Hmmm...Le doux parfum de l'air marin. Je sais pas vous, mais je trouve que ça sent les vacances ce matin. Alors imaginez un peu vendredi, fermé à Wall Street pour cause de veille de l'independance day...Dur de travailler dans ces conditions. Et non, cette Mangusta n'est pas mon bateau (Rodriguez connait des difficultés, ce serait bien qu'ils survivent car vraiment, sur le marché des yachts de luxe de "série", ce sont les meilleurs).
Séance plutôt calme ce matin, sans véritable tendance très affirmée, mais dans le vert jusqu'à présent. Sanofi (SAN) essaye d'enlever son respirateur et de prendre une bonne bouffée d'air, Vivendi (VIV) continue de tomber tout droit vers les 17 €, voire plus bas, en direction du plus bas annuel. Bientôt une occasion en or devrait se présenter sur Vivendi, qui fait toujours partie de ma liste de valeurs préférées. Vivendi dispose de très nombreux points forts: une branche gaming en pleine forme, téléphonie aussi (en particulier bon postionnement en Afrique avec Maroc Télécom), musique forcément pas en immense forme, un rendement très important (comme toutes les télécoms), une activité peu dépendante de la conjoncture, une réserve de Cash frais avec NBC (20 % du capital si mes souvenirs sont bons)...
Les craintes résident en deux points majeurs:
-De futures acquisitions couteuses financées par augmentation de capital...les acquisitions futures, il y en aura, cela correspond à la stratégie de long terme de l'entreprise, mais reste à savoir si elles seront effectivement synonymes de dillution, de dettes... à voir donc.
-L'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché de la téléphonie mobile en France. Tout le monde s'accorde à penser que la nouvelle licence sera pour Free, mais le 4eme opérateur mobile tentera t'il de remettre en jeu la concurrence? Cela semble logique, au moins dans un premier temps, en vue de rapidement s'adjuger de nombreux clients, ce qui va exercer des pressions sur les marges Ô combien juteuses...Pour comparer les tarifs mobiles en Europe, je vous invite à jetter un coup d'oeil au site autrichien d'Orange (orange.at). Orange a été forcé de s'aligner sur les concurrents, la grande crainte est donc que la France se retrouve dans un cas de figure semblable. Encore faut-il que le nouvel opérateur SOUHAITE vraiment chambouler la concurrence et le marché français. A suivre là aussi.
L'actualité ce matin c'est aussi l'AIEA qui réduit son estimation de consommation d'or noir, qui ne devrait pas atteindre les niveaux de l'an passé avant 2013-2014. Le baril à livraison en aout piétine sous les 70 $. A ce propos Total Gabon est passé sous les 210 €.
L'optimisme confirme son retour en Europe et même outre-manche!
Bernard Madoff saura ce soir s'il passe sa vie en prison ou non. J'imagine bien une sentence dans le genre "99 ans de prison", enfin, ce genre de choses dont les américains ont le secret.
Voilà pour l'essentiel, Wall Street devrait ouvrir dans le vert si les choses en restent ainsi.
Bonne journée :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire