jeudi 3 mars 2011

Futures agricoles: Blé, Maïs & Soja: Record des prix alimentaires selon la FAO!

Bonjour. Une bien belle journée ensoleillée commence, ponctuée par la conférence de presse de notre Jean-Claude Trichet national, qui donne un gros coup de pouce à la monnaie unique, au plus haut de l'année 2011.
Le sujet abordé aujourd'hui sera celui des futures agricoles sur lesquels j'interviens régulièrement depuis l'été dernier.

La FAO, ou organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture a publié ce matin son indice des prix alimentaires. Depuis que cet indice existe, c'est à dire depuis 20 ans, les prix alimentaires n'ont jamais été aussi élevés et dépassent très largement les niveaux atteints en 2008. Les principaux responsables de cette hausse sont les céréales ainsi que les produits laitiers. Les prix du sucre ont légèrement diminué ce qui a contribué à limiter la hausse de l'indice dans sa globalité. 



















Concernant les céréales, les explications du mouvement haussier sont claires: demande en constante augmentation sur fond de croissance démographique et de diversification de l'alimentation de nombreuses catégories des pays émergents, et offre trop faible pour satisfaire cette dernière. Les stocks de céréales sont très limités et les récoltes de nombreuses zones ont été ou vont être décevantes: inondations en Australie, sécheresse sévère en Russie, Ukraine l'été dernier, en Chine cet hiver... Et j'en passe, la liste pourrait être longue. 
Tout cela pour bien préciser à l'attention des altermondialistes et autres socialistes qu'en aucun cas la faute incombe aux financiers. Il est certain que la volatilité des prix agricoles est accentuée par le fait que les denrées alimentaires soient également des actifs financiers, mais ce à la hausse comme à la baisse. Les agriculteurs et autres négociants se débrouillent très bien eux-mêmes pour accentuer la pression haussière en constituant des stocks plutôt qu'en écoulant l'ensemble de leur production. Et là encore, il ne s'agit pas que des grands groupes de l'agribusiness. Jusqu'au plus petit paysan chinois, tous les acteurs du secteur sont concernés. Dans tous les cas, la flambée des prix agricoles actuelles ne saurait être éternelle, bien que rien n'indique qu'elle soit arrivée à terme, pour la simple et bonne raison que les prochaines récoltes seront bien plus conséquentes, sauf en cas de conditions météorologiques très défavorables. Je ne peux cependant pas nier que la tendance globale est à la hausse, mais je pense que cela traduit la réalité des marchés agricoles, tiraillés entre la forte demande et les limites quant à l'augmentation de la production.

Maintenant que mon court message à l'égard des soit-disant humanistes anti-profits (je doute qu'ils le liront, mais si tel est le cas j'apprécierais des réactions!), je peux me consacrer à la présentation de mon opinion sur les blé, maïs et soja.



-Blé: Wheat Futures (CME, May): Le contrat a cédé du terrain au court du mois de février, en chute de 7% mais toujours à des niveaux élevés. La situation est particulièrement intéressante car le contrat évolue dans un trading range clairement délimité: entre 797-800 $ pour la borne inférieure et 830 $ pour la borne inférieure.
Hier, les vendeurs ont pris la main en milieu de session, allant jusqu'à tester la borne inférieure du range, où le rebond a été instantané. Il s'est donc formé un triple bottom, qui constitue un support majeur pour les sessions à venir, sous lequel les ordres stop de protection et les ordres short me semblent très nombreux. 
A noter que la demande pour le blé est encore forte, avec notamment une grosse commande passée la semaine dernière par l'Arabie saoudite portant sur 275 000 tonnes de blé. Cependant il semblerait que de gros intervenants cherchent à se séparer de certains contrats, ce qui explique les accès baissiers soudains.

Je suis short sous 796 $ avec les 780 voire 760 $. Toute tentative baissière sous les 800 $ repoussée me semble en revanche constituer une excellente opportunité d'achat avec un retour dans la zone supérieure du range attendue rapidement. En cas de dépassement des 830 $ et de clôture au-delà de ce niveau, il est probale que le blé aille tester les 850 $ dans la foulée ce qui relancerait la tendance haussière mise en veille pour l'instant. A noter que je favorise les prises de position short, en particulier parce que les conditions météorologiques tendent à s'améliorer pour les cultures concernées par ce contrat.


-Maïs: Corn Futures (CME, May): Il s'agit sans doute du contrat agricole le plus dynamique du moment, avec de très très faibles stocks disponibles... Là encore, la chute de la veille a très vite été compensées par des achats à bon compte au niveau des 707 $, support clé. Au-delà je suis haussier, avec une résistance majeure à signaler au niveau des 740 $. 


-Soja: Soybean Futures (CME, May): Peut-être le contrat pour lequel je suis le plus partagé. Les récoltes en Amérique du Sud semblent satisfaisantes, mais l'abondance des précipitations dernièrement pourrait être néfaste, ce qui explique une bonne partie de la performance de la veille.. Par ailleurs, les chinois (gros acheteurs de soja) préféreraient acheter leur soja en Amérique du Sud, alors qu'un cargo de soja US aurait été annulé. mais cette nouvelle n'est déjà plus très fraîche.
La clôture s'est effectuée sur une résistance ET au contact de la moyenne mobile à 20 séances. Aller plus haut serait pour moi un nouveau signe haussier qui ouvrirait la voie aux 1420 $ voire 1440 $ (niveau assez significatif), mais cela risque de se produire dès l'ouverture du CME à 16.30 heure française (donc très difficile pour moi de me placer correctement avec un ordre à prix différé...). 
En revanche, si l'ouverture se fait en-dessous, j'aurai une légère préférence baissière, après avoir déjà shorté le contrat hier pendant quelques dizaines de minutes. Disons qu'en cas d'échec de franchissement des 1400 $, il est fort probable que je décide de passer short, tout en restant prudent avec comme zone de soutient attendue les 1370-1380 $. Si le marché clôture en-dessous, attention à une extension rapide du mouvement possible vers le support crucial des 1350$.


NB pour les néophytes: un contrat représente 5000 boisseaux, soit environ 127 tonnes. La valeur d'un tick (0.25 point) étant de 12.50 $, vous obtenez facilement le montant total d'un contrat. 
NB 2: Très souvent, les sites internet font référence au prix par boisseau (bushel). Pour l'obtenir, il suffit de diviser le prix de référence des contrats par 100. 


Bons trades et excellente journée.

Aucun commentaire: