mercredi 27 octobre 2010

Corn Futures (Dec 10): + 40 % sur l'année, +80 % sur le semestre

Le Corn (maïs) se porte à merveille depuis cet été, avec une hausse tout à fait fulgurante, d'abord conjointe avec celle du Wheat (blé), puis seul. Depuis déjà plusieurs semaines en revanche, les mouvements sont d'amplitude fort réduite, et il faudra attendre un évènement suffisamment marquant pour débloquer la situation, tout à fait comme pour le cas du contrat à terme sur le blé abordé hier soir. Peut-être faudra-t-il attendre pour cela le rapport de l'USDA le 9 Novembre prochain, ou bien des surprises climatiques dans le MidWest riche en cultures.

Il est important de signaler que l'USDA a réduit ses prévisions de récoltes, attendues en baisse de 3.4 % par rapport à 2009, tandis que les stocks sont au plus bas depuis 13 ans aux USA.


Corn Futures (Dec 2010), 10/27/2010 (Daily)

La tendance est toujours à la hausse, étant donné que les cours sont très largement au-dessus de la trendline de croissance MT ainsi que des moyennes mobiles principales. Je remarque tout de même une sortie de zone de surachat. A court terme, la situation est complètement bloquée, là encore c'est morne plaine, l'ennui du trader, l'attente infructueuse... Mais plus l'attente dure, plus le prochain mouvement est susceptible d'être puissant.


Corn Futures (Dec 2010), 10/27/2010 (H4)

Les indicateurs sont totalement flat, et traduisent l'actuelle phase d'hésitation du marché. Une chose est certaine, cette pause est nécessaire.

La consolidation actuelle si elle devait se prolonger ne serait pas forcément très bon signe, du point d'un point de vue haussier.
Je n'aime guère reprendre position à l'achat dans un mouvement déjà bien avancé, et à des niveaux historiquement hauts (il n'y a qu'en 2008 que les prix ont été supérieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui). Mais je suis tout à fait disposé à acheter un mouvement haussier franc qui permettrait de dépasser la résistance des 588 $. Dans ce cas là, je suis positif sur le contrat avec la zone des 600-605 $ à atteindre dans l'immédiat. Si les acheteurs sont capables de pousser les prix au-delà, nous pourrions assister à une nouvelle jambe haussière qui devrait nous mener bien plus haut. Mais pour cela, pas de secret, il faudra une véritable évolution des conditions de marché.


Je n'ai pas de position short planifiée pour l'heure, contrairement au contrat Wheat pour décembre.


Have a Good Trading Session.

2 commentaires:

Unknown a dit…

toujours un plaisir de te lire
continue ainsi

merci d'avoir repris une actualité quotidienne !!!!

L.C. a dit…

Malheureusement, il est probable que l'actualisation cesse à nouveau pendant quelques semaines...

Je te remercie pour ce petit mot !