dimanche 31 octobre 2010

USD/CAD: Strong Support Around C$ 1.0170 to be Tested: Stay Focus

Vendredi dernier, le PIB US est donc ressorti parfaitement conforme au consensus, à + 2 %, mais s'expliquant en très grande partie par la variation des stocks, ce qui, après tout, n'est pas incohérent à l'approche de Noël. Mais cela montre tout de même que l'économie Américaine n'est pas tout à fait "out of the wood" comme disent les anglo-saxons.
Mais vendredi, c'est aussi le PIB Canadien qui a été publié. Cela est fait e manière mensuelle chez les voisins du Nord. Et là encore, guère de surprise, avec une hausse de 0.3 %, comme prévu (il s'agit des chiffres du mois d'aout).




Le mouvement global du marché des changes s'est répété aussi sur l'USD/CAD, et le Dollar Canadien (le Loonie -l'oiseau figurant sur les pièces canadiennes) s'est apprécié, sans pour autant parvenir  briser l'important support situé sur les 1.0170 C$. Je suis passé à l'achat plusieurs fois sur ce niveau vendredi, mais les gains n'ont jamais été conséquents. Ce dimanche soir, le Loonie reprend sa progression, avec un dollar décidément mal aimé, alors que la semaine va être la plus dense en nouvelles de l'année: ISM, chiffres de l'emploi, élections aux USA, et surtout les mesures de la Fed.


USD/CAD, 10/31/2010 (30Mn)


Il est important de signaler que l'USD/CAD n'est pas volatile, et ce depuis un peu plus d'un an déjà. En 2010, le plus bas a été touché en avril à 0.9930 C$, et le plus haut fin mai à 1.0850 C$.  Les mouvements sont d'amplitude très faible, et les cours oscille toujours à proximité de la parité entre les deux Dollars. Avec un dollar faible de manière globale, des commodities en hausse, la préférence pour les pays sains (peu de dette, économie exportatrice...), le Loonie pourrait tout à fait en profiter. Reste à déterminer si la situation durera après que la Fed ait communiqué son plan d'action et précisé la teneur exacte du QE2.


Sous une trendline baissière, avec des indicateurs tournés vers le bas, et après de multiples échecs de rebond vendredi, il est clair que la direction la plus probable est plein Sud. Ce qui ne signifie pas que je vais aveuglement passer short.  Car les cours atteignent véritablement la zone basse dans laquelle les échanges ont lieu depuis plus d'un an, donc à moins qu'une terrible phase pour le Dollar ne s'enclenche, les probabilités de rebond me semblent plus importantes que celles d'une poursuite de la chute.

Je vais laisser le choses en l'état cette nuit, car le sommeil serein vaut bien un petite plus-value...
Pour demain je vais surveiller 2 supports clés: les 1.0170 C$ et les 1.0150-1.0155 C$. Ces niveaux sont hautement susceptibles d'entraîner le rebond, je suis donc de l'avis de passer à l'achat sur ces niveaux si les conditions sont favorables. De plus, ces niveaux sont assez proches pour se permettre de placer des stoploss peu éloignés.
Il faudra tout de même se méfier d'une possible accélération du mouvement baissier, que je ne favorise pas pour l'heure.
Mes objectifs sont peu ambitieux, car après tout, il est probable que l'attentisme demeure encore ce lundi.
Je vise un retour sur les 1.0200 C$ dans un premier temps, avant un éventuel test des 1.0250 C$.
Si le Dollar US parvient à dépasser ce niveau des 1.0250, nous pourrons certainement parler de changement de tendance.


Bons trades et à demain, pour une merveilleux mois de novembre !



Open your Forex Account Today with the Broker of your Choice and Reduce your Trading Fees Through this Link (up to 25 % discount)

Aucun commentaire: