lundi 1 décembre 2008

Vivendi (VIV), une valeur sous-évaluée mais...

Vivendi est un des plus grands groupes de télécommunications au monde, surtout connu pour son service de téléphonie mobile SFR (mais aussi Maroc Télécom) qui compte pour près de 50 % du chiffre d'affaires total.




Dans le dernier numéro de l'excellent magazine économique "Challenges", la seule valeur conseillée à l'achat cette semaine est Vivendi. Cet avis s'explique par la très faible valorisation du titre, le PER est largement inférieur à 10. De plus comme je le mentionnais précédemment, la majeure partie de ses recettes provient de la téléphonie, d'abonnements, son exposition aux remous de l'économie est donc réduite, elle n'est pas non plus trop exposée à la publicité comme le rappelait la semaine dernière le courtier Crédit suisse. Vivendi repartira quand le marché se reprendra également, un peu avant la reprise véritable de l'économie, et à long terme, une prise de position sur le titre semble comporter peu de risques. De plus, le rendement est important, il dépasse les 6 %. Un autre élément est positif pour le dossier est l'annonce faite fin novembre par Monsieur Lévy, président du directoire du groupe. Celui-ci a rappelé que Vivendi détenait 20 % de la chaîne de télévision US NBC (les 80% restants étant détenus par GE), et que son groupe n'avait pas l'intention d'être un "actionnaire de long terme". Vivendi dispose d'une option de vente de sa part de NBC, en novembre, et ce chaque année et pendant encore 8 ans. NBC peut valoir de 30 à 45 milliards $, selon les différentes estimations, et la part de Vivendi peut être rachetée pour un minimum de 8.3 Milliards $, un bon élément pour le dossier donc.






Mais à court terme, j'ai un autre scénario. Voici sur le premier graphique mon analyse effectuée dimanche soir comme je le mentionnais dans mon article sur Nike (NYSE:NKE). Une situation graphique en triangle parait émerger, un triangle haussier. Mais les figures de ce type n'ont plus grande utilité par les temps qui courent...Je notais la première résistance autour des 22.50 €, elle a été légèrement franchie peu après l'ouverture, Vivendi ayant atteint brièvement les 22.70 €, avant de sombrer dans le rouge, avec le reste du marché, mais dans une moindre mesure.

Voici le graphique de ce soir. Mes stochastiques et le R% émettent des signals de baisse, il se pourrait que le retournement se poursuivre, j'éviterai d'entrer sur le titre avant les 20.50 € (zone de support oblique de faible importance), puis les 19 et 18 €, qui seront certainement de bons points d'entrée, bien que j'estime que le potentiel baissier soit plus important. Jusqu'où le marché va t'il glisser? La décrue du jour me paraît tout à fait logique, le rebond de la semaine dernière ayant été brutal et n'étant pas supporté par les statistiques économiques, toujours plus pessimistes.





Je m'interroge sur la gravité de la crise...Quel sera le "bottom", quand sera t'il atteint? Pour le moment, le potentiel baissier restant me semble être bel et bien là, je porterai d'ailleurs mon attention sur PPR (PP, à la vente), le début des courses de Noël ne vous semble-t'il pas mauvais? Je vois peu de clients, peu d'achats, lorsque je fais mes emplettes. Mais il est encore trop tôt pour tirer un bilan de la saison des fêtes de fin d'année, l'impression des vendeurs de quelques magasins lyonnais est assez négative, ils attendent le "grand rush" à partir de cette semaine, la question est de savoir s'il aura bien lieu...


Bons trades :)

Aucun commentaire: