mardi 26 octobre 2010

Wheat Futures: La sécheresse dans les Grandes Plaines pourrait relancer la tendance haussière

(Update1) J'avais abordé la question des futures agricoles au mois d’août, lors de l'euphorie causée par les incendies et la sécheresse en Russie. Etant arrivé en retard sur le blé (culture principale en Russie et donc logiquement la plus impactée sur les marchés mondiaux), j'avais choisi de me reporter sur le maïs (première culture US). La hausse ne s'est pas fait attendre très longtemps. J'aborderai le contrat à terme à échéance décembre sur le maïs demain, je signale simplement que les cours ont plafonné pour l'heure. En cas de franchissement des 588 $, une nouvelle phase haussière pourrait se mettre en place.




A vrai dire, si les céréales sont à nouveau sujets à une forte pression haussière, c'est parce que la sécheresse touche cette fois les grandes plaines US, ce qui est donc susceptible de nuire aux quantités récoltés en ce qui concerne les cultures hivernales. L'offre pourrait donc être moins importante que prévu par l'USDA, dont le marché attend une révision des prévisions lors du prochain rapport transmis le 9 Novembre. A noter que 47 % des cultures US se trouvent dans un état "bon à excellent", contre 62 % l'année dernière, baisse non négligeable. Dans le même temps, la demande reste forte, en particulier en provenance de Chine.


Wheat Futures (Dec 2010), 10/26/2010 (Daily)

 Sur ce chart journalier, il est clair que la réalité n'est autre que le range, le flat trading, le non-event, bref l'ennui du spéculateur. Chaque approche des 644-650 $ a entraîné un rebond, ce qui constitue donc la borne inférieure du range en question. Les indicateurs sont flat ou se retournent à la hausse grâce à la séance du jour, très positive pour le blé, l'aspect haussier me semble donc à favoriser au cours des prochaines séances.
Mon opinion relativement optimiste ne saurait être maintenue en cas de sortie du range par le bas. La sortie de la zone bleu devrait inciter de nombreux intervenants à passer short avec un retour possible sur les 600 $, mais ce scénario n'est actuellement pas celui que je privilégie.


Wheat Futures (Dec 2010), 10/26/2010 (H4)

Ce que je vais davantage surveiller, ce sera le test à venir des 700 $, test qui a aujourd'hui été synonyme d'échec des bulls. En revanche, le principal signal positif que je note aujourd'hui, c'est la sortie du canal baissier dans lequel les cours évoluaient ces derniers jours. Voici donc ce qui me semble possible d'envisager: un nouveau test des 700 $, idéalement à une heure de volumes importants >> Si le test est réussi, alors je suis haussier avec au moins les 720 $ en ligne de mire, et sans doute les 730 $ (à très court terme donc).


Pour que, véritablement, une nouvelle tendance de fond se dessine, il faudra donc

  • soit que les cours dépassent allègrement les 750 $ et que le contrat clôture au-dessus et prennent rapidement la direction des 785 $ puis des 840 $, mes prochaines résistances majeures.
  • soit l'offre s'avère tout à fait abondante (peu probable désormais, mais l'option ne peut être écartée, en particulier car, parfois, des quantités importantes de céréales égarées par les statisticiens sont retrouvés, aussi bateau que cela puisse paraître l'impact est alors important) , ce qui pourrait entraîner une phase baissière en cas de cassage de la borne inférieure du range, c'est à dire les 644-650 $ précédemment mentionnés.


Je reviendrai donc sur le maïs demain, qui se trouve, je pense, dans une configuration encore plus intéressante, en pleine phase haussière depuis plusieurs semaines.
En attendant, bonne nuit et bons trades.



>> UPDATE1: 27/10/2010 @ 17.45 : La résistance des 700 $ a été franchie, mais impossible d'aller bien plus haut pour le moment. La prudence est de mise.

Aucun commentaire: