jeudi 3 mars 2011

Spot Gold -1.40 %: Alerte baissière: étoile du soir formée

L'or a atteint hier durant la séance New Yorkaise un nouveau record sur les 1440 $ l'once, mais les acheteurs ont fini par céder du terrain avant la clôture. Et finalement, l'or a clôturé à l'équilibre sur la journée, ce qui s'est matérialisé par l'apparition d'un doji, qui plus en au sommet d'une tendance haussière. Mauvais signe, mais ce n'est qu'un début.




Signaux défavorables multiples:

Il s'agissait alors d'un premier avertissement pour tous les Gold Bulls qui pullulent après 10 années de hausse ininterrompue. Cet avertissement s'est en réalité accompagné d'une retournement de mes oscillateurs, à savoir le RSI et le William's Percent Range. Le RSI est sorti de la zone de surachat ce qui est communément considéré comme un signal baissier fort.

Mais si je rédige une courte note à propos du métal précieux ce soir, c'est parce que le marché a confirmé ces premiers signaux baissiers. Sur le graphique s'est formée une très belle étoile du soir, étoile du soir doji pour les puristes, comme je le notais cet après-midi sur Twitter. Cette figure, lorsqu'elle apparaît lors d'une tendance haussière marquée annonce l'avènement d'un mouvement de correction. De plus, l'étoile du soir a le mérite de fonctionner très souvent, d'autant plus qu'elle apparaît relativement rarement.
(NB: étoile du soir = importante bougie haussière suivie d'un doji, lui-même suivi d'une bougie baissière similaire à la première).



























Note prudente:


Alors bien évidemment je ne suis pas un expert de l'or. Je me suis souvent fait berner par les Gold Bulls de par le passé. Pour moi le signal est très clair: place à la baisse. Seule réserve: dans la dernière heure de trading, les bulls sont parvenus à maintenir les cours au-dessus de la trendline qui supporte les cours depuis la fin janvier, et qui a donc accompagné une hausse de 10%. A surveiller donc.

Comment réagir?

Deux options nous sont offertes: reprise haussière à partir de cette trendline (sachant qu'on frise la surchauffe) ou bien lâchez les bears !!
Je suis davantage disposé à prendre des positions short plutôt que le contraire. Ainsi, dès demain, je surveillerai toutes les tentatives de passage sous cette trendline (peut-être dès cette nuit). Si cela fonctionne, j'embarquerai avec les bears pour faire plonger le métal jaune, direction 1400 minimum pour la symbolique (je sais bien que 1400 $ c'est la porte à côté), et vraisemblablement la moyenne mobile à 20 séances qui se situe actuellement sur les 1387 $ l'once.
Si nous y arrivons, je pourrai écrire une nouvelle note sur l'or, sinon juste quelques messages sur twitter. En attendant bonne nuit, et n'oubliez pas qu'en général, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Who let the bears out ??

Aucun commentaire: