lundi 25 octobre 2010

Gold: L'or entame bien la semaine: Up @ $1345

Après 10 hausses hebdomadaires (en 11 semaines) l'once d'or marque un pause. Le nouveau record historique a été atteint pour 1387 $ l'once, suivi d'une consolidation. Aujourd'hui, l'or a profité de l'affaiblissement du dollar US après un G20 des ministres des finances particulièrement décevant, sans aucune surprise (sauf peut-être pour ceux qui croient encore que les Etats viendront les sauver). Le yen a atteint un plus haut en 15 ans face au Dollar US, l'Aussie se rapproche de la parité, et l'Euro a pu dépasser les 1.40 $ sans grandes difficultés.

La tendance MT-LT demeure à la hausse pour l'heure, malgré quelques signes baissiers repérables à CT au niveau de la MM20 ou du RSI, ce qui permet tout de même de favoriser les scénarios baissiers à court terme (tendance baissière CT repérable par le canal baissier actuellement valide).
Je me permets de rappeler que l'or profite traditionnellement d'un statut de valeur refuge. Il se justifie en cas d'hyperinflation, de crack boursier (encore que), de récession mondiale... Ce que nous n'avons pas aujourd'hui. Mais la demande de l'or, en particulier en provenance d'Asie, et les craintes concernant le Dollar US peuvent permettre à cette nouvelle bulle (je pense que l'on peut la qualifier de bulle) encore quelques temps.


Gold 10/25/2010 (H4)

Il est clair que la résistance des 1350 $ sera difficile à franchir, puisqu'il s'agit d'un niveau de première importance. elle sera en tout cas hautement significative.
Tout test de cette zone sera crucial pour la suite. Je n'ai pas actuellement de position short ouverte, et je ne compte pas prendre position sauf en cas de nouveau test des 1350 $.


  • En cas de tentative de hausse infructueuse, et de nouveau retournement à 1350 $, je suis tout à fait disposé à passer short avec les 1330 $ en ligne de mire, et éventuellement 1315-1320 $. Rien d'inquiétant tant que les cours restent supérieurs à ce dernier niveau. 

  • En revanche, en cas de dépassement réussi de la résistance des 1350, il faudra certainement passer à l'achat à nouveau, avec un stop loss assez serré pour éviter les mauvaises surprises. Il faudra passer les 1355 $ dans la foulée pour confirmer le mouvement. Premier objectif sur les 1365 $ (autre résistance difficilement franchissable) et second objectif à 1375 $. A noter que si ce scénario venait à être confirmé, l'or quitterait alors le canal baissier TCT dessiné en bleu. 


De manière générale, l'or semble avoir les moyens de renverser la tendance baissière de court terme et de reprendre son ascension. J'attendrai donc de voir comment les cours se comportent à l'approche des 1350 $.

Bien entendu les marchés resteront sensibles aux déclarations de Ben Bernanke, alors que l'on attend plus de précisions en ce qui concerne les nouvelles mesures de Quantitative Easing: 1 Trillion? 2 Trillions peut-être?
Alors que nous savons pertinemment que le QE ne sera pas suffisant pour sortir l'économie US de l'état léthargique dans lequel elle se trouve encore, malgré le rehaussement des prévisions de croissance.


Have a Good Trading Day.




Aucun commentaire: