidement sa gamme d'iPhone ou tout le monde fera comme moi et migrera vers les concurrents, plus précisément vers Research in Motion ;).


Bons trades.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut John, je découvre ton blog qui je trouve est très lisible.
Je repasserai régulièrement pour suivre tes articles que j'apprécie beaucoup.

ps: je n'est pas trouvé le lien RSS qui peut-être un + pour les lecteurs.

Golden-boy

Anonyme a dit…

Salut LC,

Tres bon article encore. Merci !

Pourquoi passes tu au Blackberry ?

Je serais intéressé par ton point de vue parce que j'ai moi meme un iPhone et j'avoue etre curieux du Blackberry.

a++

Laurent.