EADS a récupéré la quasi totalité de sa chute de cette année, mais nous sommes bien loin des niveaux précédents tous les problèmes que le groupe a connu. Les retards de l'A380 et les supposés délits d'initiés qui y sont liés, de l'A400M qui traîne encore et toujours, les changements de direction... Voici désormais un mois et demi que le titre hésite entre les 10.50 et les 12.35 €, tout en suivant une progression très comparable à celle du grand rival Boeing (NYSE:BA).
Le titre ne fait pas l'actualité ces derniers temps, mais en voyant l'incroyable montée de l'Euro face au Dollar, quelques souvenirs de l'année dernière me sont revenus à l'esprit. S'il s'avère que l'euro cotinue sur sa lancée, sur les 1.42 $, si le dollar ne parvient pas à se reprendre et à résister, cela finira par peser lourdement sur EADS qui réalise ses ventes en dollars. Si ventes il y a bien évidemment, nous savons, et le management le sait, que l'aspect de l'économie mondiale, des échanges et du transport aérien ne poussent pas à acheter des avions. Aussi performants et modernes soient-ils...
Techniquement, l'incertitude est telle qu'on ne peut conseiller la prise de position à la vente dans l'immédiat (ou inversement, mais le poids de la faiblesse du dollar me laisse penser qu' il y a de la palce pour une correction si celle ci devait se confirmer). Les stochastiques ou le RSI, que j'utilise régulièrement ne montrent rien de particulier. Le Macd est assez flat, mais on voit qu'il ne manque pas grand chose pour que la tendance s'inverse. Les bollingers se resserrent, là encore témoignant le manque de catalyseurs haussiers/baissiers, la tendance haussière laisse peu à peu place à un range. Si le plus bas des 10.55 est brisé (disons que si le cours franchit en baisse les 10.50), et ce accompagné de signaux au niveau du Macd et logiquement au niveau des moyennes mobiles, alors il faudra passer short, car cela marquera un renversement de tendance clair. A l'inverse, si les 12.35 sont franchis à la hausse, une gros pop est à attendre. Un gain de 5 % dans les deux sens est facilement atteignable.
Encore un beau début de séance outre Atlantique, les indices grimpent tous de plus de 1.5 %, sur fond d'officialisation du placement de GM sous la protection du Chapter 11 (on s'en doutait je crois), qui va quitter le Dow Jones (depuis le temps que je le demande...bonjour Cisco!). Je profite de la mention de ce géant de la technologie pour indiquer que Bing est sorti, le nouveau moteur de recherche by Microsoft. Danone est passé sous les 34 €, proche de la survente, et pourrait donc attirer à nouveaux quelques investisseurs. L'augmentation de capital se fait néanmoins bien plus bas à 24.73 €. J'apprécie toujours le titre.
Par ailleurs l'avion Air France tragiquement disparu ce matin au large des côtes bérsiliennes est un Airbus A330. Il est très improbable que le problème connu par l'appareil inquiète EADS, mais cela pourrait peser sur le titre si des doutes apparaissaient quant à sa part de responsabilité, et par rapport aux autres appareils du même modèles (parfaitement entretenus et récents).
Oddo vise les 10 € pour le titre. Je considère également ce prix comme le "juste" prix pour EADS étant donné les points noirs du dossier. Mais là encore, nous ne sommes pas à l'abris d'une poursuite du mouvement haussier de manière générale.
A suivre. Bons trades.
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