Alors que, traditionnellement leurs prix étaient très proches, Brent et WTI connaissent actuellement un écart de prix de l'ordre de 15 $, en faveur du Brent, voire plus. Parfois, je lis (notamment sur les forums boursorama) que le Brent est de meilleure qualité, or il n'en est rien. Ou bien que les réserves de Brent sont moins importantes que celles de WTI (eh oui les gisements de Mer du Nord déclinent terriblement vite). La raison de cette augmentation du spread est différente.
Alors pourquoi ?
Le WTI est en réalité de meilleure qualité que le Brent de mer du Nord (ce pourquoi, autrefois, le WTI se négociait un peu plus cher que le Brent). Ce qui explique le faible coût du WTI comparativement au Brent réside en fait dans le fait que le lieu de livraison des contrats de WTI est totalement saturé. Il s'agit de Cushing, Oklahoma, une toute petite ville où convergent de très nombreux pipelines. Et depuis quel a jonction avec des pipelines canadiens a été effectuée, les stocks sont considérables, ce qui explique pourquoi le pétrole américain est moins cher que le pétrole européen, qui est plus représentatif des prix mondiaux du brut soit dit en passant.
Cet écart devrait persister au moins quelques temps, potentiellement jusqu'en 2013-2014, quand de nouveaux pipelines permettront de transporter rapidement et en grande quantité le WTI vers des marchés où le pétrole se négocie à des prix plus élevés. Après cela, le premium payé pour avoir du brent ne devrait plus être, ou du moins sera réduit.
Carte des pipelines aux USA: Cushing encadrée (theodora.com) |
Spread durable à court et moyen terme uniquement:
En revanche, il semble exclu que le premium s’accroisse encore, pour la simple raison que les négociants et transporteurs ont désormais de fortes incitations pour acheminer du pétrole de Cushing vers d'autres marchés. Il serait rentable de prendre livraison à Cushing, OK, avant de charger le pétrole sur camions ou trains jusqu'au Golfe du Mexique, avant de tout transférer dans un tanker, direction l'Europe.
Mais sans parler des autres continents, il est important de mentionner que les prix de l'essence sont déjà très variés aux USA. Le WTI n'est en fait représentatif que du pétrole utilisé dans le MidWest. Et l'année 2011 marque le grand retour du transport de produits pétroliers par train, 150 ans après que la voie ferrée ait révolutionné leur transport autrefois réalisé à cheval. Comme quoi le train a encore et toujours de l'avenir, je ne peux qu'être de l'avis de Warren Buffett qui, je le rappelle, a fait l'acquisition de Burlington Northern Sante Fe fin 2009.
Adam Johnson, Bloomberg TV |
L'abordabilité du brut américain n'est qu'un leurre:
La plupart des autres régions sont déjà contraintes d'acheter leur fuel plus cher, et l'apparente faiblesse des cours du pétrole US n'est en fait qu'un leurre. Le pétrole américain vaut déjà 100 $, et même bien plus que cela. Ainsi, actuellement, un gallon d'essence (3.79 litres) coûte à peine plus de 3 $ près de Cushing, ainsi que dans le Dakota, contre déjà plus de 3.60 $ dans toute la Californie et dans une bonne partie de l'Etat de New York.
A noter que la facture pétrolière des USA devrait s'accroître de 80 Mds $ (et 76 Mds $ en Europe) si les prix venaient à se stabiliser aux niveaux actuels. Chose qu'ils ne feront très certainement pas, le pétrole est tout sauf un actif stable!
1 commentaire:
Ca ressemble à quelque chose d'un peu plus plausible que ce qu'on lit ailleurs. Sauf que le spread a encore augmenté, et qu'à une valeur constante de 20$ après plus de 6mois, beaucoup de choses deviennent très rentables pour amener ce pétrole là où il se vend plus cher ...
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