mardi 30 juin 2009

Ah confiance, quand tu nous tiens


La séance de ce mardi 30 juin a commencé dans le calme, après la performance positive de la veille. A noter que la livre sterling a atteint son plus haut de l'année face au Dollar à près de 1.6750 très brièvement, avant de s'écrouler comme un château de carte vers 1.6450.
Mais tout était trop simple, en ce dernier jour du premier semestre, dernier jour de juin. Les indices ont basculé dans le rouge avec la baisse de confiance mesurée des Ô combien précieux consommateurs Américains. L'indice de confiance est ressorti à 49.3, contre 54.8 en mai et 55.4 attendu, ce qui est donc assez significatif. La performance du jour me parait donc assez rationnelle, même si la confiance ne mesure pas le niveau de consommation...et il ne s'agit là que d'un échantillon de 5 000 ménages, représentatifs certes, mais nous savons à quel point les conditions diffèrent d'un Etat à l'autre. Les Yankees ont sans doute eu peur de se retrouver avec du gallon d'essence à 4 $, il faut dire que le sujet a fait son retour ces derniers temps, ce qui explique sans doute pour partie cette baisse de confiance. Et quand le consommateur US a le moral dans les chaussettes, une seule chose à faire: courber l'échine et prier pour que ça passe.






Dans le même temps, on remarque que de chaque côté de l'Atlantique la confiance des investisseurs poursuit quant à elle son ascension. Voici l'indice le plus suivi (en tout cas, moi, je le surveille), l'indice de confiance des investisseurs par State Street, qui soit dit en passant, figure sur ma liste de valeurs préférées depuis déjà de longs mois. Jolie remontée de pente donc, mais le plus important reste la confiance des consommateurs, et à la moindre correction un peu prolongée, la confiance des investisseurs risque d'en prendre un gros coup (cet indice reste plutôt efficace quand on regarde de près les données des 12 derniers mois). J'utilise ce graphique mais j'ignore si j'en ai le droit...Après tout, j'utilise deux de leurs index (un pour les actions mondiales, l'autre pour les obligations) depuis que j'ai atteint l'âge de raison, ils peuvent bien me laisser utiliser leur graphiques!






A noter la chute d'EADS et le secteur pétrolier à la peine. Bons trades, à plus tard.

Aucun commentaire: