samedi 12 mars 2011

Spot Gold +0.7%: La consolidation a eu lieu, la MM20 en soutien: What's next?

Bonsoir, ce qui suit n'est qu'un court commentaire de mise à jour sur l'or.



La semaine dernière, j'avais émis un avis baissier suite à la formation d'une étoile du soir (cf l'article précédent sur l 'or). Les acheteurs sont tout de même revenus en tout début de semaine, mais pour échouer une nouvelle fois à clôturer au-delà des 1440, ce qui nous a offert de magnifiques points d'entrée short. Si vous me suivez sur Twitter, vous savez déjà que je suis passé short sur les 1438 $, sans avoir eu la patience d'attendre que les cours reviennent sur mon objectif qu'était la moyenne mobile à 20 séances (matérialisée en cyan). Tout cela par crainte de prendre trop de risque... Assez avec le passé, désormais qu'attendre pour le métal précieux la semaine prochaine?





Les signaux baissiers sont toujours présents, qu'il s'agisse de la configuration des chandeliers, du
retournement à la baisse des mes oscillateurs favoris, de l'incapacité criante de monter plus haut démontée à maintes reprises... Mais, et malgré mon attitude profondément bearish, je dois reconnaître que les haussiers sont parvenus à défendre l'essentiel, à savoir la moyenne mobile à 20 séances, d'autant plus qu'elle est toujours orientée à la hausse. Cette dernière a été attaquée en séance, jeudi et vendredi, mais à chaque fois, les niveaux ont attiré les acheteurs. 

Tant que cette moyenne mobile sert de support, plus ou moins imperméable certes mais support tout de même, les haussiers peuvent se permettre de croire que l'or va repartir à la hausse très rapidement. Pour ma part, étant baissier sur bon nombre d'actifs, je vais me contenter de rester liquide tant que le marché ne vient pas tester le niveau de soutien situé entre 1400 et 1403 $ l'once. 
  • En cas de nouveau rebond à ce niveau, je pourrai me résoudre à passer à l'achat, mais pas avant, et avec un stop loss relativement serré (sous doute juste sous les 1400). 
  • A l'inverse, si la moyenne mobile est franchie à la baisse et que les 1400 cèdent dans la foulée, je pourrai rouvrir une position baissière qui aurait tout d'abord un objectif peu ambitieux à atteindre rapidement après le cassage des 1400. Premier objectif à 1393 $ (il s'agit du second retracement de Fibonacci, en jaune), avant une possible accélération en direction des 1375 $ où se situent actuellement les moyennes mobiles à 50 et 100 séances (ainsi que le 3ème retracement de Fibonacci).




J'aurais aimé mentionner d'autres actifs particulièrement volatiles aujourd'hui, le yen (qui s'est apprécié face à la majorité des autres devises malgré le séisme mais pour des raisons tout à fait logiques: les assurances ont besoin de yens, le yen bénéficie toujours de son statut de valeur refuge quand tout est au plus mal, les agents nationaux rapatrient des capitaux en masse, surtout en période de fin d'année fiscale...), mais aussi les futures agricoles que je trade (blé, maïs, soja), en chute libre depuis plusieurs séances.
Je me contenterai de quelques messages sur twitter. N'hésitez pas à communiquer avec moi par ce biais bien pratique et source de précieuses économies de temps.



Bons trades et bon week-end.
NB: je ne prévois plus de mises à jour du blog avant quelques temps ou en de très rares occasions à cause de mes contraintes horaires au cours des prochaines semaines. Au risque de me répéter, il reste twitter!


Aucun commentaire: