mercredi 9 mars 2011

Classements Forbes des grandes fortunes 2011: 1210 élus se partagent 4.5 Trillions $

Le magazine Forbes a publié ce mercredi 9 mars, sa liste mise à jour des milliardaires (en dollars US) de la planète.
Parmi ces 1210 milliardaires, 214 nouveaux entrants, dont la moitié sont originaires des BRICs.

Pour le top 3, on prend les mêmes et on recommence ! Le mexicain, tycoon de des télécoms, Carlos Slim, est le plus grand gagnant de l'année avec 20.5 Milliards $ supplémentaires pour un total de 74 Milliards $.
Sans surprise, vient ensuite Bill Gates avec 56 Milliards $ (sa fortune est composée d'actions Microsoft et de son fonds d'investissement Cascade) après des milliards distribués aux oeuvres de charité, alors que Carlos Slim a toujours clamé haut et fort que les grandes fortunes devaient créer de la richesse en investissement et en créant des emplois, plutôt qu'en jouant aux pères noël.
Le podium est complété par Warren Buffett, grand donateur lui aussi, atteint la barre des 50 milliards $ après une année tout à fait correcte pour sa firme, Berkshire Hathaway.

A noter qu'au pied du podium se trouve Bernard Arnault, premier représentant français au sein du classement Forbes, grâce à une formidable année pour LVMH. A noter également de Liliane Bettencourt termine l'année à 23.5 Milliards $, à la 15ème position.


Ce que j'en retiens?
Comme l'a écrit Robert Orben avec humour: "chaque matin, je consulte la liste Forbes: si je n'en fais pas partie, je vais travailler".

Aucun commentaire: