Voilà déjà une semaine que je n'ai pas émis de conseils d'achat ou de vente, pour la simple et bonne raison que le marché ne sait pas lui-même où aller, l'incertitude règne, et les fêtes de fin d'année synonymes de (très) faibles volumes font que les mouvements sont relativement peu importants et surtout très peu durables. Hier soir la tribune annonçait le très probable suicide du français Thierry Magon de La Villehuchet, fondateur d'Access International Advisors, un fond supervisant de larges sommes de capitaux provenant de la haute société européenne, que ce soit les familles princières ou les familles industrielles, comme la famille Bettencourt (maison l'Oréal). Le manager n'a sans doute pas supporté les pertes catastrophiques causées par l'exposition d'Access au fond du désormais célèbre Bernard Madoff. Quoiqu'il en soit, paix à son âme.
Aujourd'hui, l'avenir ne s'annonce guère mieux, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont encore une fois été pires que prévu, mais jolie consolation sur le front de la consommation, qui a donné un petit coup de boost aux indices new yorkais. Pour la première fois en 6 mois la consommation des ménages a légèrement augmenté, ce qui paraît néanmoins assez logique avec les courses de Noël.
Une année catastrophique se termine, la plupart des indices abandonnent sur l'année 40 %, les pays émergents sont dans la même situation que les puissances déjà développées. La récession s'installe, difficile de prédire le moment où les beaux jours seront de retour. Wall Street s'est tout de même parée d'une bien belle manière, abandonnant le célèbre drapeau king size au profit d'illuminations de Noël et d'un gigantesque sapin. J'élaborerai une liste de valeurs conseillées pour 2009, à l'achat ou à la vente, avec des objectifs précis. Cette liste sera composée principalement de valeurs peu cycliques, peu ou pas endettées, offrant un rendement acceptable, bref, capables de faire face au ralentissement économique, aussi long soit-il (ceci afin d'évaluer mes performances sur du moyen-long terme).
Comme vous j'espère que les choses iront mieux l'année prochaine. Ceci est la première crise que je vis personnellement, trop jeune pou avoir connu les précédentes, c'est aussi la première fois que Noël est si peu présent dans les rues ou les esprits...Le moins que je puisse dire est que cette ambiance n'est pas très agréable, les réductions de 30, 40, 50 % avant Noël (du jamais vu pour moi), les multiples fermetures de magasins dans ma ville natale...Pourvu que le père Noël soit généreux avec chacun :)
Profitons bien de cette pause bien méritée. Joyeux Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire