samedi 27 juin 2009

Winning bid: 1,680,300.00 $ pour la Glide Foundation


Le vente aux enchères dont je vous parlais hier a pris fin vendredi soir. Enfin, hier soir Ebay Time. Malgré la récession, un heureux enchérisseur (pour l'heure non identifié) a gagné le droit, pour lui et 7 de ses amis, de déjeuner avec Warren Buffett au Smith & Wollensky, un fabuleux "Steakhouse" sur la 3eme à New York. C'est ce qu'il se dit en tout cas. Je m'étais demandé si je dinnais là-bas, par un beau soir de juin 2007. Mais finalement, je m'étais fait violence et j'avais fait la diète malgré la carte plus qu'alléchante...J'irai gouter leur Sirloin, et voir s'il est meilleur qu'à La Rockefeller Plaza. Est-ce ma faute si un petit déjeuner et un repas américains font plus que nourrir un européen pour plusieurs jours?




Je m'éloigne du sujet...Le vainqueur de cette "auction" a donc déboursé 1 680 300 $, bien moins que l'investisseur chinois Zhao Danyang qui avait engagé 2 110 000 $ l'année dernière, mais largement au-dessus des montants des années précédentes. Au total ces ventes aux enchères, réalisées au profit de la Glide Foundation qui vient en aide aux personnes sans ressources dans la région de San Francisco, ont permis de collecter pratiquement 6 millions $ en 10 ans. Sans compter le fait que Glide se retrouve propulsée sur le devant de la scène.




Une belle action parmi d'autres de la part de l'Oracle d'Omaha, qui distribue déjà des millions de dollars et qui va léguer la quasi totalité de sa fortune à des associations, dont la Bill & Melinda Gates Foundation. Cela peut paraître égoiste, mais je me demande comment je réagirais si j'apprenais que mon grand-père avait décidé de ne (presque) rien laisser à ses petits-enfants. Il est vrai que le gateau à partager n'est pas d'une quarantaine de milliards, mais je considère que tout distribuer, en intégralité, revient à spolier les héritiers. Cependant, Warren Buffett a dit une phrase très juste: "You should leave your kids enough to do anything, but not enough to do nothing". Je partage cette vision, mais je n'ai pas besoin de me tourmenter avec cela avant j'espère encore une soixantaine d'années ;)

Il y a quand même un petit quelquechose qui me turlupine...Comment papy a-t-il fait pour amasser 10 000 fois moins que Warren Buffett? Gaullisme ultra-pro-français sans doute...S'il m'avait écouté en achetant des parts dans Apple et Reasearch in Motion plutot que dans EADS quand je n'avais encore que mes petites tirelires... Demain n'est pas fait d'hier, alors je me remet au boulot immédiatement:

"Every day I get up and look through the Forbes list of the richest people in America. If I'm not there, I go to work."



Les nuages s'en vont enfin, je peux m'en aller profiter du soleil.
Vivendi, GDF Suez entrent dans ma Watch List pour les semaines à venir.

Bon Week-end à tous :)

Aucun commentaire: