mardi 30 juin 2009

First Half 2009 Ended...


Que le temps passe vite, ne trouvez-vous pas?...Déjà la moitié de l'année derrière nous. Tellement d'émotions, de choses insolites inédites, de la panique à l'euphorie, nous avons tout vécu en l'espace de ces derniers mois. Dire que je n'ai pas voulu de cette maudite carcasse de Citigroup à 1 $...Le bilan du premier semestre est plutôt nul en terme de progression boursière, le Cac40 abandonne quelques pourcents, le Dow Jones Inudstrial Average cède un peu plus de 3 %, mais l'indice élargit S&P500 parvient quant à lui à progresser de 1.78 %. Pas mal quand on se souvient de l'ampleur du désastre du début d'année!!! Mais si on s'intéresse au Nasdaq, la performance du S&P500 apparaît SO ridiculous.




Les technologiques grimpent de plus de 16 % en 6 mois, joli tour de force, mais SO easy quand toutes les plus grandes composantes explosent! Microsoft (NASDAQ:MSFT) s'adjuge un "petit" 22 % de hausse, porté par le succès annoncé de Windows 7, mais cela représente quelquechose comme 40 milliards de capitalisation en plus, pas mal en 6 mois, même si on est loin des mouvements des années past Dot-Com Bubble Burst. Google (NASDAQ:GOOG) qui pèse 133 milliards reprend 37 %, mais la palme va aux fabriquants de smartphones que sont Research in Motion +75 % (NASDAQ:RIMM), le fabriquant canadien de mon meilleur compagnon et Apple (NASDAQ:AAPL) qui reprend carrément 67 % et sans le vénéré Steve Jobs, qui l'eût cru?? A ce propos, Steve revient aux commandes après son congé maladie de 6 mois (désordre hormonal, et transplantation d'organe dans le Tenessee, à croire que la Californie tombe vraiment en ruines...Courage Schwarzy...), ce qui je l'espère pour Apple s'accompagnera de véritables innovations, pas de simples améliorations comme ce à quoi nous avons eu droit aux dernières keynotes, n'en déplaise aux puristes, le dernier iPhone aussi génial soit-il ne place pas Apple en sûreté face à la concurrence...Cependant, il se vend bien, et là, je n'ai rien à faire d'autre que de tirer mon chapeau.

Oh et puis, je ne peux pas m'empêcher (je sais que vous m'avez vu venir) de mentionner Palm (NASDAQ:PALM), fabriquant de PDAs côté sur le Nasdaq, mais trop petit pour figurer parmi les valeurs présentes dans l'indice témoin de ce marché. Grâce à son inattendue remise en forme rapide grâce à son iPhone killer, le Palm Pre (dites pré), Palm grimpe, ou plutôt explose, je dirais même SKY is the LIMIT...+440 % ! Si jamais il reste des actionnaires qui ont pris part à l'IPO, je doute que ce parcours boursier exceptionnel les réconforte, car Palm est toujours bien en-dessous de leur prix d'entrée. Tout est donc encore une fois relatif, mais GG PALM, si je puis me permettre.






Voilà pour le marché US dans sa globalité qui signe sa meilleure progression trimestrielle depuis 1998. Le secteur de l'énergie s'en sort plutôt bien lui aussi, en hausse de plus de 5 % sur 6 mois alors que les prix du light sweet crude oil retrouvent des niveaux pre-Lehman de l'ordre de 70 $. Les traders ont tenté de le faire grimper vers 75 $, mais pour l'instant c'est un échec, à cause (ou grâce je ne sais pas trop ce qu'il vaudrait mieux, même si le à cause me semble plus approprié en tout cas en ce qui me concerne) de la baisse surprise de confiance des vénérés consommateurs US, comme je l'écrivais plus tôt dans la journée. Les prix du brut demeurent en-deça de la moyenne des prix de 2008, mais nous n'en sommes guère loin, ce qui m'inquiète. Surtout lorsque l'on sait que les chinois continuent de pomper un maximum. Imaginez la situation si les tankers qui servent en fait à stocker des piles de barils remplis de cet or noir visqueux n'avaient pas été mis à contribution dès décembre!






EADS mériterait un article. L'avionneur européen se déciderait t'il enfin à sortir de son range (cf un article précédent)? En tout cas il joue de malchance, avec deux crashs d'airbus en un mois, et toujours plein de Frenchies qui en souffrent. Paix à leurs âmes. Mais cette fois, aucun doute, la compagnie était tellement bidon qu'un avion en papier aurait peut-être eu plus de chance d'arriver à destination sans casse. Boeing souffre du retard de son B787 Dreamliner, comme EADS en son temps à cause de l'A380. C'est dommage, c'est véritablement un bel avion. Je détaillerai le sujet demain si j'ai le temps et si cela vous intéresse :)






En conclusion, un semestre absolument exceptionnel et incroyable s'achève. Je me remémore l'année dernière à la même époque. Les choses ont bien changé. On sentait la tension en juin 2008, avec ces prix du pétrole qui battaient des records chaque jour, et ce dollar qui s'affaiblissait chaque jour un peu plus. Et cette crise qui chaque jour se faisait plus menaçante...Je ne ressens plus cette tension, ou plutôt cette peur, pour les intervenants, le pire est derrière nous. Je vais donc partir plus détendu en vacances cette fois, sans même chercher à parier sur GBP/USD, mon plus grand regret de 2008...Par témérité (et sans doute aussi par rationnalité) j'avais liquider à perte avant de m'en aller en Catalogne coupé d'internet pendant 3 mois un magnifique ordre short ouvert au-dessus de 2 $...Bref, depuis déjà un bon mois le marché se fait plus hésitant, on est plutôt flat flat, on se demande où tout ça va aller, qu'est ce qu'il va se passer ensuite. Les nouvelles de l'emploi US et la vague de résultats d'entreprises vont déterminées les mouvements à venir, sans oublier ce cher pétrole qui aura lui aussi son rôle à jouer. De toute façon je m'en fiche de juillet, d'ici une semaine je serai coupé du monde, il pourra bien se passer ce qu'il se passera ;) Sauf si je trouve du Wi-Fi sur la plage histoire de ne pas profiter du paysage, je serai vite fixé!


Bonne nuit et à demain !




Aucun commentaire: