lundi 25 octobre 2010

Light Sweet Crude Oil: le pétrole brut en légère hausse avant Wall Street

Alors que les grèves dans les raffineries (entre autres) se poursuivent en France (inutile de préciser le pays, je pense que l'on s'en doute), coûtant des milliards d'euros à la France chaque semaine que les contribuables devront supporter bien évidemment, ce que les grévistes ne réalisent sans doute pas (après tout, ils ne payent pas vraiment d'impôts n'est-ce pas? Ils n'en donnent en tout cas pas l'impression), le pétrole brut évolue dans un trading range assez fin depuis le début du mois.




Comme la majeure partie des matières premières, le pétrole bénéficie aujourd'hui de l'affaiblissement du dollar US et s'inscrit en hausse de 50 cents environ, mais le mouvement demeure assez faible, sans grande direction, en attendant l'ouverture de Wall Street.
Le brut est bloqué entre 80 et 84 $ le baril, non loin des sommets annuels (à peine plus de 87 $ le baril), soit à peine plus de 5 % de mouvement (ce qui est assez rare pour être signalé). Reste à déterminer combien de temps cette situation durera et si une sortie de range est envisageable dans un futur proche.


Crude Oil 10/25/2010 (NYMEX H4)


Les échanges s'effectuent aujourd'hui au beau milieu du trading range. Le cours grimpe avec le soutien du sentiment de marché globalement positif pour l'heure, mais sans véritable affirmation, malgré un dépassement réussi des 82.70 $, stoppé rapidement par les 83.00$. Voici mes idées de trade:

  • Je favorise les prises de positions haussières aux niveaux actuels: en cas de retour sur les 82.00 $, nous pourrions assister une nouvelle fois à un rebond intraday (à acheter) avec 82.50 puis 82.70 facilement atteignables. Tout dépassement de la résistance des 83.00 $ permettrait sans doute de relancer la tendance avec la possibilité de rallier les 84.00 $, ce qui constitue régulièrement le point haut du range actuel. A noter que si le range venait à être dépassé à la hausse, les sommets annuels à 87.00 $ ne seraient pas bien éloignés.
  • A la baisse, il faut surveiller en intraday deux niveaux clés: 82.00 puis 81.70 $. Ces deux seuils sont donc susceptibles d'entraîner un rebond. Je suis d'avis de passer short sous 81.70 $ si le timing est acceptable, avec un stop loss vers les 82.00 $, et surtout avec un objectif de retour au bas du range, c'est à dire vers les 80.00 $, voire légèrement plus bas. Si jamais le mouvement baissier venait alors à s'affirmer, une nouvelle phase baissière plus globale pourrait se mettre en place avec la MM50 (située vers les 77.50 $) voire les 75.00 $. Mais rien ne permet de favoriser ce scénario dans les conditions actuelles.


Bons trades et bon après-midi.
En attente des statistiques US du jour...

Update @ 15.08: 83.00 $ dépassé, le mouvement reste assez faible. Stop loss déplacé au niveau de l'ouverture de la position, bien trp proche des cours pour être tranquille.

Aucun commentaire: